Trésorerie entreprise

Adret

Membre
Bonjour, je place une partie de la trésorerie de ma société d'environ 200K€ tous les 6 mois sur un DAT mais aujourd'hui les rendements sont moindres . Vers quel placement me diriger pour une durée de placement à court où moyen terme en sachant que je ne demande pas des rendements de dingue, autour de 3% net serait déjà appréciable. Merci pour votre aide.

Adret a dit:
Bonjour, je place une partie de la trésorerie de ma société d'environ 200K€ tous les 6 mois sur un DAT mais aujourd'hui les rendements sont moindres . Vers quel placement me diriger pour une durée de placement à court où moyen terme en sachant que je ne demande pas des rendements de dingue, autour de 3% net serait déjà appréciable. Merci pour votre aide.
Bonjour,
Court ou moyen terme c'est quel horizon ?
Combien à court, combien à moyen, et finalement combien à long terme ?

La trésorerie est-elle nécessaire à l'activité ? A t elle vocation à être distribuée ?

Disons un placement entre 3 et 5 ans (je pourrai plus mais par les temps qui courent, je reste prudent). Je place cette trésorerie dont je n'ai pas besoin et encore moins pour faire fonctionner l'activité et n'a pas vocation a être distribuée.

Bonjour,

Possibilité éventuelle de souscrire des Certificats de Dépôts Négociables (CDN).

A toutes fins utiles :
Conseils pour CAT tresorerie entreprise 2M
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/conseils-pour-cat-tresorerie-entreprise-2m.51041/#post-647478
Trésorerie d’entreprise
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/tresorerie-dentreprise.43758/#post-450904
Cdt

Merci, je vais poser la question à ma banque pour connaître le taux pratiqué.

Pas top le taux du CDN avec 1,7%. On me propose un produit structuré sur 2 ans et sans perte de capital pour 4,25%, intérêts versés à l'échéance du produit. Ca fait du 2,125% par an, pas fou non plus. Qu'en pensez-vous?

Bonjour Adret,
Avec des taux directeurs de la BCE à 2%, personnellement, je dirais OK pour du 1,7%.

Adret a dit:
Pas top le taux du CDN avec 1,7%. On me propose un produit structuré sur 2 ans et sans perte de capital pour 4,25%, intérêts versés à l'échéance du produit. Ca fait du 2,125% par an, pas fou non plus. Qu'en pensez-vous?
Déjà il faut valider si l'objet social permet de faire ce type d'investissement qui n'est absolument pas un placement de trésorerie.
Ensuite, définir l'objectif. Si c'est de rester sécurisé et liquide vous ne pouvez pas avoir de rendements élevés.

gm43 a dit:
Bonjour Adret,
Avec des taux directeurs de la BCE à 2%, personnellement, je dirais OK pour du 1,7%.
Autant prendre le produit structuré à 4,25%.

Je viens de voir qu'il y a aussi le contrat de capitalisation qui peut être intéressant avec un investissement sur fond Euro + boost.

Vus les changements possibles de fiscalité, j'éviterais de bloquer l'argent là tout de suite. En tout cas pas avant le 31.12

Adret a dit:
Je viens de voir qu'il y a aussi le contrat de capitalisation qui peut être intéressant avec un investissement sur fond Euro + boost.
Même combat par rapport aux statuts : est-ce dans l'objet social ?

J'imagine que non comme beaucoup de société. J'ai demandé à mon comptable pour savoir si possible.

Axiles a dit:
Vus les changements possibles de fiscalité, j'éviterais de bloquer l'argent là tout de suite. En tout cas pas avant le 31.12
Parce qu'on y verra plus clair le 01/01/26? j'ai l'impression d'entendre ça chaque année même avant d'être dans la situation de blocage politique actuelle, si on attend tout le temps on ne fait rien. Je n'ai pas d'ultimatum pour ma part, j'ai envie de le faire je le fais.

Comnpliqué d'obtenir du 3% net ces temps ci ..
Il fallait prendre un DAT il y a 1 an environ vous auriez eu sans soucis bien plus ... DAT 3 ans en mi 2024 ...
Bizarre d'avoir choisit 6 mois et ensuite que vous n'en avez pas besoin durant 2-3 ans .. a la base ca a peut etre évolué ... mais c'est tjrs compliqué

Entreprise ou privé pas de miracle les taux sont bien retombé ...
En contrepartie les prets ont baissé aussi ...

Adret a dit:
Parce qu'on y verra plus clair le 01/01/26? j'ai l'impression d'entendre ça chaque année même avant d'être dans la situation de blocage politique actuelle, si on attend tout le temps on ne fait rien. Je n'ai pas d'ultimatum pour ma part, j'ai envie de le faire je le fais.
Vous entendez la même chose chaque année en effet ! Puisque chaque année au lieu de baisser les dépenses les politiques changent les règles fiscales.

Le 1er janvier 2026 les règles 2025 ne pourront plus changer. Et si il doit y avoir des changements pénalisants au 1er janvier (du genre hausse de la flat tax), vous serez je pense bien content je pense d'avoir la possibilité de verser des dividendes au 31.12 ou sortir l'argent d'une holding qui serait taxée en 2026.

Mais à vous de voir bien sur.

Versement dividendes limités pour ne pas payer de charges sociales sur la société car TNS en SARL et pas de holding dans mon cas. C'est vite réglé de ce côté là.

Adret a dit:
Versement dividendes limités pour ne pas payer de charges sociales sur la société car TNS en SARL et pas de holding dans mon cas. C'est vite réglé de ce côté là.
Tant mieux si vous avez déjà regardé / validé la réponse à ce point.

Adret a dit:
j'avais cherché à placer de la tréso et on m'avait dit que le fond euro n'était pas possible pour les personnes morales.
c'est difficile à trouver le demembrement de scpi est très interessant

Tu as raison, dans un contrat de capitalisation pour SARL, SA... il n'est pas possible d'opter pour le fond Euro. Je ne connaissais pas non plus cette subtilité.
Oui les SCPI en démembrement c'est intéressant mais pas simple à trouver hormis si j'achète la nue propriété et que ma société est l'usufruitière mais le souci c'est que je ne peux pas mettre un tel montant de départ même avec décote de la part.

Retour