travaux et PTZ

coreffine

Nouveau membre
bonsoir,

je vais bénéficier d'un prêt à taux zéro pour mon prêt immobilier.
Je sais déjà que dans l'appartement que je vais acheter, toute l'électricité sera à refaire. Dois-je obligatoirement passer par une entreprise pour faire les travaux ou peuvent-ils être réalisés par ma famille ?

merci.
 
Bonjour

Si le bien a plus de 20 ans, vous avez l'obligation de faire un état des lieux qui doit reprendre dans ses conclusions les normes d' habitabilité et de conformité.

S'il n'est pas conforme, il faut le remettre aux normes.
Pour l'octroi du prêt, il convient de produire des devis pour la mise aux normes.

A partir du moment où vous habitez le bien, vous avez 3 ans pour faire les travaux et vous devez justifier à la banque que les travaux sont faits.

Soit vous passez par des entrepreneurs et la production des factures est suffisante.
Soit vous faites une auto rénovation par vous mêmes ou des amis, mais vous ne pourrez pas produire de factures. Dans ce cas il conviendra de refaire un état des lieux montrant que le bien est revenu aux normes.

Il faut donc que vous compariez qu'elle est le moindre coût pour vous, soit l'entreprise, soit coût du matériel + coût d'un nouvel état des lieux et voir quelle solution est la moins chère.

A défaut de produire ces pièces, le fisc pourra vous demander de rembourser la subvention donnée à la banque majorée de 25 %.

A votre calculette.

Slts
 
Bonjour!!

Je fais remonter ce topic parce que nous sommes exactement dans la même situation.

On partirait sur l'idée de faire les travaux de mise en conformité nous même, et de fournir par la suite un certificat à la banque pour prouver que tout est aux normes...

Cependant, dans l'offre de prêt, il est précisé que le montant du prêt à taux zéro affecté à ces travaux (celui calculé sur la base des devis fournis) serait débloqué directement entre les mains de l'entrepreneur.
Peut-on contourner ça?? Peut être en produisant simplement des factures d'achat de matériel??

Autre question: ça risque de nous revenir moins cher... Qu'adviendra t-il du reliquat? Pourra-t-on le débloquer une fois que tout sera aux normes?

Merci de votre aide!
 
Je précise que les travaux seront effectués sur mes fonds propres!
;)
 
Cependant, dans l'offre de prêt, il est précisé que le montant du prêt à taux zéro affecté à ces travaux (celui calculé sur la base des devis fournis) serait débloqué directement entre les mains de l'entrepreneur.
Peut-on contourner ça?? Peut être en produisant simplement des factures d'achat de matériel??

Autre question: ça risque de nous revenir moins cher... Qu'adviendra t-il du reliquat? Pourra-t-on le débloquer une fois que tout sera aux normes?

Bonjour

Si vous effectuez les travaux vous même, il faudra fournir les factures d'achat des matériaux, la banque débloquera les montants en conséquence.

Pour le reliquat, il devrait être débloqué intégralement dés réception par la banque, et donc l'organisme preteur du PTZ, du certificat de conformité.

Attention pas plus de trois ans sinon faudra tout rembourser.
 
Aah d'accord!!

Merci beaucoup beaucoup pour votre réponse qui me rassure énormément!
C'est qu'on a eu une ptite montée de stress en lisant l'offre de prêt!

Ce forum est vraiment une mine d'informations! :D
 
Le PTZ est lié à l'état de l'habitation ainsi que vos revenus.

Il faut juste prouver que le bien est conforme à la règlementation après cela reste un prêt classique enfin juste sans intérêts ;).
 
J'ai tout noté! :D Encore merci!

Demain matin, rendez vous chez le banquier avec ces infos pour en reparler avec lui et être sûrs qu'il ne nous mêne pas en bateau...

C'est qu'il est pas du tout au point sur le prêt à taux zéro!! :confus::confus:
 
Je ne crois pas, la plus part des personnes qui achetent avec travaux prévoient ces derniers en même temps que l'achat, l'état des lieu ayant été demandé par la banque avant l'optention du ptz..
L'avantage de faire appe
l à une entreprise c'est qu'elle "s'engage" à la mise en conformité, donc dés le point de départ les conditions pour maintenir le PTZ en place sont fournies.

Rien de plus.

Ha oui dernier point, les devis en pièce ne suffisent pas toujours concerver bien toutes les factures liées à la réalisation des travaux.
 
Ok, merci bien noté!!

C'est tout à fait logique, c'est vrai!
Ce qui est non conforme dans la future maison, c'est l'électricité et les toilettes à l'extérieur... Bien sûr qu'on avait prévu ces travaux dans le budget, bien avant même de savoir qu'on avait droit à ce prêt à taux zéro (qui a causé bien des problèmes à la constitution du dossier d'ailleurs)...

Ce qui me chiffonne quand même, c'est que dans l'offre de prêt, chapitre "mise à disposition des fonds", ils distinguent entre la somme versée au notaire, et les 8 000 et des poussières qui concernent ces travauux, versés "aux entrepreneurs ou à la société de construction"...

J'espère que ça ne va pas poser problème... On en a touché deux mots au banquier quand on l'a appelé pour prendre rendez vous, et il ne "comprend pas" (je cite...)!
Il pense qu'on est liés par les devis qu'on a fourni!
 
Re bonjour à tous, et merci pour l'aide que vous m'avez apporté!!

Me voici de retour, avec un nouveau problème, toujours aussi emm...nuyée par les frasques de mon banquier!!

Alors... J'ai finalement obtenu confirmation de la banque que la partie de PTZ affectée aux travaux pourrait être débloquée sur présentation de factures d'achat de matériaux, autres que ceux relatifs aux points non conformes (électricité et plomberie)...

Nous voilà donc à la banque pour déposer nos factures... "pas de problème, ça sera rapidement débloqué sur votre compte..."

On attend, on attend... Une semaine, deux semaines "aah désolé, le service financier avait perdu vos factures, je leur réexpédie avec mention à traiter en priorité", trois semaines, quatre semaines toujours rien...
Jusqu'à ce qu'il m'annonce: "il faut une copie de vos relevés de compte pour rapprocher
les factures et les dépenses..."

En fait, la somme destinée aux travaux est toujours dans mon ancien établissement bancaire, c'est avec mon ancien compte que j'ai effectué les achats, et non avec le compte que j'ai ouvert chez eux... C'est ça qui les défrise...

J'ai refusé de leur fournir, j'en ai un peu marre d'être prise pour une c****...
On a suffisamment galéré pour les offres de prêt, ça ne va pas recommencer...

Le banquier en a pris note et se renseigne auprès de son big boss... C'était lundi, depuis pas moyen de les joindre...
Vous en pensez quoi?? Ils ont le droit de me demander ça??

Autre question...
Je ne rembourse pas encore mon prêt... Tant que le PTZ n'est pas consolidé, ils ne me prélèvent que les intérêts...
Je m'étonnais de ne pas pouvoir commencer à rembourser au moins le prêt principal, mais ils m'assurent que les deux sont interdépendants et que c'est impossible...
Or, il me semble avoir lu l'inverse, impossible de retrouver où...

Vraiment, quelle galère!! Merci de m'aider!
 
Décidément sont vicieux, je finirai par me demander s'il ne le fond pas exprès. Gardez bien précieusement toutes les demandes de la banque et surtout concernant les manquement. S'il s'avère qu'il font ça pour vous tromper voir vous faire porter le chapeau d'une de leur erreur faut garder toutes les preuves. Si vous le pouvez voyez un avocat car cela devient pas bon lorsqu'une banque traine les pieds.

Sur le principe fournir l'autre relevé oui et faites cela prouvera que les factures données correspondent bien à des dépenses, le compte par lequel vous avez effectuez les achats n'a que peu d'importance tant que le titulaire est le même.

Concernant les intérêts intercalaires ils ne peuvent pas faire autrement, je suppose que ce système est imposé par les PTZ afin que les travaux soient réalisés le plus rapidement possible.
 
Vous devez fournir le justificatif du paiement des factures, le plus simple est de demander les extraits de compte où figure les débits.
 
L'idée est donc de prouver que les factures qu'on a présenté ont bien été réglées... Ok merci, j'avais pas compris ça comme ça...
Celà dit, ce sont des factures de magazins type Ler** Merl**, je m'imagine mal passer la caisse sans payer le matos... Enfin, s'il le faut...

Pierrealb, le gros problème, c'est que tout s'est fait par oral!
Je leur ai demandé de confirmer le point litigieux par écrit (présentation de factures alors que pas prévu par le contrat), mais je n'ai jamais rien vu venir...

Merci pour votre aide!
 
Prouvez ici votre bonne foie (copie relevé facturettes et ticket de caisse) et cela devrait se débloquer, les méthodes ne sont pas très sympas et le fait de trainer ne me donne pas une bonne impression de cette banque, mais je comprends tout de même que si les achats ne sont pas passé par leur propre banque qu'ils mettent un doute.
 
Aah c'est une bonne idée ça!
 
Ooh je viens de vérifier mes comptes, et la somme a été débloquée!!
Comme quoi, quand il veulent...
Faut dire que j'ai poussé une gueulante en leur rappelant tous les soucis qu'on a eu avec eux, et en insistant sur le fait que le conseiller financier avait été très avare de renseignement sur ce fameux PTZ et ses conséquences...

Je joindrais quand même les facturettes aux prochaines factures pour être sûre de n'avoir aucun problème...

Merci à vous!! C'est vraiment rassurant d'être écoutée sur ce forium!
On a tellement l'impression d'être le pot de terre contre le pot de fer!
 
Retour
Haut