Transmission Avoirs Bancaires

Evie23

Membre
Bonjour,
Je n'ai pas encore 70 ans mais je commence à me renseigner sur la stratégie à adopter pour transmettre mes biens à mes enfants (je suis sans conjoint), avec le moins de fiscalité possible, des droits de succession réduits au minimum ou pas de droits du tout.
Ceci pour l'instant ne concerne que les produits bancaires et d'assurances que je possède, hors biens immobiliers.

Cette situation pouvant s'adapter à de nombreux lecteurs, j'essaie de faire une liste la plus exhaustive possible : Comptes Courants - LA - LDDS - LEL - LEP - PEL - PEA - Parts Sociales - Assurances vie (dans mon cas Nuances 3D et Nuances Plus) - SCPI - Actions en bourse, etc...

Pour faciliter les démarches successorales, est-il pertinent de nommer expressément chacun des enfants comme bénéficiaire des assurances-vie, sans autre démarche ou formalité ?

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une agréable semaine.

Bien à vous

Evie23 a dit:
Pour faciliter les démarches successorales, est-il pertinent de nommer expressément chacun des enfants comme bénéficiaire des assurances-vie, sans autre démarche ou formalité ?
la clause bénéficiaire de l'assurance vie est primordiale

en effet l'assurance vie se dénoue hors succession . donc la clause bénéficiaire te permet de transmettre à qui tu veux ( et pas uniquement tes héritiers ) .
donc soit tu veux la transmettre à tes enfants et dans ce cas tu rédiges ainsi : bénéficiaires par parts égales chacun des mes enfants : Mathilde née le .....à pétaouchnoque , Hyppolyte né le .......à tatouine les bains et Barnabé né le ...... à Nashville ( Tennessee ) .

soit tu veux favoriser l'un d'entre eux ou alors directement tes petits enfants et tu rédiges la clause en conséquence .....

pour le reste tout ce qui est livrets , PEL etc...ca tombera dans la masse successorale

Buffeto a dit:
la clause bénéficiaire de l'assurance vie est primordiale

en effet l'assurance vie se dénoue hors succession . donc la clause bénéficiaire te permet de transmettre à qui tu veux ( et pas uniquement tes héritiers ) .
donc soit tu veux la transmettre à tes enfants et dans ce cas tu rédiges ainsi : bénéficiaires par parts égales chacun des mes enfants : Mathilde née le .....à pétaouchnoque , Hyppolyte né le .......à tatouine les bains et Barnabé né le ...... à Nashville ( Tennessee ) .

soit tu veux favoriser l'un d'entre eux ou alors directement tes petits enfants et tu rédiges la clause en conséquence .....

pour le reste tout ce qui est livrets , PEL etc...ca tombera dans la masse successorale
Bonjour Buffeto et merci pour ce retour !

Bonjour,
Evie23 a dit:
Je n'ai pas encore 70 ans mais je commence à me renseigner sur la stratégie à adopter pour transmettre mes biens à mes enfants (je suis sans conjoint), avec le moins de fiscalité possible, des droits de succession réduits au minimum ou pas de droits du tout.
Mettez tout sur des AV de courtiers ou de banques en ligne avant 70 ans ! :biggrin:

Cdlt.

lopali a dit:
Bonjour,

Mettez tout sur des AV de courtiers ou de banques en ligne avant 70 ans ! :biggrin:

Cdlt.
Bonjour Lopali et merci pour ce retour. Pourriez-vous développer afin que j'étudie votre réponse ? Merci et bonne soirée

Jusqu'à 70 ans, vous pouvez transmettre avec une AV jusqu'à 152 500 € par bénéficiaire, sans aucun droit de succession. Tout en conservant les abattements sur la succession (100 000 par enfants, etc.)

Après 70 ans, c'est 30 500 € max de dépôt sans droit de succession pour tout le monde avec l'AV.

Donc profitez pour placer un max sur des AV avant 70 ans et ensuite vous pourrez toujours revenir en arrière.

Mais en même temps, on ne connait pas votre patrimoine, ni vos descendants.

De votre vivant :

Le don familial d'une somme d'argent
(copié collé)

Dans le cas d’un don familial d’une somme d’argent, la donation est exonérée de droits de donation jusqu’à 31 865 €, sous conditions. Le donateur doit notamment avoir moins de 80 ans et le bénéficiaire être majeur ou émancipé. Les conditions d’exonération sont détaillées sur les sites officiels.

Pour bénéficier de cette exonération, il faut déclarer le don aux impôts dans le mois qui suit la date du don.

Cette exonération est renouvelable tous les 15 ans.

Le don doit avoir été effectué par chèque, virement, mandat ou remise d’espèces.

Cette exonération est cumulable avec l’abattement accordé en fonction du lien de parenté.

De votre vivant :

Le présent d'usage
(copié collé)

Les petits cadeaux considérés comme de simples présents d’usage ne sont pas à déclarer.

Pour ne pas être considéré comme un don, un cadeau doit être donné pour une occasion particulière (par exemple fêtes religieuses, anniversaire, mariage, ...).

Il doit également être d'une valeur raisonnable compte tenu :
  • de la personne à qui il est accordé,
  • de l’occasion considérée,
  • ainsi que de l’importance de votre patrimoine et de vos revenus.
Attention : cette qualification est une question de fait qui s'apprécie au cas par cas, selon la nature du don et de l'ensemble des circonstances.

lopali a dit:
Mettez tout sur des AV de courtiers ou de banques en ligne avant 70 ans !
Plus rien sur vos AV à la CE !!!!! :cry:

lopali a dit:
Jusqu'à 70 ans, vous pouvez transmettre avec une AV jusqu'à 152 500 € par bénéficiaire, sans aucun droit de succession. Tout en conservant les abattements sur la succession (100 000 par enfants, etc.)

Après 70 ans, c'est 30 500 € max de dépôt sans droit de succession pour tout le monde avec l'AV.

Donc profitez pour placer un max sur des AV avant 70 ans et ensuite vous pourrez toujours revenir en arrière.

Mais en même temps, on ne connait pas votre patrimoine, ni vos descendants.
Merci à nouveau,
Pour répondre à vos questions, j'ai 2 enfants, tous les livrets dits "classiques" sont au plafond, les AV représentent environ 270K et j'ai un petit appartement en campagne.
Pourquoi parlez-vous des banques en ligne ? Est-ce une sécurité à long terme ? Je cherche justement une banque en ligne pour éviter tous les frais bancaires, notamment des cartes de paiement, élevés et souvent injustifiés

Evie23 a dit:
Pourquoi parlez-vous des banques en ligne ?
Les AV de courtiers ou banques en ligne sont beaucoup moins chargées en frais et les fonds en euros sont bien meilleurs. Quand vous allez comparer avec vos AV de la CE, vous allez rager...

Evie23 a dit:
Est-ce une sécurité à long terme ?
Derrière chaque banque en ligne, il y a une banque conventionnelle (BoursoBank=Société Générale, Fortuneo=Crédit Mutuel, etc.).

Et les banques en ligne et les courtiers ne sont souvent que les vitrines et les commerciaux de gros assureurs (suravenir, generali, spirica...).

Evie23 a dit:
Je cherche justement une banque en ligne pour éviter tous les frais bancaires, notamment des cartes de paiement, élevés et souvent injustifiés
Je vous ai déjà répondu à ce sujet dans un autre fil.

Si vous ouvrez des AV ou des comptes en ligne, il y a aussi des primes. Ne vous précipitez pas et renseignez-vous pour optimiser vos ouvertures.

Attention aux messages privés de membres qui vont vous proposer de vous parrainer !!! Les conseils donnés ne sont pas toujours dans votre intérêt.

Merci pour Le don familial d'une somme d'argent et Le présent d'usage !...et sur l'annulation des assurances vie à la CE...
Belle semaine

lopali a dit:
Les AV de courtiers ou banques en ligne sont beaucoup moins chargées en frais et les fonds en euros sont bien meilleurs. Quand vous allez comparer avec vos AV de la CE, vous allez rager...

Derrière chaque banque en ligne, il y a une banque conventionnelle.

Je vous ai déjà répondu à ce sujet dans un autre fil.

Si vous ouvrez des AV ou des comptes en ligne, il y a aussi des primes. Ne vous précipitez pas et renseignez-vous pour optimiser vos ouvertures.

Attention aux messages privés de membres qui vont vous proposer de vous parrainez !!! Les conseils donnés ne sont pas toujours dans votre intérêt.
Merci !

Evie23 a dit:
et sur l'annulation des assurances vie à la CE...
Pas forcément d'annulation. Mais au moins plus de versement !

Evie23 a dit:
les AV représentent environ 270K
:cry: Et combien avez-vous payé de frais sur les versements ?

Le AV en ligne, c'est 0€...

Je ne prends pas plaisir à vous dire ça. Je suis aussi passé par là à la CE... ;) :ROFLMAO:

@Evie23
Pour les Assurances Vies vérifiez qu'elles ont des Unités de Compte diversifiées avant vos 70 ans.. en effet après plus de rachat / réinvestissement possible sans perdre la transmission hors droits de succession. Hors comme vous allez encore vivre une quinzaine d'années ( d'après les stats) , les politiques de F€ des AV vont varier .. donc à un certain moment vous voudrez peut être aller vers les Obligataires ou les ETF et vous serez bloqué si l'AV n'en n'a pas .. pour ces raisons, mieux vaut aussi avoir plusieurs AV ca augmente le choix. Bien entendu, ils faut que les AVs aient des frais de versement et d'arbitrage à zero .. vous pourrez ainsi , sans toucher à l'enveloppe globale de chaque AV essayer de faire fructifier l'héritage de vos enfants -

Retour