Cresus93
Contributeur régulier
Pour faire des économies sur un crédit immobilier, surtout en ce moment, on peut soit renégocier son crédit soit le faire racheter par une autre banque (frais à prévoir).
Dans certains cas il y a une autre possibilité : j'ai un taux variable et j'ai la possibilité contractuelle de le transformer en taux fixe. Jusqu'à présent ça n'était pas intéressant (taux variable tombé au taux plancher, et taux OAT pas assez bas) mais la chute récente - et temporaire - des taux de l'OAT 10 ans a relancé cet intérêt, je suis donc en train de le faire.
Il faut savoir que :
- la transformation est définitive ;
- elle se fait sans frais.
Je regrette simplement de ne pas l'avoir fait un mois plus tôt (remontée des taux)
Donc, à envisager si vous avez un taux variable. Relisez votre contrat.
Dans certains cas il y a une autre possibilité : j'ai un taux variable et j'ai la possibilité contractuelle de le transformer en taux fixe. Jusqu'à présent ça n'était pas intéressant (taux variable tombé au taux plancher, et taux OAT pas assez bas) mais la chute récente - et temporaire - des taux de l'OAT 10 ans a relancé cet intérêt, je suis donc en train de le faire.
Il faut savoir que :
- la transformation est définitive ;
- elle se fait sans frais.
Je regrette simplement de ne pas l'avoir fait un mois plus tôt (remontée des taux)
Donc, à envisager si vous avez un taux variable. Relisez votre contrat.

Je confirme tout de même que le "le volume d'interets global du tableau initial d'amortissement" n'a aucune utilité, ce qui compte c'est le total d'intérêts payé chaque année.