transfert d'assurance vie de ma mère

heloise

Nouveau membre
Bonjour,
ma mère possède une AV au crédit du nord antarius horizon qui est une assurance vie multisupport. Son conseiller la presse pour transférer ses fonds sur un contrat antarius sélection qui serait plus sécurisant car fond en euros. Le problème est que cette AV a 7 ans et que j'ai peur qu'elle ait des impôts à payer dessus ainsi que des frais de dépôt sur la nouvelle AV.
Je précise que ma mère a 80 ans et le conseiller lui dit que c'est à cause de son âge qu'il faut changer.
Je lui ai conseillé d'attendre que je me renseigne avant de signer quoique se soit. Ce sont ses petits enfants les bénéficiares de cette assurance vie. Est-ce qu'il faut vraiment faire ce changement?
Merci de vos réponses et conseils.
Cordialement

bonsoir ,
la 1ere chose à savoir : son AV actuelle est elle en PV ( plus value ) ou en MV( moins value ) . ?

si elle est en MV , elle n'aura pas d'imposition en cas de clôture . ceci dit clôturer une AV en moins value nécessite de penser que celle ci ne pourra pas mieux performer dans l'avenir . c'est à dire que le conseiller , lui même , ne crois pas à l'avenir d'une AV qu'il a vendue il y a 7 ans .

quoiqu'elle décide , son age n'est en aucune manière la cause d'un changement éventuel.

par contre il faudrait connaitre les conditions de la nouvelle AV proposée ( gros frais de chargement je suppose :confus:) .

le seul cas où je vois un intérêt c'est si l'AV est en MV et qu'elle risque d'y rester encore pendant pas mal de temps .
dans ces conditions il faut voir s'il n'est pas possible de transférer sur un fond euro ( à l’intérieur de l'AV actuelle )donc sans perte d'antériorité ni frais de chargement .

Merci de votre réponse. Son AV actuelle est en plus value. Son conseiller dit que c'est un placement à long terme et que vue son âge le montant garanti est seulement si elle est en vie en 2020 (je précise que sa santé est vacillante) il dit aussi que les perspectives économiques de 2015 sont inquiétantes et que le capital n'est pas garanti à 100%. Mais ne faudrait-il pas prendre le risque encore un an pour atteindre les 8 ans et transférer sans perte d'antériorité, je pense que les frais d'entrée ne seront pas évitables?
Qu'en pensez vous?

buffetophile a dit:
.
dans ces conditions il faut voir s'il n'est pas possible de transférer sur un fond euro ( à l’intérieur de l'AV actuelle )donc sans perte d'antériorité ni frais de chargement .

entièrement d accord, la majorité des contrats multisupport comporte un fond euro;

Le problème est que cette AV a 7 ans
que ma mère a 80 ans

donc l'AV a été soucrite à 73 ans; donc après 70 ans, donc l'age n'a aucune importance;

cette AV a 7 ans
en conservant ce contrat si il est en plus value, en attendant encore 1 ans votre mère pourra puiser dedans , si elle en a besoin, des sommes(à définir) sans impots.....

heloise a dit:
Qu'en pensez vous?

effectivement l'AV est un placement long terme .
je reste sur mon idée d'arbitrer vers le fond euros du multisupport.
j'ajoute que si l'AV est en PV il n'y a pas urgence à intervenir.

Dernière modification:
Bonjour,

heloise a dit:
ma mère possède une AV au crédit du nord antarius horizon

Il ne semble pas y avoir de fonds en euros dans ce contrat.

Mais ne faudrait-il pas prendre le risque encore un an pour atteindre les 8 ans et transférer sans perte d'antériorité

C'est vrai pour quelqu'un d'imposable.

Mais si elle ne l'est pas, attendre un an de plus ne changera rien.

Par contre, sur un nouveau contrat, elle repart à zéro.

Son conseiller dit que c'est un placement à long terme et que vue son âge le montant garanti est seulement si elle est en vie en 2020.

Il vient de découvrir son âge...

je pense que les frais d'entrée ne seront pas évitables?

A priori 3,90% maxi de frais d'entrée. Ceci explique peut-être cela... A moins que pour un transfert ce soit 0% ?

0,96% de gestion sur le fonds en euros qui a eu un rendement de 3% en 2013 (donc encore moins en 2014).

Qu'en pensez vous?

En partant des chiffres ci-dessus, elle ne devrait rien gagner pendant 2 ou 3 ans sur cette nouvelle AV. Mais avec une garantie de ne rien perdre non plus sur un fonds en euros.

Ouvrez lui une AV en ligne : 0% de frais d'entrée, 0,6% de frais de gestion et des fonds en euros avec de meilleurs rendements.

Cdlt. :sourire:

lopali a dit:
Bonjour,

Il ne semble pas y avoir de fonds en euros dans ce contrat.

C'est vrai pour quelqu'un d'imposable.

Mais si elle ne l'est pas, attendre un an de plus ne changera rien.

Par contre, sur un nouveau contrat, elle repart à zéro.

Il vient de découvrir son âge...

A priori 3,90% maxi de frais d'entrée. Ceci explique peut-être cela... A moins que pour un transfert ce soit 0% ?

0,96% de gestion sur le fonds en euros qui a eu un rendement de 3% en 2013 (donc encore moins en 2014).

En partant des chiffres ci-dessus, elle ne devrait rien gagner pendant 2 ou 3 ans sur cette nouvelle AV. Mais avec une garantie de ne rien perdre non plus sur un fonds en euros.

Ouvrez lui une AV en ligne : 0% de frais d'entrée, 0,6% de frais de gestion et des fonds en euros avec de meilleurs rendements.

Cdlt. :sourire:

Eneffet il n'y a pas de fonds en euros dans ce contrat, il y a OPC obligations pour 40,02%
OPC monétaires pour 55,06%
et OPC actions pour 4,91%
pour avoir un fond en euros il faut changer d'AV. Je ne comprends pas pourquoi tout d'un coup il faudrait changer le contrat. Je précise qu'elle paie un peu d'impôt mais pas beaucoup.....
Je ne veux pas lui faire de mauvaise manipulation et en même temps ce qu'à dit le conseiller m'inquiète à savoir que 2015 est vraiment incertain du point de vue économique et que son capital ne serait peut-être pas garanti....
Bref je ne sais pas quoi faire

heloise a dit:
Bref je ne sais pas quoi faire

Avec ces éléments, j'aurais également tendance à la garder un an de plus ( faut il encore voir la réelle plus value sur ces 7 dernières années et les impots qui en découlerait??? ) et le cas échéant lui ouvrir une AV en ligne...en tout cas j'eviterai le transfert sur le contrat antarius!

heloise a dit:
ce qu'à dit le conseiller m'inquiète à savoir que 2015 est vraiment incertain du point de vue économique et que son capital ne serait peut-être pas garanti....

c'etait bien pire en 2010...

-evitez le nouveau contrat
-demandez a l'assureur actuel de l'AV le bilan capital interets du contrat
-ouvrez une AV en ligne
-transferez petit a petit (pour ne pas subir de l'impot) quand l'AV aura 8 ans, ou immediatement si c'est en tranche a 5.5%.
-fuyez ce conseiller qui a fourgué un contrat 100% UC a une personne de 73 ans ....

Merci de votre réponse. La plus value est de mémoire aux alentours de 700 euros. Ce n'est pas ce conseiller qui a ouvert l'AV lui c'est un nouveau. Le taux d'imposition de mère est faible 0,85%. Si j'ai bien compris vous me conseillez de laisser courir l'av jusqu'à son terme et de transférer ensuite?

heloise a dit:
La plus value est de mémoire aux alentours de 700 euros.
c'est vraiment pas enorme, donc la fiscalité aura un poids tout symbolique, bien plus symbolique que d'eventuels frais sur versements d'un autre contrat...

heloise a dit:
Ce n'est pas ce conseiller qui a ouvert l'AV lui c'est un nouveau.
ah voila qui explique tout..le chiffon rouge..2015...vite changer d'AV....attention au risque...risque en capital...nouveau contrat chez lui...

il y en a qui manque pas d'air envers les personnes agées...

heloise a dit:
Le taux d'imposition de mère est faible 0,85%.

ca c'est le taux moyen, mais le taux marginal ? (j'imagine 5.5%)

tout transferer d'un coup sur une AV en ligne vous couterait ~140 euros (5.5% TMI + 15.5% PS de 700 euros)
a la fois ca se secoue en ce moment sur les marches donc il faut observer les valorisation des UC du contrat avant de decider...

ZRR_pigeon a dit:
c'etait bien pire en 2010...

Tu as des infos Nostrapigeonnus ? :biggrin:

Ça me rassurerait pour 2015... :clin-oeil:

lopali a dit:
Tu as des infos Nostrapigeonnus ? :biggrin:

Ça me rassurerait pour 2015... :clin-oeil:

c'est dur de faire pire que 2010...

Retour