Aristide a dit:
Bonjour,
Ce matin sur E1(Europe 1 ?) j'ai entendu Michel Barnier, le principal intervenant européen dans ces négociations, qui disait que, de son pont de vue, il s'agissait d'un accord "perdant/perdant" ???
Cdt
Si l'on remonte un peu dans l'histoire européenne :
- du temps de la présidence de De Gaulle, je pense que le Royaume-Uni, n'aurait pas rejoint l'UE
- qu'après avoir sollicité leur adhésion à l'UE, les dirigeants britanniques, auront organisé un référendum, sur la base de ce qui sera révélé des raisons et des promesses mensongères
- à la suite de ce référendum, la collectivité des dirigeants britanniques, pensait qu'en adhérant à l'UE, ils pourraient obtenir un retour financier plus important que le montant de leurs contributions à l'UE (I want my money back)
Et plus récemment, ils allaient jusqu'à la possibilité de sortir de l'Union,
sans avoir conclu le moindre accord, et c'était de fait leur moyen de pression, pour tenter d'imposer leur version d'un accord qu'ils pourraient imposer ....
De mon point de vue, cet accord dont je ne connais pas le détail, me semble être un accord de transition (puisque temporaire), pour permettre aux britanniques de mesurer ses conséquences durant cette période de 5 années, quitte à le dénoncer complètement au bout de ce délai ....