TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Question toute simple concernant le dividende de 0,64 €/action versé prochainement : j'ai acquis il y a quelques semaines 10 actions Total dans mon PEA. Je suis donc un actionnaire très récent, c'est le moins qu'on puisse dire :) Vais-je percevoir l'intégralité des dividendes, sans prise en compte de l'ancienneté ? Ce serait trop beau !

Tomas466 a dit:
Question toute simple concernant le dividende de 0,64 €/action versé prochainement : j'ai acquis il y a quelques semaines 10 actions Total dans mon PEA. Je suis donc un actionnaire très récent, c'est le moins qu'on puisse dire :) Vais-je percevoir l'intégralité des dividendes, sans prise en compte de l'ancienneté ? Ce serait trop beau !

Oui, bien sûr. Hier, chacune de vos actions Total a été dévaluée de 0,64€ avant l'ouverture, c'est normal qu'on vous les rende ! ;)

Merci ;)

Une opération sur titre est ouverte sur total.
Il s'agit d'option sur dividende. Soit on touche le dividende de 0.64€ soit on peut acheter des actions Total à 49.30€ (soit un euro de moins que les cours actuelles), option qu'on peut utiliser jusqu'au 28 mars.
Et cela sans frais de courtage de mémoire (à reconfirmer).

Oui c'est bien sans courtage si l'on passe par l'option du dividende en action

kevin a dit:
Oui c'est bien sans courtage si l'on passe par l'option du dividende en action

On peut prendre autant d'actions qu'on veut n'est ce pas ?
Si tel est le cas, le cours sera recalculé à la fin de l'échéance de l'option à savoir le 28 mars ? Car ils peuvent pas savoir combien d'actions on prendra.

Non il me semble que ça dépend du nombre d'action que l'on détient et qu'on a le choix entre réinvestir le dividende en action en arrondissant a l'action supérieur et versé le complément ou vis versa

Calcul : (Dividende total à toucher)/49,30 = nombre d'actions qu'il est possible d'obtenir, arrondi à l'unité supérieure ou inférieure, au choix.

trickster a dit:
Une opération sur titre est ouverte sur Total.
Il s'agit d'option sur dividende. Soit on touche le dividende de 0.64€ soit on peut acheter des actions Total à 49.30€ (soit un euro de moins que les cours actuels), option qu'on peut utiliser jusqu'au 28 mars.
Et cela sans frais de courtage de mémoire (à reconfirmer).
Perso, la veille de la distribution, j'ai procédé à une prise de profit sur environ 15% de ma position, et je reste actuellement l'arme au pied, pour reconstituer l'entièreté de cette position ....

Alors je sais bien, dans ce type d'opération, il y a des courtages ....

Mais pour le moment, cela se présente plutôt bien, et j'ai un ordre de stop achat, qui tombe à échéance demain soir ....

On verra bien, s'il s'exécute ou non ; et ensuite rebelote pour la semaine prochaine ....

paal a dit:
C'est donc dans les clous, aux petites perturbations familiales près ....

En fait vous en êtes à faire un Swing léger, sur la base d'une petite oscillation ....

Parce contre, et ce que l'on peut constater en intra-day, c'est que l'approche des 52 aura provoqué un volume considérable d'échanges, avec un plus haut à 52.14 ....

Pour cette distribution, il va donc falloir regarder soigneusement les ouvertures des prochains jours, afin de pouvoir éventuellement procéder à un allègement, dans cette zone, car il doit y avoir es gens qui engrangent du titre juste avant la distribution ; mais entre 52 et 49.30, cela fait tout de même un beau 5% ....

Ma petite moulinette

Afficher la pièce jointe 4301

Vous renforcez tous les combien de pourcentage ?
par exemple : chaque fois que ça descend de 5% ?
car avec mon PRU de 52 et quelque, je pourrais envisager de continuer à renforcer ? tous les -2 € (donc à 50, puis à 48 etc) ou tous les -5% par exemple ?
et renforcer de combien ? en général, je renforce par tranche de 1000€

chrissie a dit:
Vous renforcez tous les combien de pourcentage ?
par exemple : chaque fois que ça descend
de 5% ?
car avec mon PRU de 52 et quelque, je pourrais envisager de continuer à renforcer ? tous les -2 € (donc à 50, puis à 48 etc) ou tous les -5% par exemple ?
et renforcer de combien ?
en général, je renforce par tranche de 1000 €
Alors je vais vous montrer deux choses :

- le graphe intra-day sur 10 jours

Intra-Total.png

- un aperçu de ma moulinette de stops, et je l'accompagne dans sa descente , et je place donc un achat stop à 50.53, que je déplacerai ensuite à la baisse si le titre continue sa dégringolade .... ; s'il fait un rebond, mon ordre stop s'exécutera ....

Dernière modification:
chrissie a dit:
et renforcer de combien ? en général, je renforce par tranche de 1000€

En faites tranche de 1K€, mais pour un renforcement il faut voir combien de pourcent représentera le renforcement (nombre d'actions achetées / nombres d'actions possédées).

Dernière modification:
paal a dit:
Alors je vais vous montrer deux choses :

- le graphe intra-day sur 10 jours

Afficher la pièce jointe 4336

- un aperçu de ma moulinette de stops, et je l'accompagne dans sa descente , et je place donc un achat stop à 50.53, que je déplacerai ensuite à la baisse si le titre continue sa dégringolade .... ; s'il fait un rebond, mon ordre stop s'exécutera ....

Donc, si le cours atteind 50.53 c'est que le rebond est validé ? vous le placez sur 3 jours ?

Et avec mon PRU de 52.36, ce cours-là est OK ? car je suppose que vous, vous avez un PRU plus bas ?

chrissie a dit:
Donc, si le cours atteint 50.53 c'est que le rebond est validé ?
Vous le placez sur 3 jours ?
Non, c'est que le rebond est possible, et depuis le seuil de 50.53, il est même tombé à 49.907 ...

4341

Comme il y a 5 jours de bourse par semaine, mes ordres auront souvent une validité sur 2 jours, parfois sur 3 de manière à disposer de la facilité d'en replacer un durant la première heure de l'ouverture de la semaine suivante ; c'est du moins ma pratique ; car les news, elles continuent, même le week-end ....

chrissie a dit:
Et avec mon PRU de 52.36, ce cours-là est OK ?
Car je suppose que vous, vous avez un PRU plus bas ?
Je vous rappelle que nous n'avons, ni la même technique, ni le même objectif (en dehors de réaliser des plus-values)
Mon objectif n'est pas d'abaisser mon PRU des achats, mais de racheter à un bon cours ce que j'ai vendu précédemment ...
Mon PRU des achats ne m'importe pas trop, par contre, la moyenne pondérée de mes ventes sur une certaine période m'intéresse nettement plus ....

Alors bien entendu, et dans un PEA, il faut avoir réalisé un certain volume de ventes avant de pouvoir procéder à un rachat de positions vendues .....

Dernière modification:
Total à moins de 50, est-ce intéressant pour une entrée sur le titre ?

Raisonnons selon ces 2 règles qui permettraient d'à la fois jouer sur le rendement et sur une potentielle PV :

1. Total est perçu généralement comme une valeur de long terme, que l'on garde pour encaisser les dividendes au fil des années.

2. Lorsque l'on entre sur un titre il faut le faire pas à pas. Savoir à peu prés combien l'on veut qu'il représente en % de son portefeuille et donc combien de titres à peu prés on va acheter. Partant de cela on entre d'abord avec 1/4 ou 1/3 de ce résultat et on renforce au grès des variations dans les semaines / mois qui suivent en fonction des opportunités (et du prix du Brent dont Total est assez dépendant).

J'étais tenté du coup de vous répondre : peu importe votre PRU d'entrée car en appliquant ce raisonnement vous vous y retrouverez. Mais pour essayer d'être un peu plus constructif, historiquement je pense que 50 est un prix correct pour entrer sur ce titre. Je vous aurais dis que ca aurait été un peu 'cher' à 55 et de foncer à 45. On est donc sur une médiane interessante pour mettre en place la double stratégie évoquée plus haut.

Ok merci pour votre réponse et pour le raisonnement (y)

KyuFox78 vous a fait un excellent topo sur le sujet.

Prennons de la hauteur, avec une unité de temps hebdomadaire, pour regarder le parcours de Total :
(Le graphique du bas, LCO, est celui du Brent de Mer du Nord)

4342

On retrouve un beau support haussier en pointillés épais verts.
Ce support est autour de 45€ actuellement.
Et on voit un niveau horizontal, un peu au dessus de 56€, qui fait résistance et qui n'a été franchi que lors du pic sur le pétrole en 2008.
Nous pouvons penser que les cours vont continuer à naviguer dans ce grand triangle pendant encore un certain temps. Le prolongement des 2 lignes aboutit à une jonction en 2025.
Ce qui ne veut pas dire que les cours resteront prisonniers du triangle. Ils en sortiront un jour!
En attendant, l'amplitude 45/56 est suffisante pour donner aux cours une bonne marge d'évolution.
Je place aussi la médiane à 50€.
En dessous, on est plutôt en zone d'achat. Et on l'est de plus en plus en s'éloignant du 50 vers le bas.
Entre 50 et 52, on est en zone neutre.
Au delà de 54, on va commencer à penser à alléger et à surveiller les cours.

Génial, merci poam5356 pour l'éclaircissement ! 😃

mchristine a dit:
Total à moins de 50, est-ce intéressant pour une entrée sur le titre ?
Pour une première entrée, vous pouvez tout à fait vous intéresser à ce niveau de cours; en retenant la proposition de Kuyfox, à savoir en entrant progressivement au fil des semaines et mois qui vont suivre ....

On va prendre un exemple, et en admettant que votre objectif soit d'en détenir 100 (budget de 5.000) en période de croisière, vous pouvez commencer par en souscrire 10 ou 15, pour amorcer la pompe, puis à suivre l'évolution de votre position .....

Je vous joins un graphe sur 5 ans en hebdo, qui illustre la variation passée du titre ....

4343

Vous noterez sur ce graphe une moyenne mobile à 50 semaines, et une moyenne à 8 semaines que le cours est en train de franchir à la baisse ...

Ensuite, je sais qu'il faut s'habituer à lire un graphique de cours (représenté en chandeliers sur cet exemple ...)

Retour