gwen73
Contributeur régulier
Je ne connais pas de forum « en face »?
J’ai trouvé ça intéressant, mais oui, on est libre de s’y intéresser ou pas.
J’ai trouvé ça intéressant, mais oui, on est libre de s’y intéresser ou pas.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
nelson_a a dit:Encore un introverti...![]()
tu dis ça parce que tu ne me connais pas dans la vie réelle .....lucienbramard a dit:on sent que la plupart des gens ici sont relativement dans l’intellectuel et la pensée, l’analyse, ont un discours réfléchi et structuré, un vrai goût pour la réflexion en priorité quoi
moi j’ai fait le test COVID c’est pas mal aussi.Axiles a dit:Comme tout test, il a ses limites, mais je n’ai pour l’instant pas trouvé mieux
Tu dois être comme moi @Axiles : "Protecteur"Axiles a dit:Comme tout test, il a ses limites, mais je n’ai pour l’instant pas trouvé mieux
Pour les ronchons, pourquoi ne pas ignorer ce fil plutôt que de le pourrir? En toute bienveillance
Je n’ai pas creusé le sujet donc je m’abstiendrai d’avoir un avis trop prononcé ! Cependant un sujet me semble pertinent : on sait tous que l’investissement c’est énormément un sujet de biais cognitifs. Se connaître et savoir dès lors identifier les biais auxquels on est sujets, c’est a priori éminemment utile. Le MBTI, parmi d’autres tests, peut avoir une vraie utilité à cet égard.nelson_a a dit:Je suis moins convaincue sur l'aspect investissement. Certes c'est toujours utile de se connaître, mais quand il s'agit d'investir il me semble plus important de tenir compte de paramètres objectifs : âge, capacité d'épargne, projets....
De toute façon, les caractères de chacun interviennent de façon assez naturelle (celui qui est fonceur ne fera pas la même chose que celui qui est averse au risque).
Pas sûre que le MBTI ait une plus value dans ce contexte.
A mes yeux, le MBTI est un outil de connaissance de soi - évidemment imparfait -qui a un certain intérêt dans la vie sociale/ professionnelle. Je l'ai découvert il y a une dizaine d'années lors d'un bilan de compétence, ça m'a permis de recadrer certaines choses professionnellement.
Je pense que ce genre de test intéresse surtout ceux qui ont un goût pour l'introspection, la psychologie etc. Il y a des tas de gens que ça n'intéresse pas du tout et c'est très bien aussi.
Oui, on reboucle avec ce que je disais, il a des biais énormes mais ne cherche pas à les identifier et à intégrer cela dans ses choix. C'est dommage car plein de solutions sont possibles, typiquement ici isoler une enveloppe retraite/PER, investie très long terme et à laquelle on ne touche qu'à la retraite. Il est plus facile de ne pas ouvrir tous les quatre matins son relevé de PER que de PEA.Al56 a dit:En bourse, je dirais qu'il y a des personnalités plus compliquées quand même. C'est celui qui va entrer dans des positions massacrées parce que lui a raison et que le marché a tort. Il va attendre le krach indéfiniment pour investir massivement parce que "la situation géopolitique du monde est mauvaise, etc etc" et que là le marché est trop haut, etc.
J'ai connu quelqu'un comme ça et c'est difficile de discuter avec lui quand vous êtes l'inverse au niveau personnalité.