Juju1 a dit:
question de débutant. Pour connaitre le style d'un fond vous utilisez la boite de style morningstar? ou alors il y a un autre moyen?
Bonjour Juju1,
Utilisant peu (et même pas du tout) Morningstar, je n'ai jamais pensé à cette boite de style. Mais, oui, c'est un bon moyen de connaître rapidement l'orientation d'un fonds.
Autre moyen, que j'utilise en ce début d'année parce que les perf YTD sont bien corrélées au style des fonds : Je regarde la perf YTD et faisant un tri décroissant en YTD d'une catégorie de fonds dans Quantalys.
Les perfs positives = value.
Ce qui vaut encore aujourd'hui, ne vaudra certainement plus dans 3 ou 6 mois.. OU pas.
Sinon, je consulte le reporting mensuel du fonds, et je regarde sa répartition sectorielle.
Un fonds value aura comme principaux secteurs : le secteur financier, l'énergie, la conso cyclique.
Un fonds growth aura probablement la technologie comme secteur le plus représenté dans sa répartition.
Juju1 a dit:
D'après la boite de style, il y a aussi le style mixte, qu'en pensez-vous?
Un fonds mixte Mixte est peut-être un bon compromis.
La value, la hausse des taux, la rotation sectorielle... Oui, c'est dans l'air du temps, mais ça l'est depuis 18 mois.
Je ne sais pas dire si tout miser sur la value doit être privilégié, ou pas!
On peut adopter une position intermédiaire entre growth et value. On voit que les grosses boites comme Apple ou LVMH surperforment, peu importe le moment du cycle économique.
Il ne faut pourtant pas se voiler la face, ces boites sont l'arbre qui cache la forêt.
Les Gafam sont en hausse et tirent le Nasdaq et le SP500... Mais derrière, c'est la baisse pour la moitié des valeurs (plus les chiffres en tête).
ARK Innovation, un ETF plébiscité par la sphère boursière, perd la moitié de sa valeur en quelques mois.
Donc, mixte, pourquoi pas, mais je regarde comment c'est articulé avant d'y investir.
Je prends, au hasard, un fonds mixte : FF American Growth Fund (LU0275692696).
La tech représente 30% et si la seconde poche est value (services financiers), elle ne représente que 12% du fonds.
Ce qui me plait moyennement à ce stade du cycle économique!
En perf, il est à -4,39% en YTD.
Les fonds value sont à -0,74 % pour FF America Fund A (fonds value) ou +5,61 % pour EDR Fund - US Value A.
Les fonds tech doivent être autour de -20%... Ou encore plus bas.
Le plus connu des fonds mixte sera sans doute un ETF SP500.
Celui de chez Lyxor est à -7,35% YTD.
Un fonds mixte permettra de profiter de la hausse des valeurs de croissance lorsque le marché va se retourner durablement vers ce type de valeurs.
Il faut reconnaître que c'est le plus dur à faire si on est exposé via des fonds clairement orientés vers un style value ou croissance.
On se fait laminer si on est à contre courant, et c'est double punition si, de guerre lasse, on change de stratégie au plus mauvais moment. On s'est fait laminer une 1ère fois sur les valeurs de croissance, et quand on décide de basculer vers de la value, on le fait au moment ou elles vont basculer à la baisse.
Optez pour des mixtes si vous voulez, mais si vous ne voulez pas vous casser la tête, le mieux est peut-être alors d'aller sur du monétaire, ou du fonds euros le temps que le paysage économique s'assainisse.