Tempête dans les UCs

steph12002 a dit:
petit rouge, je suis à -40,5 % sur mon UC EWNL !
Aie ceci dit j'ai vendu à-19,8%. Ça m'a servi de leçon. Ces fonds ultraspécultaifs sont à éviter si, comme moi, on ne sait pas vendre et si on arrive un peu tard. Pendant plusieurs mois j'étais à 40 voire 50% de PV sans vendre. Je vais prendre moins volatile ;-)
En tout cas courage, ça va finir par remonter mais pas tout de suite malheureusement

poam5356 a dit:
poam, sur quels fonds value avez vous misé? Je cherche mais je n'arrive pas à trancher et je me fie à vos lumières

Bonsoir Zyppo,
J'ai fait des arbitrages vers banques/value/énergie :
Lyxor EURO STOXX Banks - BNKE LU1829219390
Metropole Selection A FR0007078811
Lyxor Stoxx Europe 600 Oil & Gas LU1834988278

Sur les US, j'ai mis FF America Fund A Acc EUR LU0251127410 à la place du LYXOR S&P 500
EDR Fund - US Value A EUR LU1103303167 performe en ce début d'année, mais pas dispo dans mon AV.

Les fonds value sur l'Europe, et qui se comportent bien en ce début d'année, ne manquent pas.
Quelques fonds :
R-co Conviction Equity Value Euro C FR0010187898
Tocqueville Value Europe ISR P FR0010547067
Echiquier Value Euro A FR0011360700

Sur l'énergie, l'ETF Lyxor MSCI World Energy LU0533032420 marche fort.

Moi perso faut que j'arrête de regarder mon AV car j'y vois que du rouge

poam5356 a dit:
Bonsoir Zyppo,
J'ai fait des arbitrages vers banques/value/énergie :
Lyxor EURO STOXX Banks - BNKE LU1829219390
Metropole Selection A FR0007078811
Lyxor Stoxx Europe 600 Oil & Gas LU1834988278

Sur les US, j'ai mis FF America Fund A Acc EUR LU0251127410 à la place du LYXOR S&P 500
EDR Fund - US Value A EUR LU1103303167 performe en ce début d'année, mais pas dispo dans mon AV.

Les fonds value sur l'Europe, et qui se comportent bien en ce début d'année, ne manquent pas.
Quelques fonds :
R-co Conviction Equity Value Euro C FR0010187898
Tocqueville Value Europe ISR P FR0010547067
Echiquier Value Euro A FR0011360700

Sur l'énergie, l'ETF Lyxor MSCI World Energy LU0533032420 marche fort.
Merci pour votre retour Poam, toujours aussi détaillé et clair. je vais regarder ça de plus près. Bon les bancaires, je crois qu'il est trop tard mais pour le reste impec

Le directeur des investissements du Credit Suisse Global Investment disait ceci il y a 5 jours au sujet des valeurs financières :
"- Elles profitent, sur le plan structurel, de la hausse des taux d’intérêt et des rendements.
- Une capitalisation élevée, le versement de dividendes, des bilans sains et des valorisations faibles les rendent attractives dans le cycle conjoncturel actuel.
- Les valeurs financières européennes en particulier se négocient à des cours très avantageux; elles ont un potentiel de rattrapage considérable."

poam5356 a dit:
Le directeur des investissements du Credit Suisse Global Investment disait ceci il y a 5 jours au sujet des valeurs financières :
"- Elles profitent, sur le plan structurel, de la hausse des taux d’intérêt et des rendements.
- Une capitalisation élevée, le versement de dividendes, des bilans sains et des valorisations faibles les rendent attractives dans le cycle conjoncturel actuel.
- Les valeurs financières européennes en particulier se négocient à des cours très avantageux; elles ont un potentiel de rattrapage considérable."
En français sa veux dire quoi ?

Les bancaires sont cycliques et donc elles peuvent encore augmenter (avant de baisser à nouveau)

Bonjour @poam5356

question de débutant. Pour connaitre le style d'un fond vous utilisez la boite de style morningstar? ou alors il y a un autre moyen?

D'après la boite de style, il y a aussi le style mixte, qu'en pensez-vous?

merci

Bonjour,
Juju1 a dit:
Pour connaitre le style d'un fond vous utilisez la boite de style morningstar? ou alors il y a un autre moyen?
Il y a plusieurs moyens : les outils de morningstar ou quantalys, quelques fois le nom du fond est très indicatif du style. Et par habitude la composition du fond donne une idée du style également.
Juju1 a dit:
il y a aussi le style mixte, qu'en pensez-vous?
Pour des fonds actions cela représente un mélange entre des actions valeur (value) et actions croissance (growth).

Jeune_padawan a dit:
les outils de morningstar ou quantalys
je n'ai pas trouvé sur quantalys mais morningstar pour cette information me suffit

Jeune_padawan a dit:
Pour des fonds actions cela représente un mélange entre des actions valeur (value) et actions croissance (growth).
c'est bien ce que j'avais compris. Ma question était plus: vaut-il mieux faire ça propre répartition fond value et fond growth ou alors utiliser un fond mixte. Etant débutant je ne regarde que les fonds mixtes, mais peut être que cela est une erreur?

Juju1 a dit:
je n'ai pas trouvé sur quantalys
Onglet "Composition" sur la fiche d'un fond
1643450430477.png
Puis vers le bas "Décomposition moyenne par style"
1643450483093.png
Juju1 a dit:
Ma question était plus: vaut-il mieux faire ça propre répartition fond value et fond growth ou alors utiliser un fond mixte.
Réponse de normand : ça dépend (et pour les fans du Splendid ça dépasse).
Il existe de bons fonds mixte, valeur et croissance.

Personnellement je fais ma propre répartition entre les fonds.

Historiquement sur les 10 dernières années les fond value sont à la traine ce qui est logique à cause des politiques de QE et de taux bas des banques centrales.
Voir ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/question-sur-linfluence-des-taux.43244/#post-440166

Depuis la fin de l'année 2021, ils reviennent en force mais personne ne peut dire pour combien de temps.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Juju1 a dit:
question de débutant. Pour connaitre le style d'un fond vous utilisez la boite de style morningstar? ou alors il y a un autre moyen?
Bonjour Juju1,
Utilisant peu (et même pas du tout) Morningstar, je n'ai jamais pensé à cette boite de style. Mais, oui, c'est un bon moyen de connaître rapidement l'orientation d'un fonds.

Autre moyen, que j'utilise en ce début d'année parce que les perf YTD sont bien corrélées au style des fonds : Je regarde la perf YTD et faisant un tri décroissant en YTD d'une catégorie de fonds dans Quantalys.
Les perfs positives = value.
Ce qui vaut encore aujourd'hui, ne vaudra certainement plus dans 3 ou 6 mois.. OU pas.

Sinon, je consulte le reporting mensuel du fonds, et je regarde sa répartition sectorielle.
Un fonds value aura comme principaux secteurs : le secteur financier, l'énergie, la conso cyclique.
Un fonds growth aura probablement la technologie comme secteur le plus représenté dans sa répartition.

Juju1 a dit:
D'après la boite de style, il y a aussi le style mixte, qu'en pensez-vous?
Un fonds mixte Mixte est peut-être un bon compromis.
La value, la hausse des taux, la rotation sectorielle... Oui, c'est dans l'air du temps, mais ça l'est depuis 18 mois.
Je ne sais pas dire si tout miser sur la value doit être privilégié, ou pas!
On peut adopter une position intermédiaire entre growth et value. On voit que les grosses boites comme Apple ou LVMH surperforment, peu importe le moment du cycle économique.
Il ne faut pourtant pas se voiler la face, ces boites sont l'arbre qui cache la forêt.
Les Gafam sont en hausse et tirent le Nasdaq et le SP500... Mais derrière, c'est la baisse pour la moitié des valeurs (plus les chiffres en tête).
ARK Innovation, un ETF plébiscité par la sphère boursière, perd la moitié de sa valeur en quelques mois.

Donc, mixte, pourquoi pas, mais je regarde comment c'est articulé avant d'y investir.
Je prends, au hasard, un fonds mixte : FF American Growth Fund (LU0275692696).
La tech représente 30% et si la seconde poche est value (services financiers), elle ne représente que 12% du fonds.
Ce qui me plait moyennement à ce stade du cycle économique!
En perf, il est à -4,39% en YTD.
Les fonds value sont à -0,74 % pour FF America Fund A (fonds value) ou +5,61 % pour EDR Fund - US Value A.
Les fonds tech doivent être autour de -20%... Ou encore plus bas.
Le plus connu des fonds mixte sera sans doute un ETF SP500.
Celui de chez Lyxor est à -7,35% YTD.

Un fonds mixte permettra de profiter de la hausse des valeurs de croissance lorsque le marché va se retourner durablement vers ce type de valeurs.
Il faut reconnaître que c'est le plus dur à faire si on est exposé via des fonds clairement orientés vers un style value ou croissance.
On se fait laminer si on est à contre courant, et c'est double punition si, de guerre lasse, on change de stratégie au plus mauvais moment. On s'est fait laminer une 1ère fois sur les valeurs de croissance, et quand on décide de basculer vers de la value, on le fait au moment ou elles vont basculer à la baisse.
Optez pour des mixtes si vous voulez, mais si vous ne voulez pas vous casser la tête, le mieux est peut-être alors d'aller sur du monétaire, ou du fonds euros le temps que le paysage économique s'assainisse.

@Jeune_padawan merci pour ces informations. Je vais continuer a lire avant de faire ma propre repartition et ouvrier sur les mixtes pour le moment

Merci pour toute ses précisions @poam5356

j'ai ouvert l'assurance vie (linxea avenir) il y a 2 semaines
Je n'ai pour l'instant que 2 fonds comgest monde C qui est growth et un mixte bnp paribas low carbon (ETF) LU1377382368 dont les premiers secteurs sont :

Santé
18,86​
Consommation défensive
16,75​
Industrie
16,04​
Services financiers
13,24​
Consommation cyclique
12,18​
Technologie
10,39​

Donc d'après ce que vous m'avez dit il est bien mixte? ou peut être même un peu value?

Si vous connaissez des fonds pour équilibrer/m'exposer un peu plus en Amérique je suis preneur d'idée à creuser car pour le moment je suis exposé sur
Europe52,76
USA26,70
Asie19,18

mais je cherche surtout du côté ISE/ESG/Greenfin/developpement dural/ ....

Mon portefeuille est composé des lignes suivantes:
Santé
18,23​
Consommation défensive
15,89​
Technologie
13,53​
Services financiers
12,21​
Industrie
12​
Services de communication
10,79​
Consommation cyclique
10,11​
Cela me semble équilibré/mixte, non?

Bien entendu je ne cherche pas de conseil d'investissement. Je demande seulement un avis. Et si cela peux en aider d'autre.

Dernière modification:
Juju1 a dit:
j'ai ouvert l'assurance vie (linxea avenir) il y a 2 semaines
Je n'ai pour l'instant que 2 fonds comgest monde C qui est growth et un mixte bnp paribas low carbon (ETF) LU1377382368 dont les premiers secteurs sont :

Santé
18,86​
Consommation défensive
16,75​
Industrie
16,04​
Services financiers
13,24​
Consommation cyclique
12,18​
Technologie
10,39​

Donc d'après ce que vous m'avez dit il est bien mixte? ou peut être même un peu value?
Oui, ce fonds est mixte et plutôt défensif. Il est à -4% YTD.
Le Comgest Monde était plus défensif ces dernières années. Ils ont remonté le % de tech dans le portefeuille.
Ils sont en phase avec les fonds Monde... -8% YTD

Juju1 a dit:
Mon portefeuille est composé des lignes suivantes:
Santé
18,23​
Consommation défensive
15,89​
Technologie
13,53​
Services financiers
12,21​
Industrie
12​
Services de communication
10,79​
Consommation cyclique
10,11​
Cela me semble équilibré/mixte, non?
Oui, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est équilibré et plutôt défensif.

Juju1 a dit:
Si vous connaissez des fonds pour équilibrer/m'exposer un peu plus en Amérique je suis preneur d'idée à creuser car pour le moment je suis exposé sur
Grandes capitalisations ou petites ? Croissance ou valeur ?

Il y a l'outil de sélection/tri de Linxea pour faire une première recherche (sur la page du contrat Linxea Avenir milieu de page ligne "OPCVM").

Jeune_padawan a dit:
Grandes capitalisations ou petites ? Croissance ou valeur ?
je cherche plutôt du mixte grande ou moyenne capitalisations. Je n'ai regardé que 2 fonds pour l'instant:

- BNP paribas aqua classic FR0010668145
- Amundi Actions USA ISR P C FR0010153320

L'Amundi à l'air moins défensif (je n'ai pas vraiment l'impression qu'il soit mixte) que le BNP? mais il m'exposerais plus sur les US que l'autre qui expose aussi beaucoup sur l'europe. mais j'en ai d'autre à regarder vu que certain sont classés par exemple dans secteur écologie, donc ça prends du temps de tout regarder.

sur linxea il y a une page fonds labellisées linxea et on peu choisir par contrat.

Sur le forum on voit beaucoup, comme entreprise de gestion, amundi, lyxor, EdR, DNCA,pictet, ...mais peu (voir pas du tout?) M&G, tikehau, natixis, .... vous sauriez me dire pourquoi? Les sociétés sont-elle moins intéressantes/réputées?

Juju1 a dit:
je cherche plutôt du mixte grande ou moyenne capitalisations.
Il y a 5 fonds (pour être exact 6 mais 2 fois le même fond qui diffère entre capitalisation et distribution) et 3 ETF d'après Linxea pour les grandes capitalisations US.
Juju1 a dit:
L'Amundi à l'air moins défensif (je n'ai pas vraiment l'impression qu'il soit mixte) que le BNP?
L'Amundi est plus tech que le BNP qui lui est orienté services aux collectivités (utilities en anglais) au sens large (Georg Fischer AG est un fabricant de canalisations en plastique et en métal ainsi que de pièce auto en fonte).
Juju1 a dit:
Sur le forum on voit beaucoup, comme entreprise de gestion, amundi, lyxor, EdR, DNCA,pictet, ...mais peu (voir pas du tout?) M&G, tikehau, natixis, .... vous sauriez me dire pourquoi? Les sociétés sont-elle moins intéressantes/réputées?
Ce sont les plus connues (Amundi, Lyxor, EdR, DNCA, Pictet) car elle sont très souvent proposées dans les contrat d'AV.
M&G et Tikehau Capital (la société est cotée en bourse) je connais quelques fonds il m'arrive de lire leurs rapports annuels/trimestriel de temps en temps.

Natixis propose souvent ses fonds dans les PER/PEE/ex PERCO.

Retour