Tempête dans les UCs

Moov

Membre
Bonjour,

Je me permet d'ouvrir cette discution pour connaître vos point de vu et réaction sur vos UC depuis le début d'année.

Pour mon cas, tout est en chute libre. étant novice, j'ai du mal à savoir quoi faire.

La raison me dis ne touche à rien est laisse passer la tempête.
Continu a réalisé tes versements sans rien changer.

Le doute m'a fait arbitré une unité de compte qui a fait que du négatif depuis que je l'est soit 6 mois ( après réflexion je pense que c'était idiot de ma part).
Pour info carmignac émergent a

Quelle est votre stratégie ?
quelle sont vos conseils ?

Moov

Membre
Normalement on investit dans les uc pour un horizon de 8 ans
Oui bien sur
Je pense que d'avoir réalisé un arbitrage sur cette unité de compte et une erreur de débutant, ce dont je suis.

Cependant je souhait savoir si vous ne faite pas attention à ces baisses rapide depuis ce début d'année ou avez vous une stratégie pour laisser passer ces mauvais moment et revenir investir sur ces unités de comptes plus tard.
Arrêter les versements programmés sur les unités de comptes, et investir sur le fond euros ?

A ce jour j'ai laisser en place mes versements programmer sur les restes de mes unités de comptes.

Max1

Contributeur
Sinon, rien ne vous empêche de temporiser vos versements tant que ça baisse, et de les reprendre par la suite.

jp19

Contributeur régulier
Sinon, rien ne vous empêche de temporiser vos versements tant que ça baisse, et de les reprendre par la suite.
Statistiquement, sur une longue période, tu as toutes les chances d'être gagnant si tu effectues tes virements toujours selon la même périodicité. Vouloir améliorer les performances (par exemple en modifiant les dates ou les montants des versements), c'est comme vouloir acheter au plus bas et vendre au plus haut, à ce petit jeu on fait souvent l'inverse ^^

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Oui.. Et non.
Le but de l'investissement programmé est de lisser les mouvements sur les marchés en achetant plus de parts quand ça baisse, et moins quand ça monte.
Le problème, si on temporise, est que l'on ne sait pas quand le point bas est atteint. On attend, on attend, et un jour on se rend compte que l'on a raté le coche.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Je me permet d'ouvrir cette discution pour connaître vos point de vu et réaction sur vos UC depuis le début d'année.
Pour mon cas, tout est en chute libre. étant novice, j'ai du mal à savoir quoi faire.
On passe, depuis quelques temps, dans un monde d'inflation et de hausses de taux à venir.
D'un côté, les valeurs de croissance souffrent. Et d'un autre côté, les valeurs value et celles sur les matières premières surperforment largement les 1ères.
Du panel de fonds que je scrute régulièrement :
Les fonds monde sont à -5% YTD
La tech est à -15%
Les fonds verts sont à -8 ou -9%
L'Europe (growth) est à -10%
Mais l'Europe value est à +5%
Les fonds sur l'énergie et les ressources de base sont à +11 ou +12%
L'Asie navigue entre 0 et +8% pour un fonds Chine value.
Le Japon est à -4%
Les émergents à -2%
Les US à -8% mais des fonds US value varient entre +2 à +5%

Faites votre choix, bien que ces jours-ci, il n'y a plus ni growth ni value : tout baisse.. Peut-être un effet Ukraine!
Malgré tout, il semble intéressant de donner une place plus ou moins grande à la Value dans les compositions.
C'est ce que j'ai fait depuis quelques temps, et même au delà puisque j'ai tout passé en value/matières 1ères/bancaires.