temoignage sur LE PNR sérénité 10

Alfa

Membre
Je souhaiterais qu'ici les gens raconte leurs aventures catastrophiques avec le CIF mais uniquement pour le sérénité 10 qui pour beaucoup on été vendu par les commerciaux pour un prêt a taux fixe. Le but est de rassembler un maximum de témoignage que tout le monde aura accès et pourra s'en servir comme bon il leur semble. Chacun de son coté nous somme des menteurs au yeux de la justice, ensemble nous seront les victimes de nos commerciaux sans morale du CIF. Ils ont profité de notre statut de primo accédant pour nous tromper et c'est général au quatre coin de la France ce n'est plus du hasard !!!

Alors voici mon histoire:

Nous somme un couple de deux Normand partis en Vendée pour trouver du travail il y a de ça 10 ans, notre situation stabilisée nous nous somme dis tiens si on achetait, on trouve notre nid d'amour au bout d'un an de recherche.

Nous avons fait la tournée des banques (toutes acceptent de nous faire un prêt) et sur la pochette de l'agence on voit crédit immobilier de France « les spécialistes du crédit immobilier », on prend rendez vous. Le commercial une personne disponible tout le temps très gentil enfin bref. Nous obtenons des propositions allant sans les assurances de 4.20% à 4.02%.4.02% étant le crédit immobilier et oui ils sont vraiment des professionnels il nous à prévenu que pour notre prêt nous devions séparer la maison du locatif, ce que personne n'avais vu, je dois avouer que cela nous à conforter dans l'idée des professionnel. Il nous demande nos autre offre on est en confiance on lui montre et là il se permet de critiquer tous les autre prêt celui la il ne sait pas lisser ses prêt nous on fait comme ca .celui la il vous propose un prêt pass vous n'avez pas le doit à l'APL. Il nous explique comment il compte lisser notre prêt, et nous fait son offre a 4.02% nickel tout passe bien au niveau de cocitra endettement en dessous de 33 % tout vas bien dans le meilleur des monde, il nous dit même avec votre projet je ne connais pas la banque qui vous refusera votre prêt!! . Il nous pose des questions personnelles pourquoi on est venu en Vendée si on ne se sent pas trop seul, il est vraiment très gentil.

Il nous rappel pour nous dire que le contrat du prêt est arrivé et qu'il à une bonne nouvelle. On vas donc le chercher le taux est passé a 4.00% , on est très content on lui demande mais c'est bien du taux fixe là vos 4 % oui oui nous dit-il, il nous demande le tableau d'amortissement initialement fournis et nous dis que nous n'en avons plus besoin ce n'est plus le même taux , nous lui donnons (erreur de primo accédant).Il nous dis de relire les informations date de naissance, nom, prénoms, adresse et là il y a une erreur dans le contrat, il le reprends et nous assure qu'il sera prêt pour le 15 janvier date de la signature. On le reçoit le 18 pas question de le renvoyer avant le 30 décembre écriture au crayon papier avec ce que l'on doit remplir, on est des noob!!!

Janvier 2007 nous recevons notre tableau d'amortissement, Ô rage ! Ô désespoir ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? On nous aurait mentis ? Là j'appel la directrice de l'agence elle me dit que mon prêt était un variable que c'était écris dans le contrat, ha bon mais je n’ai pas compris en plus le contrat on l'as eut le 18 décembre pas moyen d'avoir d'explications à l'agence c'était noël et jour de l'an. Personne ne m'as expliqué ça, mais mon taux il ne variera plus madame parce que 5,75% ce n’est pas rien en plus sur 25 ans au lieu de 20? Non monsieur, c'est le maximum. Sauf que la sérénité c'est 1 ans fixe 9 ans variable capé 10 ans variable non capé (enfin maintenant 15 ans) , personnellement la sérénité elle est ou quand on a un prêt pareil !!!!

Désemparé, je décide de contacter le maire de ma commune en lui expliquant les fait ainsi que le conseillé général de mon département, le premier n'as même pas daigné me répondre alors que le second m'aide et me suis dans mes démarche. J'ai écris à la directrice bancaire et aussi au président directeur général du crédit immobilier, j'ai eut différentes offre dont une proposition d'accord pour signer un avenant daté du 27 pour une réponse avant le 4 avril. D’une pourquoi signer un accord pour resigner un avenant ?? Ils sont tordus au CIF
j'ai contacté la DGRF si il était légal de laisser un délais si court, il m'on répondu :
Je vous rappelle que l'Article L312-14-1 du Code de la Consommation (inséré par Loi nº 99-532 du 25 juin 1999 art. 115 Journal Officiel du 29 juin 1999) précise qu'en cas de renégociation de prêt, les modifications au contrat de prêt initial sont apportées sous la seule forme d'un avenant. Cet avenant comprend, d'une part, un échéancier des amortissements détaillant pour chaque échéance le capital restant dû en cas de remboursement anticipé et, d'autre part, le taux effectif global ainsi que le coût du crédit calculés sur la base des seuls échéances et frais à venir. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de dix jours à compter de la réception des informations mentionnées ci-dessus.
Au demeurant, quelle que soit la rigueur dont les banques peuvent le cas échéant faire preuve, l'administration n'étant pas engagée financièrement dans ces opérations, je vous conseille de contacter le médiateur de votre banque. Ses coordonnées figurent sur votre convention de compte ou sur vos relevés de compte. (ha c’est pour ça qu’ils sont fort il faut payer pour se faire entendre !!!)
Enfin bref quand je leur aie réécris en leur disant que ce n'était pas trop légale ils m’ont répondu que c'était pour que ca prenne effet rapidement, dans cette offre j’avais aussi la possibilité de racheter mes 3 prêts. Mais j’en ait que deux ; un pour mon locatif et un pour la maison mais non j’ai le prêt à taux zéro ce qui augmente mon capital à rembourser de 14000 euro.
Leur dernière lettre relatait le fait qu'ils diligentaient une enquête sur le commercial, mais à ma grande surprise quand j'ai voulu après 2 mois savoir ou cela en était et bien la personne au bout du fil m'as dis qu'il n’avait aucune trace de cette lettre c'est de la poudre aux yeux comme leur taux d'appel.
Pour finir, j’ai la haine, la rage, 7 mois de négociation pour rien, si pour qu’ils continuent à s’en foutre plein les pognes. Et dire que ces escrocs ont pignon sur rue et continuent à mal informer les gens sur les produit qu’ils vendent.
 
Dernière modification:
c'est en janvier 2008 et non janvier 2007
 
Bonjour,

Ayant souscrit 2 prêts "sérénité 10" au crédit immobilier de France (CIF), j'ai récemment pris connaissance de la supercherie.
Fin 2006, j'ai décidé d'acheter un bien qui en réalité en constitue 2 donc 2 prêts ; le CIF a été la seule banque à vouloir me suivre dans mon projet (pas surprenant aujourd'hui).
Donc début 2007, après plusieurs entretiens au CIF, je reçois les offres de prêt que j'ai signées. Lors de ces entretiens, un seul taux par prêt (4,10 % pour l’un et 4,30 % pour l’autre) m'a toujours été présenté et pas une seule fois le terme de « taux variable » n’a été formulé ; vu que le taux était présenté comme fixe, aucune mention des conditions de variations de taux ou de clauses de capage n’a été faite … et au final, je ne me suis pas méfiée tant c’était bien présenté !
Aujourd’hui, après une phase en intérêts intercalaires, j’ai commencé à amortir un des deux prêts et là surprise : les mensualités ont changé par rapport à l’échéancier sans la moindre information.
C’est lors d’un appel au CIF que je prends connaissance des conditions des prêts : taux variables avec + ou – 1,75 % sur 10 ans et après 10 ans, taux du marché.
J’ai donc essayé d’y voir plus clair dans les offres de prêts et je me suis rendue compte que ces conditions y étaient écrites (pas très clairement d’ailleurs).
Globalement, j’ai pris 5 ans de remboursement en plus sur chacun de mes deux prêts, + de 100 euros de mensualités chaque mois et une incertitude complète au-delà de 10 ans.
Récemment, j’ai engagé une demande de renégociation des prêts auprès du CIF sans nouvelle à ce jour.
D’après les infos que j’ai eu, la renégociation ne peut se faire qu’aux conditions du marché actuel soit à 5,30 % donc même si j’arrive à renégocier je me suis quand même faite abusée dans cette histoire.
En parallèle, je me renseigne sur le rachat de mes prêts par ma banque et sur les associations de défense des consommateurs.
Je suis atterrée d’avoir été piégée comme de nombreuses autres personnes vu le contenu de plusieurs forums.
Merci par avance pour ceux qui auraient des informations utiles et bon courage dans vos démarches.
 
Avec mon mari nous avons signé ce prêt sérenité 10 (pas du tout sérenité) croyant que c'était un taux fixe, a aucun moment la conseillère ne nous a dit le mot "variable" "révisable" et elle savait que nous voulions un taux fixe, que nous ne voulions pas prendre de risque. en plus vu la baisse de l'époque (2006) nous ne voulions pas "bénéficier" d'une "hausse de taux" logique non?
donc un taux de 4.25 à 6.25 actuellement.
Même la personne du notaire qui a relu le contrat avec nous croyait que les modalités de révision inscrites dans le contrat concernaient ceux qui avaient pris un taux variable !!!!!!
pour l'instant, nous sommes dans la m... 175 euros de plus que prévu, nous allons de surprise en surprise. nous avons envoyé un recommandé à l'agence et un au siège de la région. sans succès il propose un taux fixe "temporaire" sur 75 mois à 5.80 sinon un taux fixe définitif à 6%. De plus si rachat, il nous demande de racheter le taux 0% : pb .
voilà l'histoire.
 
Retour
Haut