Taxe sur les transactions

jack212

Nouveau membre
Bonjour,

J'aimerai une confirmation, savoir si ce qu'une société américaine me dit est vraie ou non.
Voilà, j'ai l'intention de m'acheter un livre sur un site aux USA. J'ai demandé à la société qui voulait que je leur envois par mail ma carte Visa avec le cryptogramme à l'arrière (3 chiffres) mais que j'ai refusé, de m'envoyer leur n° de compte en banque pour que je puisse faire un virement avec la facture adéquat, frais de port inclus (un envoi vers Tahiti).
Seulement voilà, sur leur facture mon interlocuteur me fait payer une soi-disant taxe (fee en anglais pour ceux qui connaissent) que leur banque leur prélèverait pour qu'il puissent obtenir l'argent de mon virement.
En gros ils me disent qu'il existe deux genres de taxes. L'une est prise par moi pour payer ma banque pour le virement et l'autre par leur banque pour qu'ils puissent obtenir cet argent et donc à ma charge puisque c'est moi qui veut leur faire un virement bancaire plutôt que de leur donner mon numéro de CB (la taxe en question coûterait 30$ US).
J'ai déjà fait des virement à des banques en Métropole et aux USA, c'est bien la 1ère fois que j'entends parler d'une taxe prélevée par la banque réceptrice pour pouvoir remettre l'argent au destinataire. Donc je saisis cette occasion qu'il y ait ce forum dédié aux questions bancaires pour soumettre mon problème et poser ma question.
Le nom de sa banque est :
JP Morgan Chase Bank N.A.
4190 Austin Bluffs Parkway
Colorado Spring, CO 80918
Piccadilly Books, Ltd.
Routing Number: 021000021
Swift Code: CHASUS33
Account Number: 634124943

Est-ce que quelqu'un aurait une expérience similaire à partager avec moi et qui pourrait répondre à ma question? Je trouve quand même assez étonnant que la banque d'arrivée ait à prélever une taxe en plus que celle que j'aurai déjà payée à ma banque. Je trouve ça un peu louche.

Merci d'avance à qui pourra m'aider.

Jacky

Bonjour,
je ne suis pas surpris plus que ça... J'ai effectué plusieurs fois des transferts d'argent ('wire transfer') des US vers la France. La transaction transitait par la filiale à New York de ma banque française, et cette filiale prélevait des frais (ou commission). A ce sujet, je traduirais 'fee' par 'frais' ou 'commission' plutôt que par 'taxe'.

Pour moi, à cause des frais, un virement n'est pas intéressant pour un petit achat tel qu'un livre. Pour un achat sur Internet, j'utilise le système e-Carte Bleue de ma banque, avec un système de n° de CB à usage unique. J'en suis très satisfait et je le recommande (en plus c'est gratuit chez ma banque).
Cordialement
Phil

Dernière modification:
C'est effectivement normal, il est courant que le destinataire des fonds ait également à payer des frais (pas une taxe) auprès de sa banque. 30 dollars est un montant tout à fait crédible, mais bien entendu, rapporté au montant d'un livre, ça doit être prohibitif.

Le système de e-carte à utilisation unique décrit par Phil est très sûr, c'est une solution idéale.

Pour un virement internationnal il y a 3 possibilités
- Frais à charge du donneur d'ordre
- Frais partagés
- Frais à charge du bénéficiaire.
La pluspart du temps, à defaut d'être précis ce sont des fris partagés, mais le bénéficiare peut demander à ne rien payer, la banque destinataire prélève donc les frais sur le donneur d'ordre.

Il est clair que la librairie où je compte acheter mon livre ne va pas chercher à partager les frais. Si je leur donnais mon numéro de Visa avec les trois chiffres du cryptogramme, est-ce que je cours le risque qu'ils pourraient le réutiliser pour autre chose à un moment ultérieure?

jack212 a dit:
Il est clair que la librairie où je compte acheter mon livre ne va pas chercher à partager les frais. Si je leur donnais mon numéro de Visa avec les trois chiffres du cryptogramme, est-ce que je cours le risque qu'ils pourraient le réutiliser pour autre chose à un moment ultérieure?

Autant qu'en France :triste: Cela étant, si tu l'achètes à une grande enseigne (type amazon.com) c'est un risque qui me semble très improbable. Toutefois, comme je l'ai dit précédemment, ce risque est évité par le système de e-carte à usage unique.
Concernant le risque d'interception de ton n° de CB sur le web par un tiers, si tu donnes un n° de CB sur un site à connexion sécurisée ([lien réservé abonné], il circulera crypté sur le web. Donc en principe pas de risque de ce genre de piratage. Si en plus tu donnes un n° à usage unique, et en supposant qu'un pirate l'intercepte et sache le décrypter, je ne suis pas sûr qu'il puisse en faire quoi que ce soit.

Phil

Dernière modification:
Retour