taux PEL

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
le taux du PEL est de 2% depuis le 1er Janvier .

ce taux est il calculé par une formule mathématique comme celui du livret A ou est ce à la discrétion du gouvernement ?

pensez vous que si l'inflation reste haute il risque d'évoluer ?

Bonjour,
Buffeto a dit:
le taux du PEL est de 2% depuis le 1er Janvier .

ce taux est il calculé par une formule mathématique comme celui du livret A ou est ce à la discrétion du gouvernement ?
Réponse ci-dessous :
Quel taux de rémunération pour le PEL ?

Le taux d'intérêt est fixé à la souscription du plan d'épargne logement et reste en vigueur pour toute la durée de vie du produit. En revanche, ce taux varie en fonction de la date d'ouverture. A compter du 1er janvier 2023, il est de 2%. A noter que, contrairement aux livrets réglementés pour lesquels la loi impose un calcul des intérêts par quinzaine, il n'existe rien de tel pour le PEL. Vous trouverez donc les 2 modes de calculs suivant les établissements bancaires : intérêts calculés au jour le jour ou intérêts calculés par quinzaine.

Depuis 2011, la Banque de France peut réviser chaque année le taux du PEL, en fonction d'une formule mathématique intégrant les taux Swap à 2, 5 et 10 ans :

Taux de rémunération = 70% taux swap à 5 ans + 30% (taux swap à 10 ans – taux swap à 2 ans)

La publication de ce nouveau taux, qui ne peut être inférieur aujourd'hui à un taux plancher de 1%, intervient au plus tard le 5 décembre de l'année précédente. Cependant, en cas de circonstances exceptionnelles, le ministère de l'Économie peut déroger à cette règle de fixation.

https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php
Buffeto a dit:
pensez vous que si l'inflation reste haute il risque d'évoluer ?

Les taux swaps font partie des index du marché monétaire.
Ces derniers évoluent en fonction de la conjoncture économique et financière et des décisions prises par les autorités monétaires (BCE) pour la réguler au mieux.
Si la tendance sur les taux reste haussière il est probable que les rémunérations des produits d'épargne - dont le PEL - iront dans le même sens.

Cdt

Aristide a dit:
Si la tendance sur les taux reste haussière il est probable que les rémunérations des produits d'épargne - dont le PEL - iront dans le même sens.
ok merci ...toi qui est bien au courant penses tu que les taux vont rester haussiers ?

Ben......le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau qui, conmme tu le sais, fait partie du HAUT Conseil à la Stabilité financière dit en même temps que :

+ La BCE ramènera l'inflation vers 2% d'ici fin 2024 ou 2025",
=> Mais que
+ Les taux ultra-bas, voire négatifs, appartiennent au passé..
"La BCE ramènera l'inflation vers 2% d'ici fin 2024 ou 2025", affirme François Villeroy de Galhau

Les taux ultra-bas, voire négatifs, appartiennent au passé..

[lien réservé abonné]

Mais comme l'on sait que :

"Un économiste est un prétendu expert qui est capable d'expliquer demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier n'est pas arrivé aujourd'hui"............autant tenter de lire dans le marc de café.

Quant à ce que moi - non économiste - en l'état actuel des choses, donc à court terme (= 2-3 ans) je pressens le maintien de taux élevés.

Cdt

Aristide a dit:
Quant à ce que moi - non économiste - en l'état actuel des choses, donc à court terme (= 2-3 ans) je pressens le maintien de taux élevés.
ok j'ai un PEL à 2.5% ....

il se trouve que j'ai besoin de liquidités .

je le ferme maintenant .
j'utilise 30% pour mes besoins de liquidités et que j'en rouvre un s'il passait à 3% d'ici quelques mois avec les 70% restant .
ca va comme stratégie ?

Buffeto a dit:

je le ferme maintenant .
j'utilise 30% pour mes besoins de liquidités et que j'en rouvre un s'il passait à 3% d'ici quelques mois avec les 70% restant .
ca va comme stratégie ?
Ça peut être une bonne stratégie, mon PEL a 2,50% également et va sûrement être fermé par ma banque en janvier 2024 et donc je me dis que j’en ouvrirai un autre mais ce coup-ci je ferai attention aux versements mensuels sans le mettre au plafond trop rapidement et j’espère justement un taux plus élevé que les 2% actuels, ce qui me semble possible.

Buffeto a dit:

je le ferme maintenant .
ca va comme stratégie ?
Ou tu t'intéresses au CAT avec flexibilité de sortir quand tu veux, taux demarre a 2% la 1e annee, et avec déjà une garantie à 3% sur 5 ans , fiscalité PFU. Voir file ci dessous post #92 https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-10#post-503820

Philou75 a dit:
Ça peut être une bonne stratégie,
bon je pense que je vais le fermer pour commencer .....ça me fera une trésorerie d'appoint .

pour ce qu'il restera j'improviserai ...j'ai des AV de plus de 8ans qui peuvent parfaitement etre abondées ...

Buffeto a dit:
ca va comme stratégie ?
Si la génération de ton PEL le permet, pense à faire un micro crédit pour récupérer la prime d'état. ;)

lopali a dit:
Si la génération de ton PEL le permet, pense à faire un micro crédit pour récupérer la prime d'état. ;)
merci j'y ai songé mais là c'est vraiment pas le moment .........

Philou75 a dit:
Ça peut être une bonne stratégie, mon PEL a 2,50% également et va sûrement être fermé par ma banque en janvier 2024 et donc je me dis que j’en ouvrirai un autre mais ce coup-ci je ferai attention aux versements mensuels sans le mettre au plafond trop rapidement et j’espère justement un taux plus élevé que les 2% actuels, ce qui me semble possible.

Pour les PEL ouvert depuis 2018, la fiscalité est le PFU dès la 1ère année....Donc pour avoir un rendement équivalent aux 2.5% (PEL d'avant 2015 soumis uniquement aux PS), il faudrait retrouver un taux à minima à 3%... soit comme, l'indique Ledadeil, un taux de CAT actuel....

Swaily-99 a dit:
Pour les PEL ouvert depuis 2018, la fiscalité est le PFU dès la 1ère année....Donc pour avoir un rendement équivalent aux 2.5% (PEL d'avant 2015 soumis uniquement aux PS), il faudrait retrouver un taux à minima à 3%... soit comme, l'indique Ledadeil, un taux de CAT actuel....
Exact, j’avais omis cette nouvelle fiscalité sur les PEL😉

Pas si nouvelle ... Ça fait bien 2 ans que la PFU est généralisée pour les PEL

Bonjour,

Non; si c'est son intérêt, lors de sa déclaration le souscripteur peut opter pour l'IRPP au barème progressif.
Et s'il remplit les conditions de revenus maximum, avant le 30/11 de chaque année, il peut demander d'être exonéré du prélèvement de l'acompte.

Impots.gouv.fr

Pour les PEL ouverts à compter du 01/01/2018 :

Les intérêts générés chaque année sont imposables à l'impôt sur le revenu au taux de 12,8 % (prélèvement forfaitaire non libératoire acquitté à la source lors du versement des intérêts). Ce prélèvement effectué l’année du versement des intérêts est perçu à titre d’acompte.

En effet, les intérêts sont soumis, l’année suivant leur versement, à l’impôt sur le revenu (via un prélèvement forfaitaire unique ou, sur option, au barème progressif d’impôt sur le revenu).

[lien réservé abonné]

Cdt

MDacier a dit:
Pas si nouvelle ... Ça fait bien 2 ans que la PFU est généralisée pour les PEL
Ne jouons pas sur les mots, c’est bien une fiscalité récente sur le PEL. Je te laisse regarder depuis quand existe le PEL😉.

Bjr
Les PEL de plus de 12 ans ouverts après 2011 'bénéficient' de l'imposition fiscale (revenus ou flat tax)

MOMO9191 a dit:
Bjr
Les PEL de plus de 12 ans ouverts après 2011 'bénéficient' de l'imposition fiscale (revenus ou flat tax)
Non, juste les PS soit un PEL de 2,50% brut qui rapporte 2,07% net.

Bjr
Je persiste et signe les PEL de plus de 12 ans ouverts après 2011 sont fiscalisés dès la treizieme année de détention (a vous de choisir le mode ou déclaration de revenus ou flat tax (dans ce cas prélevée par la banque)

Impots.gouv.fr

Dans quels cas les intérêts de mon plan d'épargne logement (PEL) sont-ils imposables ?

Pour les PEL ouverts jusqu'au 31/12/2017 :

L'exonération d’impôt sur le revenu est limitée aux intérêts acquis au cours des 12 premières années du plan.

Lorsque le plan a une durée supérieure à 12 ans , les intérêts générés chaque année (au -delà de la 12ème) sont imposables à l'impôt sur le revenu.

Pour les PEL ouverts à compter du 01/01/2018 :

Les intérêts générés chaque année sont imposables à l'impôt sur le revenu au taux de 12,8 % (prélèvement forfaitaire non libératoire acquitté à la source lors du versement des intérêts). Ce prélèvement effectué l’année du versement des intérêts est perçu à titre d’acompte.
En effet, les intérêts sont soumis, l’année suivant leur versement, à l’impôt sur le revenu (via un prélèvement forfaitaire unique ou, sur option, au barème progressif d’impôt sur le revenu).

La prime d'épargne qui bénéficie d'une exonération d'impôt sur le revenu est supprimée pour les PEL et CEL ouverts à compter du 1er janvier 2018.

Vos intérêts sont également soumis aux prélèvements sociaux de la façon suivante :

PEL ouvert jusqu'au 28/02/2011

+ Si votre PEL a plus de 10 ans : ils sont dus la première fois lors du 10ème anniversaire du plan (sur les intérêts capitalisés) et, ensuite , chaque année (sur les intérêts inscrits en compte) ;

+ Si votre PEL a moins de 10 ans : ils sont dus au dénouement du contrat.

PEL est ouvert depuis mars 2011.

Les prélèvements sociaux sont dus chaque année sur les intérêts inscrits.

MOMO9191 a dit:
Bjr
Je persiste et signe les PEL de plus de 12 ans ouverts après 2011 sont fiscalisés dès la treizieme année de détention (a vous de choisir le mode ou déclaration de revenus ou flat tax (dans ce cas prélevée par la banque)
C’est vrai après les 12 ans, j’ai lu trop vite

Retour