Taux euribor en baisse mais pas mon taux d'interet

tropicococo

Nouveau membre
BONJOUR,

Je viens de recevoir mon nouveau plan de remboursement pour l'année 2009 relatif à un prêt immobilier 'ouvert' depuis janvier 2005. Il s'agit d'un prêt à taux variable capé 2 fixe les 2 premières années.

le taux initial était de 3.40% pendant les deux premières années donc en 2005 et 2006 puis est passé à 4.94% pour 2007 puis 5.40 % pour 2008 suivant ainsi la hausse de l'index euribor MM 12MS et atteignant le plafond.

Mais pour l'année a venir (2009), mon plan reste inchangé (anniversaire le 20.12.2008), taux d'interet de 5.40% et EURIBOR MM 12MS de 4.603% comme pour 2008.
Or, l'index EURIBOR MM 12MS est de 3.257% en date du 19.12.2008. (site francetransactions)

Pourquoi mon taux d'interet ne suit t-il pas la baisse de l'EURIBOR ?
En lisant mon contrat, je crois comprendre que le taux est révisé suivant le dernier index euribor...
connu avant la date anniversaire !?

Par avance merci pour vos réponses.

je suis dans la même situation les échéance reste identique mais allongement de la durée taux a 7,25%

Bonsoir, le taux est calculé sur les douzes derniers mois (en moyenne ou calcule plus complexe) et non le taux 12 mois du jour anniversaire.

Maintenant 7.25 c'est avec la marge donc vu les taux très élevés de cette dernière année cela ne me paraît pas anormale.
L'année prochaine si les taux continuent de baisser, le vôtre en fera de même.

Le système à un an est interressant si les variations sont faibles (lissage) 2008 c'était les montagnes russe avec juste une grosse descente sur deux mois.

le taux depuis octobre ne fait que de baisser, le taux tibeur est exactement le même taux euribor si j'ai bien compris et bien lu dans guides de l'épargne, alors pourquoi ma soeur qui a un taux tibeur, elle se trouve a 6,99 et nous avons le prêt dans le même organisme le crédit foncier.

dans mon intérêt avant de refaire une demande a taux fixe il est préférable d' attendre, ou si je fais la demande ce base t'il sur le taux actuelle 2,959 en date du 06/01/2009.

Il faut voir le contrat et le calcul de la révision, certains termes donnent des indication sur le taux réel utilisé.
On peut voir par exemple des taux sur les 6 derniers mois etc.....

Il ne sera de toute façon jamais égale aux taux "instentatnés" qui est un indice journalier.

Bonjour, premièrement je souhaiterai répondreà la personne qui s'est perise de dire " que les gens doivnt assumuer leurs erreurs, ces memes personnes se sont vu accorde des pret par des enseignes immobilières cr leur banque doutait de la viabilité de leur projet". Je veux bien croire tout cela mais il semble important de dire que les banques classiques sont faillibles aussi et que l'acarnement sur les conseillers en terme chiffre d'affaires, rentabilité, le profane client peut lasser des plumes, sans se rendre compte.

Moi meme client dans un grnde bque, mutualiste et verte pour ne pas la nomer le credit agricole.

En juillet 2004 je demndeun pret immo fixe, avec un apport personnel, ma conseillere sure d'ele, madame un produit interessant je vous faire beneficier, dans deux ans vous pouvez passer à taux fxe, sans dégats. Non madame un taux fixe est sécurisant pour moi, bref elle me propose le taux ajustable pret abilene capé +3 indéxé sur l'euribor 3 moi, j'ai oubliéi l me falait suscrire de parts sociale pour obtention de pret immobilier, juste pour vou dire qu'à c momnt là j'étais trés fatigué mon époux décédé six mois avant.

Mon pret est 6.10 aujourd'hui. Mes question si quelqu'un habitué à ce jargon peut m'expliqer avant d'entamer une procéur, car ma banqe fait la sourde oreille plus je mande des explications plus mes moyns de paiement sont supprmés mes prelevement rejetes et j'en passe.

1) mon pret st indexé euribor +3 mois alors que la revision de pret n'intervient que le mois d'aout de chaque année signature du pre Juillet 204
2) les parts sociales signées por obtnton du pret ne figurent pas dans le EG de mon pret
3)les fris d'hypotheque également juste une phrse en dssous où c'est noté a cela e rajout les frais d'hypothèque, aucun montant 'est metionné

Merci d votre aide

Retour