Taux d endettement

Tita20

Membre
Bonjour après plusieurs soucis avec les assurances du a la maladie de chroon de mon époux ça y est nous avons trouver une assurance nous avons u un accord de principe pour une maison mais la vente as était annuler par la propriétaire.. Du coup nous avons eu un autre coup de cœur mais plus cher mais avec cet achat nous serions à 34 % de taux d endettement ma question est la suivante partout on voit sur internet que au dessus de 33 ça passe pas.. Mais mon conseiller me dit 34 vu que vous avez un très bon reste à vivre ça peux passer quand pensez vous ?

Bonjour,
C’est la pratique de ne pas dépasser 33% ce n’est pas une règle. Chaque dossier est unique, si votre conseiller dit ok il n’y a pas de raison de s’inquiéter à ce sujet.

et effectivement le reste à vivre important est un motif beaucoup utilisé pour justifier le dépassement.

Plusieurs banques travaillent désormais en terme "hors assurances " concernant la règle des 33%
Cdt

Baboune je serais à 34% assurance comprise

Tita20 a dit:
Baboune je serais à 34% assurance comprise

Bwa alors, ca devrait le faire, enfin si l'assurance vous suit et le conseiller est confiant.... tu n'as rien à perdre à tenter, hein, au pire, tas situation ne changera pas.
Une petite réduction sur le taux du crédit et POUF, 33.9%

Un de vous deux est salarié du privée ?

Nous travaillons tous les deux dans 2 grand groupe de l industrie

Merci mais je ne comprends pas pourquoi mon conseiller ne m as pas parler de ce prêt

Bonjour,

Il est vrai qu'un bon conseiller aurait pu vous interroger sur votre situation précise en termes d'emploi afin, éventuellement, de vous suggérer des démarches pour ce prêt "social" anciennement connu sous le nom de "Prêt employeur" ou encore "Prêt 1% patronal (le "1%" n'étant pas le taux du prêt mais le pourcentage de cotisation des employeurs par rapport à la masse salariale).

Il y a en effet des conditions dont, la première, est d'être salarié d’une entreprise du secteur privé d'au moins 10 salariés.

Si vous être dans ce cas, la première démarche est à faire auprès de votre employeur car, à l'intérieur des règles générales fixées par le collecteur (= Action Logement) ledit employeur peut avoir ajouté d'autres conditions d'éligibilité.

Les banques ne s'occupent pas de l'instruction de ces dossiers; c'est l'employeur d'abord et Action Logement ensuite qui s'en chargent.

Cdt

à voir aussi si Tita20 rentre dans la grille des conditions de ressources.......

Cdt

Bonsoir baboune j ai eu un accord de principe de la part du directeur régional de ma banque aujourd'hui la responsable de chargée de clientèle de la banque me demande la signature du compromis ainsi que dernier relevé de compte et bulletin de salaire pour monter le dossier pensez vous qu il puisse revenir sur leur accord de principe ? Et est ce que le dossier vas être reetudier ? Et est ce que je dois me dire que c bon j ai mon prêt? J avoue qu avec la situation sanitaire j ai peur d avoir un refus MM si notre secteur de travail n est pas toucher et que nous sommes dans une région épargnée

Bonjour,

Sur ce forum, les uns et les autres rappelons très régulièrement que seule la réception d'une offre de prêt en bonne et due forme engage la banque et assure l'emprunteur de l'acceptation de son crédit.

Tout autre accord - verbal ou écrit - n'a aucune valeur légale.

Cdt

Bonjour Tita20,
Comme l'a rappelé Aristide, sur le plan pratique seule l'édition de l'offre fait preuve.

D'un autre côté, j'ai très souvent des retours de suivi de situation dossier dans les banques où il m'est indiqué "dossier validé, offres à venir" ou toute autre formule approchante.
dans ce genre de situation je n'ai jamais eu de mauvaise surprise sauf à part sur des problèmes d'assurances.

Cdt

Bonsoir compromis signé suite vendredi à l accord de principe du directeur régional... Aujourd'hui rdv à la banque pour monter le dossier il doit passer cette semaine car éligible au prêt pass... La conseillère nous as ouvert un compte... Nous y retournons demain pour signer la demande de crédit... Mais la demande de prêt doit être étudier au siège plus haut... Pensez vous que cela commence à sentir bon ou dois-je encore m attendre à peut-être un refus .. Malgré la confiance de notre conseillere sur notre dossier... Merci pour vos réponses

Tita20 a dit:
La conseillère nous as ouvert un compte...

Déjà si la conseillère vous ouvre le compte, c'est plutôt bon signe et qu'elle est confiante en le dossier.
Est ce que vous avez validé l'assurance et la garantie ?

Oui

Oui tu peux être confiante alors, mais comme dit plus haut, c'est l'offre de prêt qui fait foi, il ne te reste plus qu'à patienter pour avoir la réponse finale de ta banque...

Nous y sommes retourner aujourd'hui on as l attestation comme quoi elle as fait une demande de prêt et que tout est complet entre hier et aujourd'hui elle as eu 2.acvord favorables de plus haut mais maintenant y as l accord des risques est ce qu il étudié autant que la conseillère et ceux qui on donner leur accord ou se base t il sur les avis favorables... C insoutenable cette attente

Bonjour nous avons reçu l accord de tous les services de la banque... Risque garantie... Les assurances c est OK... Maintenant je dois attendre le retour du service crédit... Il regardes quoi ce service eux peuvent ils décider si oui ou non on nous accorde le prêt ? MM si ma conseillère me dit que ce service vérifie juste si toutes les pièces justificatifs soit présentes je suis méfiante car elle me dis d attendre que mon dossier soit pris en charge par le centre financier pour donner mon préavis... Mais j ai quand MM signer le contrat d assurance alors que je n ai pas la certitude d avoir le prêt et il me prélevé déjà le mois prochain je suis septique...

Le plus important c'est l'accord "risques, garanties, assurances", les reste ce n'est que de la paperasse, qui doit être conforme.
Suivant les organisations, la remise en cause par le service crédit est très rare pour peu que vous leur fournissiez les documents demandés.

Retour