Avant de participer à cette discussion, j'avais un peu regardé quel choix faire entre PFL et IR.
Je me souvenais avoir lu que l'intérêt de l'IR, c'était de pouvoir bénéficier de la Csg déductible.
J'ai donc commencé à chercher dans cette direction, et, au cours de ces recherches, j'ai lu des trucs qui m'avaient déjà parus très cafouilleux sur cette histoire d'option globale ou pas pour l'IR.
Je crois avoir compris pourquoi nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord.
Le problème viendrait de la nouvelle réglementation mise en place en 2018 pour les produits d'AV correspondants à des versements effectués à compter du 27/09/2017.
Pour ces versements-là, ce n'est plus un PFL (Prélèvement Forfaitaire Libératoire), mais un PFNL (Prélèvement Forfaitaire Non Libératoire) qui va, au moment de la déclaration de revenus se traduire ou non, selon l'option que le contribuable choisira à ce moment-là, par un PFU de 7,5% ou de 12,8% selon l'encours total des contrats détenus.
Voir ce lien :
>>> [lien réservé abonné]
Dans ce cas, il est certain que l'option pour l'IR vaut renonciation au PFU pour l'ensemble des revenus mobiliers de l'année.
Mais, lorsqu'il s'agit de retraits sur un contrat qui n'a pas reçu de nouvelles primes depuis 27/09/2017 - ce qui est mon cas car vieux contrat sans aucun versement depuis fin 1997 - l'option pour la déclaration à l'IR ne ferait pas perdre le bénéfice du PFU pour les autres revenus mobiliers.
Comme c'est tout de même assez ténu, je vais interroger les services fiscaux