surprenant

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
au détour d'un forum de professionnels , je lis la surprise d'une jeune orthophoniste .

elle vient de recevoir un courrier de sa banque qui lui demande une copie de son diplôme, sans quoi ils la menacent de "clore la relation commerciale".

est ce une pratique courante de demander une copie du diplôme par la banque ?

perso on ne m'a jamais demandé ca .
 
buffetophile a dit:
Au détour d'un forum de professionnels , je lis la surprise d'une jeune orthophoniste .
elle vient de recevoir un courrier de sa banque qui lui demande une copie de son diplôme, sans quoi ils la menacent de "clore la relation commerciale"
Je suppose qu'il doit s'agir d'une jeune personne qui vient de s'établir, et je sais bien que, sous prétexte d'avoir à bien connaître leurs clients,les autorités demandent dorénavant de réaliser une quasi enquête de police, mais quand même !

buffetophile a dit:
est ce une pratique courante de demander une copie du diplôme par la banque ?
Perso je ne l'ai jamais rencontré et j'espère que cela ne deviendra pas une pratique courante ...

De toute façon, et si l'on m'avait demandé ça, j'aurai attiré l'attention de mon interlocuteur bancaire de vérifier le virement qu'il reçoit régulièrement, et de lui demander POURQUOI un AUTODIDACTE comme moi perçoit ce montant ...:ironie:


buffetophile a dit:
Perso on ne m'a jamais demandé ca
Moi non plus, mais j'ai le sentiment que l'étape suivante aurait été quelque peu rigolote !
Mon interlocuteur aurait dû montrer et démontrer de l'humour, car je suis assez taquin par nature ...:clin-oeil: pour ceux qui ne me connaissent !
 
Dernière modification:
Les banquiers ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait :langue:
 
Tout dépend si dans sa relation avec la banque elle envisage de faire financer son cabinet cela peut etre une des raisons de ce genre de demande.
 
buffetophile a dit:
au détour d'un forum de professionnels
(...)
est ce une pratique courante de demander une copie du diplôme par la banque ?
Elle fait un métier réglementé soumis à l'obtention d'un diplôme.
Si son contact avec la banque concerne son travail, il est normal que la banque s'assure qu'elle ne s'associe pas avec une activité illégale.
 
Membre33312 a dit:
Elle fait un métier réglementé soumis à l'obtention d'un diplôme.
Si son contact avec la banque concerne son travail, il est normal que la banque s'assure qu'elle ne s'associe pas avec une activité illégale.

c'est plutot le job de l'ordre des orthophonistes, ou l'equivalent pour les orthophonistes de l'ordre des medecins ?

ca ne concerne pas la banque... de quoi se mele-t-elle ? remarquez, elle nous vend des alarmes et des forfaits mobile, alors finalement ce n'est pas si surprenant....
 
Membre33312 a dit:
Elle fait un métier réglementé soumis à l'obtention d'un diplôme.
Si son contact avec la banque concerne son travail, il est normal que la banque s'assure qu'elle ne s'associe pas avec une activité illégale.

normalement le controle des diplômes lors de l'installation est organisé par le conseil de l'ordre pour les professions qui en ont un et par la DDASS pour les autres ...
on ne s'intalle pas comme ca sans montrer patte blanche aux autorités ....
donc si la banque veut vérifier que le professionnel est bien diplômé c'est assez simple.....

s'il travaille déjà , le contrôle a été effectué .
 
@buffetophile et ZRR_pigeon
Les banques se mangent amendes après amendes parce qu'elles font des affaires avec des gens "pas convenables".
Et amende après amende, elles se mangent des articles destructeurs pour leur réputation.
Les forums/sites de news sont remplis de commentaires agressifs et insultants envers les banques et leur peu de moralité.

Les banques ont entendu "nos" plaintes: maintenant elles font un peu plus attention à leur clientèle qu'avant...
Oh, mais du coup, "nous" nous plaignons qu'elles font "trop" attention.

Qu'est-ce que c'est compliqué de devoir satisfaire une clientèle multi-polaire !

s'il travaille déjà , le contrôle a été effectué .
C'est la banque qui risque de se manger une amende (ou simplement perdre ses fonds), sans pouvoir se retourner contre un "ordre des orthophonistes". Faire confiance à un ordre qui n'est pas responsable de son travail, ce serait irresponsable.
 
mouais....si vous faites un pret a la banque populaire pour acheter une Audi neuve.
L'audi neuve ne marche pas bien. vous vous retournez contre Audi ou la banque populaire ?
 
Désolé, je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
 
Membre33312 a dit:
Faire confiance à un ordre qui n'est pas responsable de son travail, ce serait irresponsable.

hummmmmm tu peux envoyer ca à notre ordre STP , ca va leur faire super plaisir....:biggrin:

(pour info l'ordre est responsable de la bonne moralité de ses membres . par ex un professionnel qui serait condamné dans une affaire privée pour escroquerie par exemple , pourrait de plus se voir interdire d'exercer par l'ordre au motif qu'il n'est pas de bonne moralité )
 
Membre33312 a dit:
Désolé, je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

vous ne saisissez pas l'analogie ?
 
buffetophile a dit:
hummmmmm tu peux envoyer ca à notre ordre STP , ca va leur faire super plaisir....:biggrin:

(pour info l'ordre est responsable de la bonne moralité de ses membres . par ex un professionnel qui serait condamné dans une affaire privée pour escroquerie par exemple , pourrait de plus se voir interdire d'exercer par l'ordre au motif qu'il n'est pas de bonne moralité )
En l'occurrence, il s'agirait de quelqu'un qui ne fait pas partie de l'ordre...

ZRR_pigeon a dit:
vous ne saisissez pas l'analogie ?
Vous inversez le rapport particulier-professionnel, vous remplacez un délit avec une simple insatisfaction et en plus, dans votre exemple la banque est en rapport avec le (potentiel) lésé et pas avec le (potentiel) délinquant

Donc non, vraiment, je ne comprends pas l'analogie.
 
Membre33312 a dit:
En l'occurrence, il s'agirait de quelqu'un qui ne fait pas partie de l'ordre....

pour les professions n'ayant pas d'ordre , c'est l'ordre des médecins qui est chargé de régler les litiges avec les tiers.
 
Bien que pas vraiment défenseur des banques, je ne trouve pas qu'avec cette vérification, il y ait de quoi en faire un plat.
Une banque qui vérifie directement ce détail auprès de sa cliente, c'est quand même plus simple et plus rapide.:clin-oeil:

Si on n'a rien à se reprocher, où est le problème? On copie le diplôme et on l'envoie à la banque... ça va prendre 2 mn.

Si on trouve cela scandaleux et qu'on est très fâché, on change de banque et voilà tout.:sourire:
 
rémois a dit:
Bien que pas vraiment défenseur des banques, je ne trouve pas qu'avec cette vérification, il y ait de quoi en faire un plat.:

ce que je trouve "surprenant " c'est quand même cette formulation de menace de "clore la relation commerciale".

que la banque ait des demandes ok pourquoi pas , mais pourquoi menacer de cette manière pour les obtenir ?
 
buffetophile a dit:
que la banque ait des demandes ok pourquoi pas , mais pourquoi menacer de cette manière pour les obtenir ?
Vous vous attendriez à quoi comme autres conséquences, que la banquière se fâche tout rouge ?
 
Juloup a dit:
Vous vous attendriez à quoi comme autres conséquences, que la banquière se fâche tout rouge ?

qu'elle s'auto-mute dans une agence du Limousin ! :langue:
 
Juloup a dit:
Vous vous attendriez à quoi comme autres conséquences, que la banquière se fâche tout rouge ?

on peut avoir des différents sur certains points et s'en expliquer cordialement sans pour autant arriver à une rupture commerciale .

chacun réagit comme il l'entend mais personnellement , en tant que client , je n'apprécie que très moyennement les menaces ou le chantage .
 
buffetophile a dit:
chacun réagit comme il l'entend mais personnellement , en tant que client , je n'apprécie que très moyennement les menaces ou le chantage .

"des menaces, du chantage..." Il faut voir quand même...
C'est toujours le problème de "trucs" lus à droite à gauche, sur des forums.
C'est quand même difficile de tirer comme ça, vite fait bien fait (ou mal fait), des conclusions à partir de ce qu'a dit une personne que tu ne connais pas, dont tu ne sais rien et qui a donné une version, sa version.

Il faudrait voir la lettre avec les termes exacts, connaître les tenants et les aboutissants de leurs rapports, les antécédents, savoir s'il y a eu un problème auparavant etc...
On ne peut pas juger et "condamner" (au sens soft:clin-oeil:) un problème en quelques lignes à partir d'un simple post et d'une seule version qui a peut-être simplifié et exagéré les choses.
 
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