Surendettement

jadan1017

Nouveau membre
Bonsoir à tous
J’ai depuis août 2020 un dossier de surendettement effectué avec mon mari ou nous remboursons 1100e par moi
Il nous reste encore 4 ans à hauteur donc de 52800e encore à donner
Plusieurs questions se présentent :
Nous venons de nous séparer et je suis retourner vivre chez mes parents ou effectivement je vais devoir contribuer à donner quelques choses pour vivre chez eux même s’ils sont propriétaire et âgées de 76 ans
Ma conseillère banque de France me dit de refaire 2 dossiers de surendettement un pour mon mari (ex bientôt ) et un pour moi
Sauf qu’effectivement il garde la location ou nous sommes mais à l’époque son salaire était de 1500 mais maintenant de 2200e
Moi partant chez mes parents je n’aurait pas de loyer réel à payer…
Pensez vous qu’il est utile de refaire deux dossiers car j’ai peur que cela ne change en rien nos mensualités
Car si moi il ne révise pas je plan je ne pourrais pas payer un loyer ( environ 750 pour un t2) et en plus avoir 550e de surendettement ( 1100/2)
De plus mes enfant qui ont 19 et 22 ans vivent à notre domicile et sont en activités même s’il n’entre pas en compte dans nos rentrée d’argent du mois car ils sont part mont et par vaux et nous n’avons pas à leur imposer cela car ils ont leur vie à côté , dois je déclarer leurs revenues ?
Vont ils aussi dire à mon mari vous gagnez beaucoup plus qu’en 2020 alors vous gardez vos mensualités ?
Car la 850e de loyer plus 550e de dossier de surendettement plus le coût de la vie , eaux électricité téléphone voiture essence ….
Merci à tous de m’aider car déjà la séparation est compliqué mais là je suis perdue
Merci à tous

Bonsoir,

J'ai peu d'expérience dans ce domaine pour pouvoir être très utile, cependant
aujourd'hui vous êtes titulaire d'un plan de surendettement où vous êtes conjointement responsable de la totalité de la dette (votre futur ex fait défaut et vous devez régler l'intégralité de la somme).
Avec 2 plans seriez vous responsable uniquement du montant de votre plan ?

Cordialement
N3E1

Non actuellement nous avons depuis août 2020 un plan en commun et puisque nous nous séparons notre gestionnaire nous dit de faire un plan chacun
Donc de refaire une demande de dossier chacun de notre côté avec nos charges personnelles

Et vos parents ne peuvent pas vous aider ?

Bonjour,
quand vous refaites le dossier, tout sera remis à plat pour chacun, les nouvelles charges, les nouveaux salaires. la BDF vous donnera une échéance que vous pourrez supporter, ils ne feront pas 50/50.

Oui effectivement ils ne feront par 50/50 mais moi je serai chez mes parents donc aucune charge et je payerai plus c’est vrai mais cela n’´est pas un problème car vu que c’est des dettes communes nous nous arrangerons et payerons la même somme …
Mais je ne sais pas si je déclare les revenues de mes enfants sur son dossier à lui vu qu’eux sont salarié est ce qu’ils vont prendre en compte leur revenue à eux aussi ?
Sachant qu’à leur âge ils sont succeptible de partir du jour au lendemain…
Ce qui va être bientôt le cas d’ailleurs
Ou prennent t’ils uniquement que les revenues de leurs pères ?

Mathématiques a dit:
Et vos parents ne peuvent pas vous aider ?
Mes parents non ils me logent c’est déjà génial mais si mon dossier n’est pas réévalué à la baisse je ne pourrais pas prendre un logement toute seule ( loyer plus 550e de dossier) cela sera impossible
Et je ne veux pas rester chez mes parents non plus éternellement ils ne sont pas jeunes et cela n’est pas en soi une solution
Uniquement de courte durée …

Bonsoir,

Difficile de donner un avis, ne connaissant pas les revenus ni les charges de chacun.
Cependant n'oubliez pas que dans les conditions générales du plan, il doit y avoir un paragraphe indiquant que les débiteurs s'engagent à : "informer les créanciers de tout changement d'adresse ou de banque et de toute modification de leur situation personnelle, professionnelle ou matérielle ayant des incidences notables sur leur capacité de remboursement".
La Banque de France a été prévenue, a-t-elle prévenu les créanciers ? Si oui peut-être que l'un d'eux demandera la révision du plan ? Ne serait-il pas préférable de la faire vous même ? Votre correspondant à la Banque de France doit pouvoir vous renseigner et vous guider.

A+

Retour