Surendettement et caution

patsy66

Membre
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin de votre précieuse aide.
Voilà, j'ai un plan de surendettement depuis 2006. A partir de décembre prochain, je n'aurai plus que mon prêt immobilier à rembourser, et j'aurai 686 euros en moins par mois à verser.
Malheureusement, la CAF m'a supprimé mes prestations familiales, suite à un trop perçu et je me retrouve avec seulement 400 € par mois avec 2 enfants scolarisés.
J'ai demandé à ma banque de se renseigner pour mettre en place la caution socami que j'ai contractée avec mon prêt et on m'a répondu qu'il fallait mettre mon dossier en contentieux, que c'était très grave et qu'on pouvait me saisir la maison.
Donc, chaque mois, mes prélèvements sont mis en attente ou rejetés, et se présentent dès que le salaire arrive, majorés des frais, évidemment.
A ce rythme là, j'ai peur de ne pas pouvoir tenir jusqu'en décembre, si on ne m'aide pas.
Je voudrais avoir votre avis sur la question, et savoir si des aides d'urgence peuvent être mises en place.
Il faut que je tienne 3 mois encore et j'ai besoin d'aide.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Effectivement pour mettre en jeux la caution il faut (suivant la caution) entre 3 et 6 échéances impayées.
Après vous passez dans une phase contentieuse et la saisie immobilière peut être une issue à votre dossier.

Je ne comprend pas si les 400 € sont un reste à vivre après les prélèvements ou le montant de vos revenus globaux ?

tout d'abord, merci pour cette réponse. Les 400 € sont un "reste à vivre" après prélèvements et charges telles que l'électricité, la mutuelle, les assurances...
Le plan de surendettement avait été calculé avec les prestations familiales, et, alors que je devrais percevoir 160 € par mois de la CAF, je n'ai plus rien. De plus, n'ayant reçu aucune notification de la CAF lors de la suppression de mes allocations, plusieurs prélèvements n'ont pas été honorés, et le cycle infernal s'est enclenché. Je demande juste une solution provisoire jusqu'au mois de décembre, date à laquelle je n'aurai plus que le prêt immobilier à honorer, mais il semble que ce soit trop demander et que, pour 3 mois qui restent à courir, je vais probablement tout perdre.

d'ailleurs, je ne comprends pas bien que l'on paie cette caution si, au bout du compte, le résultat est le même que sans elle, voire pire.

Vous payez une caution qui garantie la banque, pas vous de la même façon qu'une hypothèque qui est payée par l'emprunteur mais qui sécurise la banque.

Oui, ça, je le conçois, mais dans ce cas-là, peut-être que l'information concernant la complexité et le danger de la mise en oeuvre de la caution est mal relayée, car finalement, on m'a clairement fait comprendre qu'en cas de difficultés, c'était la meilleure solution, alors que ce n'est pas mon avis, étant confrontée au problème maintenant, l'hypothèque ne revient pas aussi cher que la caution. A qui cela profite-t-il ? Surtout que dans mon cas, la valeur de la maison est au moins trois fois supérieure au montant de l'emprunt. Je trouve ça tellement injuste, surtout lorsque je constate que le montant de mes frais bancaires pour les différents services (que je n'ai pas demandés, pour la plupart) sont assez élevés.

Je remonte le sujet, qu'avez-vous finalement fait ?

Bonjour,
En fait, je n'ai rien fait du tout, il n'y a rien à faire, les prélèvements sont rejetés à la banque et un organisme va dénoncer le plan, à 1 mois de la fin !
C'est triste et je crois que je vais être obligée de la vendre quand même cette maison, mais que faire de plus ?

Avez-vous lu les messages privés ?

Y a quelq'un ?

Retour