sur quel contrat effectuer rachat assurance vie ?

bea28

Membre
Bonjour à tous,

J'ai 2 contrats assurance vie 100 % fonds euros ouvert en mars 2014, avec chacun un versement de 30 000 € à l'ouverture.
Au 31 décembre 2023,
le premier spirica linxea a une valeur de 34895 € (tx 1.70 en 2023)
le deuxième apicil a une valeur de 34566 € (tx 2.00 en 2023

et j'ai un troisième contrat multivie macif fonds euros ouvert en janvier 2010 avec un versement de 105 € , puis 2 versements en nov déc 2020 pour 63 880 € et un troisième en sept 2023 de 5200 €.
valeur du contrat au 31 décembre 72 109 € (intérêts 3027 €) (taux 2.70 en 2023)

J'envisage de faire un rachat pour 33 000 € soit sur spirica ou apicil et fermer le contrat en janvier 2025.

J'ai besoin de 42 000 € d'ici un mois.

Sur quel contrat racheter les 9000 € restant sachant que les contrats ont plus de 8 ans, mais les versements sur multivie ont été effectués après 2017,

Je suis mariée et nous sommes dans la tranche de 30 % d'impôt sur le revenu.

Je vous remercie pour vos conseils.

bea28 a dit:
Bonjour à tous,

J'ai 2 contrats assurance vie 100 % fonds euros ouvert en mars 2014, avec chacun un versement de 30 000 € à l'ouverture.
Au 31 décembre 2023,
le premier spirica linxea a une valeur de 34895 € (tx 1.70 en 2023)
le deuxième apicil a une valeur de 34566 € (tx 2.00 en 2023

et j'ai un troisième contrat multivie macif fonds euros ouvert en janvier 2010 avec un versement de 105 € , puis 2 versements en nov déc 2020 pour 63 880 € et un troisième en sept 2023 de 5200 €.
valeur du contrat au 31 décembre 72 109 € (intérêts 3027 €) (taux 2.70 en 2023)

J'envisage de faire un rachat pour 33 000 € soit sur spirica ou apicil et fermer le contrat en janvier 2025.

J'ai besoin de 42 000 € d'ici un mois.

Sur quel contrat racheter les 9000 € restant sachant que les contrats ont plus de 8 ans, mais les versements sur multivie ont été effectués après 2017,

Je suis mariée et nous sommes dans la tranche de 30 % d'impôt sur le revenu.

Je vous remercie pour vos conseils.
Bonjour,

Pour confirmation quel âge avez-vous avec votre conjoint ? Marié sous quel régime ?

Bonjour,

Merci pour votre intérêt, nous avons 71 ans et mariés sans contrat.

bea28 a dit:
Bonjour,

Merci pour votre intérêt, nous avons 71 ans et mariés sans contrat.
Tous les contrats sont alimentés avec des deniers communs ou y a t il des fonds propres sur l'un d'eux ?
Des contrats alimentés avant vos 70 ans ? Après ? Mixte des 2 ?

Bonjour,
Je ne comprends pas trop l’interrogation vu que les différences sont minimes; au pire si ca vous tracasse, vous enlevez la même somme sur chaque contrat ca limite les risques.

Toutefois le point plus important me semble etre que vous avez besoin des fonds dans 1 mois; un rachat peut prendre jusqu’à 2 mois donc quel que soit votre choix, il faudrait sans doute le faire rapidement.

Bonsoir,

IL y a versement de 5200 € qui a été fait après 70 ans. Un versement de 18 880 € qui vient d'une succession versé avant 70 ans. la personne décédée était aussi à la Macif. Sinon les contrats sont à mon nom.

J'ai déjà appelé Linxea qui m'a donné comme délai 15 jours à trois semaines pour un retrait partiel. Je vais voir avec Apicil demain et sans doute conserver la macif car les versements ont eu lieu après 2017, même si l'ouverture du contrat date de 2010.

Ces délais sont indicatifs et n’engagent pas du tout l’assureur, qui n’est pas le courtier. Surtout en cette période de congés je pense qu il faut être prudent.

Le seul délai qui existe c’est 2 mois.

bea28 a dit:
Bonsoir,

IL y a versement de 5200 € qui a été fait après 70 ans. Un versement de 18 880 € qui vient d'une succession versé avant 70 ans. la personne décédée était aussi à la Macif. Sinon les contrats sont à mon nom.

J'ai déjà appelé Linxea qui m'a donné comme délai 15 jours à trois semaines pour un retrait partiel. Je vais voir avec Apicil demain et sans doute conserver la macif car les versements ont eu lieu après 2017, même si l'ouverture du contrat date de 2010.
L'usage des fonds rachetés est pour un besoin commun ou pour remploi d'un bien propre ?

Triaslau a dit:
Ces délais sont indicatifs et n’engagent pas du tout l’assureur, qui n’est pas le courtier. Surtout en cette période de congés je pense qu il faut être prudent.

Le seul délai qui existe c’est 2 mois.
Pour le problème des délais, demander une avance sur le contrat et racheter ensuite si les délais sont trop courts
Ou piocher sur des livrets en attendant pour faire tampon

Pour les délais ne surtout pas faire de rachat total, quitte à ne laisser que le minimum contractuel.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
L'usage des fonds est pour un besoin commun.

J'ai prévu de faire un rachat partiel de 33 000€ sur un des contrats spirica ou frontière efficiente et le fermer en 2025. Les 9000 € sur l'autre contrat.

Les rachats peuvent être réalisés en ligne sur ces 2 contrats.
Il faut choisir l'option fiscale. Vu ma tranche d'imposition, dois-je bien opter pour le PFL ?
L'assureur ne peut savoir si je vends pour plus de 9200 € d'intérêts. Le PFL est bien de 12.80 % seulement, les 17.20% étant prélevés chaque année ? Et à quel moment me sera-t-il remboursé ?
Revenus de 2024, donc remboursement en septembre 2025? Compte tenu de ce PFL, faut-il donc que je fasse un rachat de 43 000 € environ ?

J'ai bien noté que le délai maximum est de 2 mois, mais comme vu sur votre site, cela dépend des assureurs et du montant.

Je ne comprends pas l'intérêt de demander une avance sur contrat, je n'ai pas l'intention de conserver ces contrats après.

C'est le week-end du 15 août, j'appelle les courtiers lundi prochain.

bea28 a dit:
je n'ai pas l'intention de conserver ces contrats après.
dommage de fermer un contrat qui a été abondé avant vos 70ans...
dans une optique successorale il a tout son intérêt .

Buffeto a dit:
dans une optique successorale il a tout son intérêt .
Dans l'immédiat, j'envisage d'en fermer un des deux, car maintenant je ne pense plus pouvoir l'alimenter.
Et en prévision de ma succession, je souhaite supprimer des comptes au fur et à mesure.

D'ailleurs, un autre assureur m'a téléphoné pour fermer un contrat sur lequel je n'ai que 600 €.
Je l'avais ouvert pour prendre date et il y avait un cadeau, mais il y a des frais d'entrée, (réduits si on peut investir une somme conséquente).

bea28 a dit:
Et en prévision de ma succession, je souhaite supprimer des comptes au fur et à mesure.
je ne connais pas suffisamment ni ton patrimoine ni ta situation successorale pour te conseiller là dessus
bea28 a dit:
D'ailleurs, un autre assureur m'a téléphoné pour fermer un contrat sur lequel je n'ai que 600 €.
ok 600€ sur un contrat d'AV ça ne fait pas grand sens .....

Par contre ne retirez pas des fonds propres pour un besoin commun, retirez prioritairement sur les contrats alimentés uniquement par des deniers communs. Civilement ce sera plus cohérent

Bonjour à tous,

J'ai obtenu quelques réponses de la part des courtiers.
IL est possible de faire la demande de remboursement partiel en ligne, il faut prévoir quinze jours après la réception des documents, (mise à jour des connaissances clients, document rachat, rib et CNI) et pour fermer le contrat un mois, la somme minimum à laisser est de 1000€.

Pour une assurance vie de + de 8 ans, il est plus intéressant de demander l'intégration des plus values à l'IR. Comme cela, le PFL de 7.50 % ne sera pas déduit du rachat et pas besoin d'attendre l'année N+1 pour le remboursement. Ceci dans la limite des 4600 ou 9200€ d'exonération.

Buffeto a dit:
dans une optique successorale il a tout son intérêt l

D'accord, si je n'avais pas besoin d'argent,
Mais là quel est l'intérêt de garder les deux ?

,

bea28 a dit:
il faut prévoir quinze jours après la réception des documents, (mise à jour des connaissances clients, document rachat, rib et CNI) et pour fermer le contrat un mois, la somme minimum à laisser est de 1000€.
C'est du blabla, ce discours ne les engage pas.

Retour