Suivi PEA tom13

tom13

Nouveau membre
Hello.

Après avoir bien regardé les discussions, il est grand temps de me lancer

Rapide intro sur moi pour donner du contexte : Milieu de ma 20aine avec toutes mes dents. Jeune et insouciant.
Rien de prévu à l'horizon, je suis dans une optique LT. J'ai déjà de l'épargne à côté (LDD, AV, PEL) donc je suis assez serein.

J'ai ouvert mon PEA il y a bientôt un an, mais acheté mes premiers titres en 2021.

Ma stratégie, c'est que je n'ai pas (encore) de stratégie...
Ça fait a peine 15 jours, et j'ai déjà l'impression de m'éparpiller un peu trop. J'avance à tâtons on va dire…

Je me questionne notamment sur l'équilibre, entre actions et ETF(s). Et je continue de m'informer (et de regarder les autres faire haha).

A ce jour, j'ai :
1614896643506.png

Oui, j'avoue, y'a du rouge partout. j'ai un peu honte alors j'ai caché les colonnes de PRU et +/- value
Mais je sais que sur du LT, c'est pas trop grave :s

À court terme je pense :
  1. J'attends un peu encore, mais je vais me séparer de Alstom. Ma première action, pour "tester" (les trains, c'est cool xD).
  2. Renforcer progressivement mes deux ETF
  3. Continuer de lire, apprendre et continuer de me poser plein de questions pour "éclaircir" le chemin

Merci pour votre bienveillance :)

Bonjour Tom,

tom13 a dit:
Ma stratégie, c'est que je n'ai pas (encore) de stratégie...
Ça fait a peine 15 jours, et j'ai déjà l'impression de m'éparpiller un peu trop. J'avance à tâtons on va dire…
tiens, ça me rappelle quelqu'un 🤭
Bienvenue au club 😜

bonjour,

Premier bonne Attitude: Prendre date via le PEA pour avoir une fiscalité plus douce après ses 5 premières années

Deuxième bon point: un ETF world, type CW8 , en mode DCA ( tous les mois), pendant la durée de votre "capitalisation" est aussi bien , surtout si vous ne souhaitez pas travailler les titres vifs
Un ETF asie est un bon pari sur l'avenir .. on lit partout que c'est la Chine (Asie) qui "pourrait" superformer dans les prochaines années.

3ième bon point : Investir sur des valeurs " bon père de famille", et AL en fait partie : à garder pendant des années! je ne connais pas les autres valeurs.

Enfin, et si vous vous êtes déjà renseigné , I.e acquérir une intelligence financière, vous savez donc que le "truc" n°1 : c'est le plan ! (donc un mauvais point! ) D'une part, il vous aidera à structurer vos apports, sa répartition. votre résistance aux remous du marché et surtout préparer les autres phases de l'investissement : après la capitalisation, la "consommation" : avoir un apport pour une prochaine RP, se lancer dans l'immobilier ,devenir rentier grâce aux dividendes, faire des virements aux copains du forum moneyvox :) ....

La magie des intérêt composés fera le reste, vu votre âge .

Bonjour,

Merci pour la présentation de ton PEA.

Ayant ouvert un PEA fin 2019, je n'ai pas beaucoup plus d'expérience que toi et donc je ne me permettrai pas de donner des conseils.

Au niveau des possibilités d'investissement tu disposes d'une certaine somme immédiatement que tu vas investir rapidement ou tu vas procéder par investissements réguliers ?

En tout cas plus de 3 000€ en 15 jours ça donne déjà un bon tempo.

Comme tu dis, regarder les autre faire ça aide à apprendre mais le mieux c'est, je crois, de pratiquer en réalité, comme ce que tu es en train de faire. Rien de mieux pour apprendre je trouve :)

Bonjour,

Merci pour vos retours :)

DividLand a dit:
En tout cas plus de 3 000€ en 15 jours ça donne déjà un bon tempo.
Yeah... Même si je me demande si j'aurais pas mieux fait de lisser un peu plus, en commençant un peu plus petit (1000€ par ex.). Même si j'ai des liquiditées, à ce rythme, ça durera pas 6mois hahaha😅

Mais ça reboucle un peu avec le mauvais point que m'as donné gizmo, le fait de ne pas avoir de plan précis vers où je vais.

DividLand a dit:
Comme tu dis, regarder les autre faire ça aide à apprendre mais le mieux c'est, je crois, de pratiquer en réalité, comme ce que tu es en train de faire. Rien de mieux pour apprendre je trouve :)
Exactement ! Et j'espère que ça ne va pas trop me faire défaut

En attendant, je vais continuer sur un tempo plus lent, et un peu moins fort. Principalement vers le CW8 en restant en DCA, mais j'ai le temps de changer d'avis d'ici d'envoyer mes prochains ordres ;)

Retour