Suivi PEA Bat34

Bat34

Membre
Bonsoir à tous,

Je me lance alors que mon PEA chez Fortuneo n'est pas encore ouvert, mais c'est imminent. J'en viens là dans une optique de diversification, j'ai LA et LDD bien rempli, un PEE et 2 AV (MPL-->50% ALT2 25% CAPIMMO 25% SCPI | Darjeeling 35% Comgest Monde 35% OPCI Dynapierre 30% F€). Je veux donc me mettre un peu à la bourse que je suis depuis quelques mois à présent.
Je vais placer de l'argent dont je n'ai pas besoin et à long terme.
Je vais avoir 2000€ à placer d'ici la fin de l'année puis environ 100€ par mois à partir de janvier.
Je veux commencer avec ces 2000€ en douceur avec des valeurs qui vont constituer mon fond de portefeuille, en mode "bon père de famille"... pour me faire la main avec la bourse.

Je voudrais les repartir équitablement sur les titres suivants:
- Total
- Air Liquide
- Essilor Luxottica
- Danone
- un ETF S&P 500 pour diversifier sur le marché américain qui perforé toujours le plus (bonne idée)

Et ensuite, des que je pourrais faire une ligne supplémentaire, je prendrai du LVMH.

Je suis preneur de tout commentaires / remarques et aussi suggestions afin d'améliorer ma stratégie d'ici que le PEA soit en fonctionnement.

Au plaisir de vous lire.

Bat34 a dit:
c'est toujours comme ça .......

au départ on a une stratégie prédéfinie et puis ..... ce sont les évènements qui commandent:cool:.

ceci dit , avoir une stratégie prédéfinie est préférable ....

Oui bien sûr... Ça reste théorique, mais je me sens plus à l'aise d'avoir une ligne de conduite que de partir la fleur au fusil

Je vous inspire pas trop on dirait...

Pour information, l'ouverture du PEA est en cours chez Fortuneo!

C'est que tout cela est pour l'instant au stade de projet, plus facile de rebondir sur un portefeuille déjà existant avec des PV et des MV latentes, des rééquilibrages à envisager des pertes à prendre ou à laisser courir...
Les 5 valeurs que vous citez sont de "bonnes" valeurs, dans le cadre d'un investissement long terme, si personne ne rebondit c'est parce que ce sont des choix qui ne font pas vraiment débat.

Vous auriez indiqué envisager de partir sur : Renault, Société Générale, Mercialys et Accor les réactions auraient sans doute été plus nombreuses.

Bat34 a dit:
Je vous inspire pas trop on dirait...
Bonjour,
Comme l'a écrit Pikaoups, votre PEA n'est pas encore sorti de terre... Même si c'est en cours.
Et, comme il l'a encore très justement écrit, vos choix de départ ne font pas vraiment débat.
Ce sont des valeurs de fond de portefeuille.
Je rajoute que votre post initial date de mercredi soir... Il n'y avait peut-être pas urgence à répondre!

Bat34 a dit:
- Total
- Air Liquide
- Essilor Luxottica
- Danone
- un ETF S&P 500 pour diversifier sur le marché américain qui perforé toujours le plus (bonne idée)

Et ensuite, des que je pourrais faire une ligne supplémentaire, je prendrai du LVMH.
Dommage que vous n'ayez pas mis LVMH en portefeuille hier : +7% aujourd'hui après leurs résultats.

Vous partez sur :
1 valeur cyclique, mais de rendement : Total.
1 valeur de croissance : Air Liquide.
1 défensive/croissance/secteur de la santé : Essilor.
1 défensive conso/agroalimentaire : Danone.
1 valeur de croissance dans le luxe : LVMH.. Bravo, c'est le domaine de prédilection de la France.
Il manquerait bien un secteur qui devient une méga tendance, et pour longtemps : les renouvelables.

Quant au SP500 : pas de pb, les US sont incontournables et choisir le SP500, donc l'économie US au sens large, et pas seulement la tech, me semble pertinent.
A noter que la tech représente quand même 25% du SP500.

Merci pour vos retours!

Alors déjà premièrement, je m'excuse... il est vrai que mon post était un peu maladroit et il n'y a aucune urgence, pour preuve, le PEA n'est pas encore actif...

Oui, c'est vraiment pour le moment pour me constituer un fond de portefeuille solide car je vais pas partir avec une grosse somme, mais j'espère faire rentrer d'autres valeurs quand j'aurai un peu plus de fond (il faudrait déjà 1000 euros environs sur ces 5/6 lignes).

En tout cas, j'avais une hésitation sur le fait de mixer valeur propre et ETF, mais je ne veux pas me couper de la croissance US, même si je suis dans un PEA... et votre retour me confirme ce choix...

Pour la valeur renouvelable, il n'y a rien qui me tente à ce jour, mais je débute, ça va venir...

Bat34 a dit:
Je vais avoir 2000€ à placer d'ici la fin de l'année puis environ 100€ par mois à partir de janvier.

Bonjour,
Avez-vous déjà réfléchi à la manière dont vous allez investir vos liquidités ?
Allez-vous constituer en une seule fois chaque ligne ou échelonner les achats ?

Ensuite, comment allez-vous vous y prendre pour décider entre l'achat ou le renfort de vos valeurs ?

Tubair

Bat34 a dit:
- Total
- Air Liquide
- Essilor Luxottica
- Danone

J'oubliais :
Vous pouvez nous suivre sur ces valeurs, et participer, bien sûr :
- Total
- Air Liquide
- Essilor Luxottica
- Danone
- LVMH

poam5356 a dit:
J'oubliais :
Vous pouvez nous suivre sur ces valeurs, et participer, bien sûr :
- Total
- Air Liquide
- Essilor Luxottica
- Danone
- LVMH

Je me sens pas encore au niveau pour intervenir, mais ça va venir petit à petit!

Tubair a dit:
Bonjour,
Avez-vous déjà réfléchi à la manière dont vous allez investir vos liquidités ?
Allez-vous constituer en une seule fois chaque ligne ou échelonner les achats ?

Ensuite, comment allez-vous vous y prendre pour décider entre l'achat ou le renfort de vos valeurs ?

Tubair

Je pense échelonner les achats sur ces 5 lignes sur les 2 prochains mois car je vais avoir l'offre 100 ordres offerts chez Fortuneo, donc je vais essayer de faire ça progressivement.

Pour l'achat ou le renfort des valeurs, j'avoue que c'est encore un peu loin pour moi, je n'y ai pas réfléchi....

Bonsoir,
2000€, 4 valeurs, 500€ par ligne pour prendre position puis renfort avec les futures liquidités ?

Ou alors vous souhaitez prendre position avec de plus petits montants ?

Bonjour Tubair,

En fait, je pense peut être passé sur de plus petits montants sur les 2/3 premiers ordres pour voir comment ça se passe... vu que ce seront mes premiers...
Mais après, je vais investir les 500€ par ligne en 1 fois (ou 2 si j'ai fait un ordre de prise en main sur la valeur)...

Et je renforcerez ensuite en 2021.

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à me décider pour un ETF sur le S&P500, il y en a tellement... En avez vous en PTF?
J'ai repérer le BNPP SP500 EUR C (ISIN: FR0011550185), qu'en pensez vous?

Ben.... Qu'est-ce qui ressemble plus à un ETF SP500 qu'un autre ETF SP500?
Hormis les frais de gestion et l'encours : Rien.
Moi, je prends VUSA chez Vanguard.

Sur pea le bnp est le plus recommandé

Bonjour à tous,
Désolé pour ce long silence, je reviens vers vous pour faire le point sur la mise en route de mon PEA, les 3000 euros initiaux ont été investis et j'ai pu créer ma base, mon fond de portefeuille.

Vous pourrez voir que j'ai relativement bien suivi ma ligne de conduite.
J'ai constitué ma ligne de 10 actions Air Liquide et l'ai passé au nominatif pour bénéficier de l'action gratuite.
J'ai également constitué mes lignes Total et Danone.
Dans le secteur de la santé, j'ai changé d'avis et je suis passé d'Essilor à Sanofi... pas forcément un bon choix à court terme, mais je vise le long terme.
Ensuite, j'ai inclus une toute petite ligne sur l'ETF S&P500, ainsi que sur Orange.

Il me reste maintenant à suivre tout ça et à renforcer sur 2021.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonsoir Bat34,
Félicitations pour vos débuts et la mise à jour!

Souhaitez-vous intégrer de nouvelles sociétés au portefeuille ou garder la composition actuelle?

Puisque votre ETF est croissant, est-ce pour cela que vous n’avez pas de valeur de croissance en titres vifs? (Hors Air Liquide)

Bonne soirée,
Tubair

Dernière modification:
Bonjour @Tubair

Le but était déjà de créer un fond de portefeuille qui s'inscrive dans le très long terme. Je pense déjà renforcer ces lignes l'année prochaine selon mes moyens...
J'aimerai bien intégrer L'Oréal dans les prochains mois.

Pour le moment, c'était un peu ma stratégie des entreprises défensives pour du rendement et un peu de croissance avec Air Liquide et le S&P500. Je pense integrer plus de valeurs de croissance à l'avenir, mais je débute par les fondations là et avec mes moyens !

Bonjour,
Ce n'est déjà pas si mal que ça en seulement 6 lignes :
3 défensives, 1 cyclique (et de rendement), 1 croissance et 1 ligne sur le 1er marché mondial, le SP500.
Vous ferez vivre, et vous étofferez ce portefeuille avec le temps.

Retour