Suis-je obligé de rembourser mon emprunt et d'en prendre un nouveau ?

gman

Membre
J'ai emprunté 114 000 euros à 4,35% il y a 4 ans pour acheter un appartement. Je dois encore rembourser 100 000 euros de capital.
Je suis en train de vendre cet appartement et ensuite j'achèterai une maison. L'argent gagné lors de la vente de mon appartement + mon apport personnel couvrira l'achat de la maison.
Mon banquier me dit que je suis obligé de faire un remboursement anticipé de mon prêt actuel si je vend l'appartement. Cela signifie que je devrai emprunter de l'argent plus cher que mon emprunt actuel:colere:.
Moi je souhaite garder mon emprunt actuel ...
Est-ce possible ?
Important : la banque refuse de transférer mon prêt actuel sur ma future maison.
Merci d'avance !

Le transfert est possible mais ce n'est pas un droit, si la banque refuse de le faire vous n'avez pas le choix, vous ne pourrez pas l'obliger à le faire.

Et vu la remontée de taux entre le moment ou vous avez emprunté et aujourd'hui, il faudrait que votre "poids commercial" pour la banque soit important pour qu'elle accepte.

Sans cet atout il n'y quasi aucune chance qu'elle accepte car quand elle le fait c'est une fleur qu'elle accorde.

A la base un prêt finance un objet, la décision se prends à un instant T pour un financement précis.
Un nouveau projet 4 ans après réponds à des critères d'environnement économique différent, et rationnellement votre banque refuse le transfert de l'objet du prêt. Et si vous pensez passer par un prêt relais, attendez vous à quelques réticences de ce coté en ce moment.

Essayer de négocier avec elle le fait de rembourser votre pret actuel sans pénalités si elle vous fait une bonne proposition aux taux actuels, et sous réserve que votre situation personnelle vous permette d'assumer ce nouveau financement.

Dernière modification:
As tu réussi à conserver ton prêt pour ta nouvelle acquisition ?

Je suis dans la même situation que toi et j'attends une réponse positive de ma banque :confus:

ces temps ci je doute quil soit facile de valider ce genre de geste de la part de la banque de toute facon.

Oui je me doute car je sens que ma banque traîne des pieds pour m'accorder ce geste.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi cela gêne car s'ils me refusent ce transfert de prêt je reste là ou je suis et je ne vends pas vu les taux actuels. :colere:

Pour eux ça ne change rien mais moi ça me permets d'avoir plus grand pour le même prix !

Ma banque m'a refusé le transfert de prêt.
A priori les plupart des demandes de transferts de prêt sont refusées ces temps ci.
A+

Bon je viens d'avoir mon banquier ainsi que le directeur d'agence au téléphone. Ces derniers m'apprennent que le transfert de mon prêt immobilier sur le nouveau bien est impossible.

Après une longue discussion, je dis à mon banquier que j'ai lu sur certains forums que certains dans la même situation que moi avaient réussi à transférer leur prêt immo sur leur nouveau bien.

Il avait l'air surpris et m'a dit qu'au Crédit Mutuel cette pratique était inéxistante.

Y a t il quelqu'un du forum qui a effectué cette démarche auprès du Crédit Mutuel ?

Merci

Y a t il quelqu'un du forum qui a effectué cette démarche auprès du Crédit Mutuel ?

Outre que la banque fait ce qu'elle veut dans ce domaine vérifiez déjà que la clause de transfert existe bien dans votre offre de prêt. Si elle n'existe pas insister ne sert à rien.

Le transfert n'est pas systèmatique et la banque ne le fera que dans deux conditions :

- les taux du moment sont équivalents ou légèrement plus haut (0.1-0.2.)
- le bien acheté bien plus cher et ou des compte en banques et services bien garni ou des placement très important et ou vous demandez un prêt complémentaire au taux du marché.

La conjoncture (forte hausse) est à 100% contre vos dossiers.

Oui la clause de transfert existe bien dans les clauses de mon contrat.

Je crois que c'est tendu et je vais me résigner à rester ou je suis :confus:

C'est bien dommage car j'avais une très belle oportunité et la banque va continuer à garder mon prêt quand même !!!!

Surveillez cette oportunité quelques temps, le marché est très ralenti en ce moment peut être restera t il en vente encore quelques temps voir se vendra moins cher.

bonjour

je suis dans le meme cas ma banque ne veux pas transferer mon pret,mais je suis obligé de partir de chez moi. j ai trouvé un autre bien et ma banquiere qui m'a fait le credit il ya 2 ans me conseille de ne rien dire et de garder mon pret, la seule consequence serait en cas de non paiement , la caution ne se porterait pas garante. qu en pensez vous , je signe ce jour mon nouveau sous seing....merci

Bonjour,

Oui c'est une solution de ne rien dire si tu as une caution sur ton prêt et non une hypothèque et à condition d'honorer chaque mois le prêt.

En revanche, si votre prêt est garantie par une hypothèque, le notaire lors de l'acte de vente à l'obligation de rembourser l'organisme prêteur de la somme restant dû !!!!!!

Cdlt

Cette solution est très dangereuse et risque au moindre pépin durant les 20 voir 30 prochaines années de se retourner contre vous.

Vous disposez dans cette solution d'un caution non garantie par un bien.

Si la banque le sait (et auncun soucis en 30 ans c'est un paris que je ferai pas) vous perdrez tout même votre nouvelle maison qui servira à payer ce que vous devez.
Alors réfléchissez bein si pour de faible montant ça peut se régulariser pour des montants de maison ce serait fort étonnant.

merci pour vos reponses....si la banque me redemande la somme, je peux faire un rachat de credit?

Ce n'est plus un "rachat" dans ce cas puisque la garantie (le bien) n'existe plus mais un crédit hypothécaire sur la nouvelle maison.
Il y a peu de différence mais cela devrait vous permettre de récupérer une bonne partie du montant.
Ce type de prêt ne peut par contre couvrir l'équivalent de la valeur complète du bien, il vous faudra sans doute d'autre apports pour rembourser le montant complet. (sauf si la nouvelle maison vaut bien plus que la précédente.

Au fond vous retourner à la case de départ et avec les taux du jour pas les anciens.

C'est quite ou double, vous avez emprunté à un taux bas le risque reste de le voir gonfler, sans peut être compter sur des arrièrées et dédomagements que la banque pourrait vous demander.

Autre point compliqué avec la solution proposée ce sont les prêts conventionnés liés à l'habitation en question, la vente du bien entraine l'obligation de rembouser les avances et je ne vois pas comment vous justifierez auprès de la banque le remboursement des prêts peu chères vis à vis du principale.

La solution est une usine à gaz particulièrement explosive.
Vous pouvez prendre le risque mais garre aux conséquences.

je suis dans cette configuration......j'ai pu garder mon prêt (contracté en 2006) alors que j'ai vendu mon appartement il y a 3 mois.
la raison: aucune hypothèque dessus.....
il semble que ce soit la seule option

L'hypothèque vous bloque en effet puisque cette dernière garanti l'argent sur le bien acheté.

Maintenant c'est la roulette russe, la banque peut à tout moment exiger le montant de prêts et vous n'aurez pas 2-3 mois pour payer ne l'oubliez pas.

Tu as de la chance alors. Moi c'est pas mon cas j'ai une hypothèque sur mon bien.

La seule solution que j'ai c'est une translation d'hypothèque.

Je bataille actuellement avec ma banque pour qu'elle me l'accorde :colere:

Même sans hypothèque, la vente du bien est une clause de déchéance (remboursement anticipé forcé) du prêt.
C'est l'epée de Damocles au dessus de la tête.

Retour