Statut pour investissement locatif

david41

Contributeur
Bonjour,

Je souhaite construite une maison sur un terrain qui m'appartient dans le but de la louer.

Je souhaite réaliser l'investissement seul.

Quel est le meilleur statut pour cela ?

Merci par avance

david41 a dit:
je ne vois pas d'autre statut que le tien puisque pour créer une SCI il faut au minimum 2 personnes

david41 a dit:
dans le but de la louer.
Sais tu deja si tu va louer nu ou meublé.
david41 a dit:
Je souhaite construite une maison sur un terrain
C'est en terrain libre ? Dans un lotissement ?

Terrain nu hors lotissement, 2500 m2.
Je n'ai pas décidé si location nu ou meublée.
Je pense que location meublée est plus destinée à la location saisonnière.
Quelle différence pour le statut ?

La fiscalité est bien plus avantageuse en meublé. Ne peux-tu pas selon le secteur où tu es, louer en meublé à des étudiants en collocation de septembre à juin et les deux mois restants louer à la semaine aux vacanciers ? C’est dans ce genre de montage que la rentabilité est la meilleure. Sinon il faut opter pour la location à l’année en meublé mais qu’en est-il de la demande sur une maison à louer dans ton secteur?

Village natal, en pleine Sologne. 40 km de Bourges, 70 km d'Orléans, 120 km de Tours. La "ville" la plus proche, c'est Vierzon à 20 km. Donc étudiants impossible.

N’est-il pas possible de diviser le terrain et en vendre une partie si celui-ci est totalement constructible vu la surface?

Philou75 a dit:
N’est-il pas possible de diviser le terrain et en vendre une partie si celui-ci est totalement constructible vu la surface?
Quel serait l'intérêt ?

david41 a dit:
Quel serait l'intérêt ?
Un apport pour la construction par exemple ou autre.

david41 a dit:
Bonjour,

Je souhaite construite une maison sur un terrain qui m'appartient dans le but de la louer.

Je souhaite réaliser l'investissement seul.

Merci par avance
Pas de statut , vous déclarerez vos loyers aux impôts. Avec le choix de déclarer au réel ou au micro foncier

Le terrain est situé dans mon quartier natal, la maison de mes parents est à 100 m. Aucun de mes frères n'étant intéressés, je pense racheter la maison au départ de ma mère. Le but étant d'avoir deux investissements dans le même quartier.

david41 a dit:
Terrain nu hors lotissement, 2500 m2.
Je n'ai pas décidé si location nu ou meublée.
Je pense que location meublée est plus destinée à la location saisonnière.
Quelle différence pour le statut ?
En lotissement, la viabilisation est déjà faite.
En terrain nu , c'est une dépense.
Qui est amortissable dans 2 cas: sci is ou LMNP.
En nom propre en location nue, les frais type viabilisation ne sont pas déductibles.

Ceci ne doit pas être LE critère de choix, mais est un des éléments.

Petite question annexe : il y a une demande locative dans le secteur ?

Kizzo a dit:
Petite question annexe : il y a une demande locative dans le secteur ?
Je dirais plutôt une demande saisonnière liée aux vacances.

Je n’ai rien contre la Sologne mais ça n’est pas la côte Atlantique ou l’Alpe d’Huez, pas certain que votre bien se loue beaucoup de semaine par an.

Retour