Stationnement automobile au kilo

Nature

Contributeur régulier
Lu sur le site UFC que choisir.org un article surprenant concernant la mise en application dans certaines villes d'une idée pas si bête que cela.
Il s'agit tout simplement de fixer les tarifs de stationnement en fonction de la masse d'un véhicule et de sa pollution engendrée., avec des variations tarifaires du simple au triple.

J'aime bien l'idée (y)

Article UFC Que Choisir [lien réservé abonné]
--> Logiquement accessible aux non abonnés (car étant abonné, j'ai testé en navigation privée). Sinon abonnement annuel 50 €/an, donc pas cher ou vendez une part de SCI ou SCPI afin de contribuer vous aussi à un consumérisme intelligent ;)

Nature a dit:
Lu sur le site UFC que choisir.org un article surprenant concernant la mise en application dans certaines villes d'une idée pas si bête que cela.
Il s'agit tout simplement de fixer les tarifs de stationnement en fonction de la masse d'un véhicule et de sa pollution engendrée., avec des variations tarifaires du simple au triple.

J'aime bien l'idée (y)

Article UFC Que Choisir [lien réservé abonné]
--> Logiquement accessible aux non abonnés (car étant abonné, j'ai testé en navigation privée). Sinon abonnement annuel 50 €/an, donc pas cher ou vendez une part de SCI ou SCPI afin de contribuer vous aussi à un consumérisme intelligent ;)
On pourrait utiliser un système similaire pour les billets d'avion ! :biggrin:

"Les familles nombreuses (à partir de 3 enfants) ou à revenus modestes bénéficieront enfin des conditions les plus avantageuses, soit d’un abonnement à 15 € par mois. Les professionnels auront aussi le droit à un régime adapté."

Cette idée me semble intéressante car elle tient déjà en compte certaines catégories spécifiques :
- ceux qui ont un véhicule encombrant car ils en ont besoin (famille nombreuse ou professionnel)
- ceux qui ont un véhicule polluant car ancien car ils ne peuvent pas en changer (revenus modestes)

Nature a dit:
J'aime bien l'idée (y)
encore mieux ...la technique Buffeto ....je ne vais JAMAIS là où les parkings sont payants ...

j'ai mon permis de conduire depuis plus de 45 ans , je n'ai jamais payé pour me garer , je ne vais pas commencer maintenant ...

et si les commerçants du centre ville se plaignent du manque de fréquentation il faut qu'ils s'adressent à la municipalité qui peut trouver d'autres solutions ( zone bleue par exemple )

Oui mais la technique Buffeto n'est pas applicable dans les grandes métropoles.

Je n'aime pas l'idée. Pas du tout. J'en ai marre de payer plus, pour tout, que ceux qui ont fait plus d'enfants ou ceux qui ne travaillent pas.

Encore une idée lumineuse des élus de Lyon, donc il faut acheter de l'électrique bien subventionnée mais vu le poids des batteries on récupère sur le stationnement.

Vivement une taxe sur la connerie des politiques on va pouvoir se passer de la TVA §

Les élus de Lyon, et des autres métropoles, devraient surtout se demander pourquoi les gens continuent de prendre leur voiture alors que cela coûte de plus en plus cher et que ce n'est pas forcément l'option la plus rapide.

Sinon, il y aurait bien une autre solution pour jouer sur la variation des tarifs de stationnement :

1685530687469.png

moneymoneymaker a dit:
Oui mais la technique Buffeto n'est pas applicable dans les grandes métropoles.
il y a très longtemps ( 1980) j'ai étudié un an à Villeurbanne . j'avais une chambre d'étudiant vers saint irénée .

on se passe très bien d'une voiture à Lyon avec les bus et le métro .

D-Jack a dit:
On pourrait utiliser un système similaire pour les billets d'avion ! :biggrin:
En application aux usa. Mais combattu par les ligues antigrossophe.

Buffeto a dit:
et si les commerçants du centre ville se plaignent du manque de fréquentation il faut qu'ils s'adressent à la municipalité qui peut trouver d'autres solutions ( zone bleue par exemple )
Ah , comment tuer un centre ville, les maires savent faire.c'est invraisemblable.

Quand à cette initiative lyonnaise, . Je ne suis pas pour l'écologie punissant le citoyen .
C'est aux constructeurs qu'il faut s'en prendre. Pour toute voiture de plus de 1,2 t vendues, un impôt en plus, ou une subvention en moins.

Donc pour une famille de 2 enfants qui a besoin d'une familiale et qui n'a pas le tarif famille nombreuse mais enfants en bas âge avec gros sièges auto donc besoin d'une familiale. Si la famille choisi une 5008 diesel qui fait 1,5T le tarif sera de 30€. Si elle choisi une tesla model 3 grande autonomie qui fait 1,8T ça fera 45€.
Comment encourager de prendre un SUV diesel...

1685533969630.png

On compte quoi , juste le cabriolet, avec les chevaux ? Ca prend plus de place qu'une Mini
D'ailleurs chez Mini, on brade les Cooper !

Buffeto a dit:
il y a très longtemps ( 1980) j'ai étudié un an à Villeurbanne . j'avais une chambre d'étudiant vers saint irénée .

Oui oui. En tant qu'homme c'est déjà devenu plus compliqué depuis 3,4 ans. En tant que femme ça fait 15 ans que ça l'est.

Buffeto a dit:

Je suis allé rendre visite à des amis qui habitent sur les hauteurs de Lyon. Quand le bus marche ça va. Quand il ne fonctionne pas pour divers raisons (grèves etc...) et bien je suis bien content qu'ils aient une voiture.

Nature a dit:
Je sens que je vais démonter la batterie de mon véhicule électrique avant la pesée !

1685566027502.png

Dernière modification:
On vient de trouver la solution de stationnement au kilo sur ChatGPT ;)

1685566178847.png

lebadeil a dit:
Je sens que je vais démonter la batterie de mon véhicule électrique avant la pesée !

Afficher la pièce jointe 18656
C'est ça...et vu les tarifs annoncés à ce jour un SUV familial diesel paiera moins qu'une berline familiale électrique.

Buffeto a dit:

Pour avoir vécu la même situation plusieurs années après, on se passe effectivement de la voiture au centre mais quand vous voulez aller à la périphérie c’est plus compliqué.
Et les transports il y a des aléas ou il faut être dans les zones desservies.

Retour