Soucis avec un courtier

molina34

Nouveau membre
Bonjour,

Nous avons un souci avec un courtier et j'aimerais vous en faire part. Pour le projet d'une construction, nous avons fait appel à un courtier. Nous n'avons signé aucun mandat de courtage et il nous dit à l'oral un montant de 500€. Bref, il nous indique d'aller à la banque populaire et nous propose une simulation de prêt. Nous allons au rendez-vous avec la banque populaire, il n'était pas présent ce jour là d'ailleurs et la banque nous propose une simulation complètement différente de celle du courtier et un taux revu à la baisse. Bref nous nous engageons avec eux, mais nous n'avons rien signé avec le courtier, son nom n'apparaît nulle part dans les documents du prêt et il n'apparaît même pas dans le plan de financement!
Jusqu'à là pas de doute, mais un jour il m'appelle en m'indiquant qu'il n'était pas indiqué dans l'offre de prêt mais qu'au déblocage des fonds nous lui ferons un virement sur son compte pour lui régler la somme. Il se souvenait plus de la somme exacte d'ailleurs. Bref, j'ai trouvé ça très suspect, aucun mandat signé avec lui, il n'apparaît sur aucun document, me présente aucune facture et me demande de lui faire un virement...
Aujourd'hui il m'a demandé si on avait signé, je lui ai demandé de me présenter une facture. S'il insiste pour qu'on utilise l'apport, je lui dirai qu'il a été utilisé pour les menuiseries, chose qui est vraie en plus! Mais dois-je vraiment le payer ce courtier? La seule chose qu'il ait faite c'est d'appeler la banquière de temps en temps, il n'a rien géré et surtout aucun mandat signé !

Si vous n'avez signé aucun mandat, pour moi vous ne lui êtes pas redevable de quoi que ce soit. Cependant vous lui avez fourni tous vos documents pour l'étude et c'est lui qui vous a mis en relation avec la banque? La zone de flou pourrait être là mais à mon avis ça va juste lui servir de leçon pour ses prochains dossiers.
Si un juriste passe par là il devrait pouvoir confirmer que vous n'avez rien à payer au courtier.

Après, là encore, il y a une question de conscience. Vous lui avez demandé de vous trouver de bonnes conditions, il vous met en relation avec une banque qui vous propose de bonnes conditions. En gros il a fait son travail (il n'y est pour rien si les conditions de prêt de la banque ont changé entre le moment de son étude et le moment du RDV).

En conclusion, pour moi, la loi ne vous oblige pas à lui régler quoique ce soit mais la récompense du travail effectué oui......

+1 Fipea

Juste une précision il me semble que l'absence du courtier lors de l'entretien avec le commercial de la banque est tout à fait normale.
Par contre il est évidemment en tort en n'ayant pas fait de contrat.

Bonjour, je rejoint également l'avis de Fipea à savoir que s'il n'y a rien de signé entre vous et le courtier vous n'avez pas à vous acquitter d'une quelconque facturation. Cependant, le courtier vous a malgré tout orienté vers un établissement bancaire que vous avez finalement choisi... il y a donc quand même eu un travail effectué malgré l'absence de formalisation.

molina34 a dit:
je lui ai demandé de me présenter une facture.
bonjour, moi je ne demande pas de facture à quelqu'un à qui je ne dois rien!!!!
en lui demandant une facture, vous lui indiquez clairement qu'il a rendu un service;
je rejoins l'avis ci dessus,...

molina34 a dit:
Mais dois-je vraiment le payer ce courtier?

Sur présentation d'un bon de commande signé de votre main et d'une facture uniquement.
S'il ne vous a rien fait signer, tant pis pour lui. Il sera plus prudent la prochaine fois. Business is business.

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Donc pour répondre à vos questions. J'ai demandé une facture qu'il ne m'a toujours pas donné car un jour au téléphone il m'a parlé de faire un virement directement sur son compte, je trouvais ça bizarre, ne veut-il pas gagner de l'argent "au noir". Bref il ne m'a toujours pas fourni de facture et aucune réponse réponse de sa part pour le moment.
Sinon oui je confirme, rien signé avec lui. Après il n'a pas fait grand chose en fait juste un envoi par mail de nos documents à la banque rien de plus... De tout façon nous ne le paierons pas, car un envoi de mails ne mérite pas une telle rémunération.

le moyen soft de le faire est de lui dire que vous avez mangé l'apport, et que c'est un débloquage du prêt que vous devez faire. la banque le payera directement sur facture.

il veut juste des thunes sans avoir a payer impots et charges dessus.

si ça ne tenait qu'a moi, ce serait niet. pas de mandat, pas de chocolat. c'est comme cela qu'on apprend.

Bonjour,
je ne vois vraiment pas pourquoi vous lui demander une facture; demander une facture à quelqu'un c'est reconnaitre implicitement qu on lui doit quelque chose;
laissez tomber...

Bonjour,

ZRR_pigeon a dit:
si ça ne tenait qu'a moi, ce serait niet. pas de mandat, pas de chocolat. c'est comme cela qu'on apprend
:triste::triste:

Il y a un certain nombre de professions dans lesquelles les accords verbaux sont des engagements et il ne viendrait pas à l'idée des intervenants de se "libérer" de leur engagement pour absence d'écrit ! Mais autres temps autres mœurs....

Je crois que la dernière phrase du message de Dipasqualito est intéressante.

Cordialement.

vivien a dit:
Bonjour,

:triste::triste:

Il y a un certain nombre de professions dans lesquelles les accords verbaux sont des engagements et il ne viendrait pas à l'idée des intervenants de se "libérer" de leur engagement pour absence d'écrit ! Mais autres temps autres mœurs....

Entre professionnels ça existe encore, mais il faut que la relation soit intuiti personae sinon les services juridique s'en mêlent et même comptable: comment faire une facture sans devis ou bon de commande?
et la France n'est pas de culture anglo saxonne;

Je crois que la dernière phrase du message de Dipasqualito est intéressante.

oui la question réelle à se poser est: a t il rendu un service? et de s'entendre avec lui, sauf si lui est insistant sans facture..

Retour