Sortir du compromis

Citron90

Membre
Bonjour,

J’aimerais bien avoir l’avis des experts en crédit immobilier sur un sujet qui ne me laisse plus dormir la nuit :(

J’ai signé un compromis le 27/08 avec une clause suspensive d’obtention de crédit. Dans la clause c’est marqué, que je dois emprunté maximum 310000 euros avec un taux nominal de 1.50% maximum.
J’ai mandaté un courtier, mais tous les dossiers ont été refusés (6 refus au total).

j’ai envoyé les refus à mon notaire afin qu’il les adresse au notaire du vendeur mais celui-ci m’a informé que les refus ne seront pas acceptés car les banques ont refusé les crédit les avec un taux inférieur à 1.50% !! Je ne comprends absolument pas ! Mon courtier son rôle est de négocier le meilleur taux pour moi non ? Il ne va pas demander aux banques un taux supérieur à 1.50% !! En plus nous n’avons pas demandé 310000 à emprunter mais plutôt 298000…

J’ai versé 1000 euros sur le compte équestre.

quel est votre avis sur mon histoire ? Je ne trouve pas logique tout ça, car je n’ai pas eu un accord de crédit et je l’ai refusé ! C’est plutôt l’inverse, les banques refusent de me prêter.. pourtant je suis à 27% du taux d’endettement et avec un salaire de 4680 net. Pas assez d’apport pour certaines banques, les autres n’ont pas motiver leur refus.

merci pour vos retours et conseils :)

Bonsoir. Ça paraît illogique effectivement. La clause inclut un taux MAXIMAL de 1,50% et selon vos dires, les refus sont sur des taux inférieurs. Donc, pour moi ils sont valides.
Là où je me questionne, c’est la cause de ces refus. N’aviez vous pas évaluer votre capacité d’emprunt avant ? Qu’en dit le courtier ?

Si, j’ai bien évalué mes capacités d’emprunt et mon courtier a bien fait plus que le nécessaire pour défendre mon dossier auprès des banques ! D’ailleurs mon courtier lui aussi trouve le raisonnement du notaire louche et il l’a appelé. Affaire à suivre car j’attends le retour d’une autre banque. J’ai jusqu’au 26/10.

Il faut surtout dire au notaire d'arrêter les substances illicites à mon avis ;)

Bonjour,
Citron90 a dit:
j’ai envoyé les refus à mon notaire afin qu’il les adresse au notaire du vendeur mais celui-ci m’a informé que les refus ne seront pas acceptés car les banques ont refusé les crédit les avec un taux inférieur à 1.50% !! Je ne comprends absolument pas ! Mon courtier son rôle est de négocier le meilleur taux pour moi non ? Il ne va pas demander aux banques un taux supérieur à 1.50%
Réponse donnée ici:
Refus de prêt (taux)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/refus-de-pret-taux.37746/page-2#post-431318
Cdt

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Il s'avère même que les Notaires ne sont pas du même avis sur ce sujet...
Pour activer la clause suspensive, je dois déposer les demandes de crédit au taux indiqué dans le compromis (1.50%). Je dois donc solliciter deux banques à ce taux là, en cas de refus, je serais protégé.

Bonjour,

Citron90 a dit:
Il s'avère même que les Notaires ne sont pas du même avis sur ce sujet...
Vous pourriez interroger par écrit la Chambre Départementale des Notaires en précisant que deux de leurs confrères font des réponses opposées.
La Chambre Régionale des Notaires ne répond pas aux particuliers et ne peut être saisie que par des notaires, c'est ce qui m'avait été indiqué par une Chambre de l'Ouest de la France.
Certaines répondent très vite et clairement, pour d'autres il faut les relancer.
Bon courage

Merci, je viens d'écrire à la Chambre Départementale des Notaires.
Affaire à suivre.

Citron90 a dit:
j’ai envoyé les refus à mon notaire afin qu’il les adresse au notaire du vendeur mais celui-ci m’a informé que les refus ne seront pas acceptés car les banques ont refusé les crédit les avec un taux inférieur à 1.50% !!

Quand vous écrivez "celui-ci" s'agit-il de votre notaire ou de celui du vendeur ?

Si c'est votre notaire il faut lui demander par écrit une réponse de son confrère, qui confirme le propos. Demander lui si le vendeur a été informé de cette position.
Si c'est le notaire du vendeur, demander lui d'informer par écrit votre propre notaire ? Il serait surprenant que celui-ci s'autorise à vous contacter directement, ce qui serait contraire à sa déontologie.

Enfin plus difficile mais à tenter auprès des banques qui vous ont notifié un refus : leur demander si elles accepteraient de vous faire le financement à 1.50 %. Leur téléphoner pour leur dire que votre question est ridicule mais que Me .... ne se contente pas du refus au taux indiqué, pour annuler le compromis.

Celui-ci = mon notaire
C'est ce que je vais tenter, j'ai deux autres banques à voir cette semaine afin de déposer une demande de crédit aux montant, taux et durée indiquée dans le compromis. Concernant les banques qui ont déjà refusés, pour eux le dossier est clos.

Quand un acquéreur prend un notaire, c'est pour qu'il défende ses intérêts; Manifestement ce n'est pas la volonté du vôtre. Demander lui de transmettre immédiatement à son confrère les 4 refus reçus. Vous pouvez vous inspirer des idées qui vous ont été données dans les deux conversations que vous suivez.

vivien a dit:
Quand un acquéreur prend un notaire, c'est pour qu'il défende ses intérêts; Manifestement ce n'est pas la volonté du vôtre. Demander lui de transmettre immédiatement à son confrère les 4 refus reçus. Vous pouvez vous inspirer des idées qui vous ont été données dans les deux conversations que vous suivez.
Vous avez raison, je viens de contacter mon notaire en lui demandant de transmettre les refus à son confrère.

Citron90 a dit:
Vous avez raison, je viens de contacter mon notaire en lui demandant de transmettre les refus à son confrère.
A citron90 : Je viens de lire vos réponses...Suis surpris que l'on parle de votre notaire...Vivien a raison en tous points...A défaut d'un retour de votre notaire, n'hésitez pas à prévenir les vendeurs de votre situation...

j'ai prévenu les vendeurs, ils m'ont dit qu'ils doivent voir avec l'agent immobilier puis reviendrons vers moi. ça sent pas bon, on m'a dit qu'ils ont engagés des frais de location, etc...

Citron90 a dit:
j'ai prévenu les vendeurs, ils m'ont dit qu'ils doivent voir avec l'agent immobilier puis reviendrons vers moi. ça sent pas bon, on m'a dit qu'ils ont engagés des frais de location, etc...
Vous avez signé le compromis de vente fin août pas en début d'année...On est à 6 semaines...pas 6 mois...!!!

svprets a dit:
Vous avez signé le compromis de vente fin août pas en début d'année...On est à 6 semaines...pas 6 mois...!!!
C'est à dire ? :)

On ne peut vous reprocher nulle manœuvre dilatoire...Pour qu'il y ait préjudice, il convient de prouver que vous avez été malicieux ou "déloyal"...=>.La production de 4 refus bancaires, au taux du moment, dans les délais, tend à prouver que vous avez fait montre de bonne volonté...Quoi qu'il advienne, si préjudice est reconnu, il est forcément moindre à 6 semaines qu'à 6 mois...

[lien réservé abonné]

svprets a dit:
On ne peut vous reprocher nulle manœuvre dilatoire...Pour qu'il y ait préjudice, il convient de prouver que vous avez été malicieux ou "déloyal"...=>.La production de 4 refus bancaires, au taux du moment, dans les délais, tend à prouver que vous avez fait montre de bonne volonté...Quoi qu'il advienne, si préjudice est reconnu, il est forcément moindre à 6 semaines qu'à 6 mois...

[lien réservé abonné]
J'ai 6 refus au total, j'attends les 2 autres refus pour les faire suivre également au Notaire.

Citron90 a dit:
j'ai prévenu les vendeurs, ils m'ont dit qu'ils doivent voir avec l'agent immobilier
Bonjour,
si vous avez signé le compromis par l'intermédiaire d'une agence immobilière c'est à l'agence immobilière qu'il faut envoyer les refus car c'est lui qui a été mandaté par les vendeurs.

j'ai l'impression qu'a force d'attendre et garder vos refus de prêt vous vous enfoncez dans un stress inutile.

vous prenez vos 6 refus de prêt et les envoyez en recommandé à
1° l'agent immobilier
2° votre notaire
3° les vendeurs
4° le notaire des vendeurs
et pas dans 1 mois, tout de suite

Cdt

Retour