Sondage : Quelle est aujourd'hui votre strategie sur les fonds obligataires et datés ?

Quelle est aujourd'hui votre strategie sur les FO, FD ?

• Total de votants
    60
  • Sondage fermé .

lebadeil

❤️
Apres la phase de mini-crise sur les fonds obligataires et fonds datés, quelle est aujourd'hui votre stratégie ?
Plusieurs réponses possibles.

Bonsoir,
J'avais tout vendu et je reviens sur quelques FD 2030 et 2031 là. J'ai du CT pour compenser l'absence de monétaire chez un certain assureur.

J'avais tout transformé en monétaire ( ou CT quand il n'y avait pas de monétaire) . Je reviens actuellement vers les fonds qui m'ont paru les plus résilients sur le mois d'avril ( descente & remontée) sans trop me soucier de l'échéance, ni de caractéristique Banque ou Emergent . Stratégie de gain à court terme qui durera ce que ça durera. A part les Fonds Obligataires, je n'ai plus que des F€ ou des monétaires ou des Fonds à capital garanti donc je peux prendre des risques sur cette part . Risques qui resteront raisonnables comme on a pu le voir ..

pchmartin a dit:
J'avais tout transformé en monétaire ( ou CT quand il n'y avait pas de monétaire) . Je reviens actuellement vers les fonds qui m'ont paru les plus résilients sur le mois d'avril ( descente & remontée) sans trop me soucier de l'échéance, ni de caractéristique Banque ou Emergent . Stratégie de gain à court terme qui durera ce que ça durera. A part les Fonds Obligataires, je n'ai plus que des F€ ou des monétaires ou des Fonds à capital garanti donc je peux prendre des risques sur cette part . Risques qui resteront raisonnables comme on a pu le voir ..
Tu n'as pas encore voté ?

Pas assez réactif ni assez initié au marché obligataire pour anticiper ou analyser correctement : je suis resté sur mon portefeuille existant histoire de ne pas faire un combo "subir la chute" et "ne pas bénéficier de la remonter". Les versements se font en fonction ce que je juge bien sur le thread sur le moment (les prochains seront surement du 2030-2031)

Je m'étais allégé sur le marché obligataire en fin d'année dernière (diminution de 35%) suite aux discussions avec Phil et je comptais réaliser la même baisse pour la fin du S1 2025. Et puis Donald est arrivé...
Comme Flatty35 je n'ai pas vendu lors de la dernière baisse pour les mêmes raisons que lui. Rien de plus frustrant et inefficace que de louper les rebonds.
Je suis actuellement sur du 60% FD (échéance minimale 2029) et 40% FO.
Si le scénario qui semble se dessiner, à savoir une baisse des taux BCE plus importante que prévue en 2025 (on parle maintenant de 1,5% voire 1,25%) et un Donald qui se calme 🙏 , je compte :
- Garder les FDs en 2025
- Réarbitrer progressivement les FOs quand les YTMs rebaisseront de manière conséquente..
Mais comme rien ne se passe jamais comme prévu, on avisera en temps et en heure 😉

Bonjour,

Merci pour votre large participation, avec 33 votants, à l'heure ou j’écris.
Le sondage n'est pas terminé, fin le 2 Mai soir.

2 tendances se dégagent :
- Je n'ai rien vendu et je reste avec mon portefeuille actuel (45%)
- Je choisis des FD à échéances 2030, 2031 pour sécuriser un YTM (45%)

Bonjour
Vous êtes 54 votants à avoir répondu au sondage,
les 2 grandes tendances restent :
- Je n'ai rien vendu et je reste avec mon portefeuille actuel (43%)
- Je choisis des FD à échéances 2030, 2031 pour sécuriser un YTM (30%)

Le sondage est terminé.
Merci pour votre large participation, 60 votants.
- La majorité reste avec son portefeuille actuel et n'a rien vendu (45%)
- 2e tendance : Je choisis des FD à échéances 2030, 2031 pour sécuriser un YTM (28%)

Retour