Solution de paiement numerique européenne

jabsol a dit:
Apple pay répond largement à ces critères, même si encore une fois ca ne pourra jamais être sûr à 100%.
Voilà pourquoi je me sens en sécurité.
Je suis bien d'accord avec toi sur le risque 0.
On te vole ton iPhone, tu ne changeras aucun de tes mots de passe sur les différents sites et applications ?

moietmoi a dit:
Je suis bien d'accord avec toi sur le risque 0.
On te vole ton iPhone, tu ne changeras aucun de tes mots de passe sur les différents sites et applications ?
Non, tout est stocké dans un gestionnaire de mots de passe indépendant
( 1password de mon côté), donc si on me vole mon Iphone je le désactive à distance et j'en rachète un, ce n'est pas plus compliqué que ça, et je ne stresse pas à l'idée que cela arrive (ca sera gênant c'est vrai et pénible, mais c'est tout).

Bonjour à tous,

Je souscris aussi au fait que le risque zéro n'existe pas. Si on attendait cela, on ne ferait plus rien.

Par contre, je ne souhaite pas que tout soit à ma disposition dans mon smartphone, et aussi à la disposition d'autres "personnes" 🙂. J'essaye d'avoir une utilisation équilibrée de cet outil. Cela s'appelle aussi la gestion des risques : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

attentif a dit:
Bonjour à tous,

Je souscris aussi au fait que le risque zéro n'existe pas. Si on attendait cela, on ne ferait plus rien.

Par contre, je ne souhaite pas que tout soit à ma disposition dans mon smartphone, et aussi à la disposition d'autres "personnes" 🙂. J'essaye d'avoir une utilisation équilibrée de cet outil. Cela s'appelle aussi la gestion des risques : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Je comprends, mais le sens de l'histoire c'est que le smartphone va devenir notre centre numérique pour tous, je dis bien tous, les services : financiers, identité, permis de conduire, santé, fiscal, famille etc...
On ne peut pas lutter contre cette vague de fond car c'est aussi une façon de réduire les coûts des services publics tout en améliorant la qualité globale.
Les risques sont moindres qu'avant en réalité quand on regarde la chaîne dans son ensemble.

jabsol a dit:
c'est aussi une façon de réduire les coûts des services publics tout en améliorant la qualité globale.
Je ne pense pas que cela réduise les coûts.
Cela transfère les réductions de coûts en marge pour les sociétés privées.
La gigantesque marge d'Apple sur ces iphones est acceptable car le coût d'achat inclut la possibilité d'avoir de multiples services.
Aussi la prix payé par le citoyen pour accéder au service est le même ,voire augmenté, mais fractionné;on peut y voir un coût du service public direct moindre.

framboise a dit:
À mon avis, si on me vole quelque chose, ça risque plutôt de se passer comme ceci [lien réservé abonné].
Je remets l’image pour ceux qui l’auraient oubliée ou qui n’auraient pas cliqué :

1745676216829.png

Pour moi, effectivement, le problème n’est pas tant le piratage que l’identification.
Parce qu’aujourd’hui, elle ne se fait pas par mot de passe, mais par touchID ou faceID, et c’est quand même plus facile de valider un touchID que d’extorquer un mot de passe : il suffit de couper un doigt. Oui, je sais, c’est mon côté parano :eek:

Ageoff a dit:
Je remets l’image pour ceux qui l’auraient oubliée ou qui n’auraient pas cliqué :

Afficher la pièce jointe 43130

Pour moi, effectivement, le problème n’est pas tant le piratage que l’identification.
Parce qu’aujourd’hui, elle ne se fait pas par mot de passe, mais par touchID ou faceID, et c’est quand même plus facile de valider un touchID que d’extorquer un mot de passe : il suffit de couper un doigt. Oui, je sais, c’est mon côté parano :eek:
effectivement c'est une possibilité, c'est aussi une des raisons pour l'avoir remplacé par face id (même si encore une fois ca n'est pas parfait et ne le sera jamais)

moietmoi a dit:
Je ne pense pas que cela réduise les coûts.
Cela transfère les réductions de coûts en marge pour les sociétés privées.
La gigantesque marge d'Apple sur ces iphones est acceptable car le coût d'achat inclut la possibilité d'avoir de multiples services.
Aussi la prix payé par le citoyen pour accéder au service est le même ,voire augmenté, mais fractionné;on peut y voir un coût du service public direct moindre.
Tu peux le voir effectivement comme cela, même si je trouve l'argument capilotracté (on peut dire de même pour la voiture, qui a rendu possible d'avoir des services publics regroupés puisque les gens pouvaient se déplacer plus facilement...).
Sinon pour la marge, il suffit de remplacer Apple par Samsung ou une marque chinoise et là on est sur des fonctionnalités similaires, aussi sécurisées, pour des prix moindres.

jabsol a dit:
Je comprends, mais le sens de l'histoire c'est que le smartphone va devenir notre centre numérique pour tous, je dis bien tous, les services : financiers, identité, permis de conduire, santé, fiscal, famille etc...
On ne peut pas lutter contre cette vague de fond car c'est aussi une façon de réduire les coûts des services publics tout en améliorant la qualité globale.
Les risques sont moindres qu'avant en réalité quand on regarde la chaîne dans son ensemble.

C'est la direction que cela prend jusqu'au moment ou ... un bon cyberhack prouvera la vulnérabilité du système ... mais encore la on continuera en rajoutant des surcouches ou rustines de sécurités ... pour ne pas déranger le consommateur...

Vécu il y a près de 20 ans la mise en place des "token" physique ... mais aussi des token USB ... dont la plupart en entreprise laisse connecté les we et j'en passe ... bien sur "déverouiller" ... on pourrait le supprimer et ne garder que le physique et/ou le virtuel ... mais bon ... non car trop de client ... bref on continue malgré les fraudes et les couts engendrés ...

Il y a des fraudes tant sur apple pay que google pay ou d'autre système et meme sur les cartes bancaires également ... (certes majoritairement web) car effectivement la carte physique est de facto une black box (mais qui est un mixte physique et logique) cependant son extansion au monde digital via le paiement web est une porte ouverte a outrance sur les fraude surtout que le système est basés sur une antiquité (CVV, pan, validité ...)

La fraude existe et existera tjrs cependant tout coller toute sa VIE complète dans un pauvre appareil ...
Chacun ses choix ..

Pour ma part papier d'identité et cie resteront en physique au maximum tant que possible
Et je continuerai a "splitter" les fonctions à risques pour ne pas tout combiner dans un seul appareil

Après de toute manière je ne sais comment sera le monde dans 20 ans quand je vois les évolutions des 20 dernières années mais cela me fait un brin peur .. numérique écran et digital à outrance ...
Je vois d'ailleurs certains derniers arrivés qui préfère parler a leur voisin par "chat" inteposé via l'écran que de leur "parler" réellement ..

Bref demain argent digital , papier digitaux, IA digitale pour remplacer l'humain ...
Dirigez donc vos enfants vers les gestions de securisation de tout ce beau monde ...
Par le passé les services techniques aidaient les métiers dans le futur ils vont diriger le monde ...

En tous les cas je reste sur l'adage mieux vaut ne pas mettre tous ces oeufs dans le "meme" panier fut il digitla, virtuel, cloud ou autre...

petite abhération discuté ce matin lors d'un workgroup ...
A priori aucun possibilité comme pour les cartes ou tous moyen de paiement H24 d'avoir un mode de désactivation blocage on emergency ....

D'ou clairement un besoin fort de split du risque et de n'utiliser idéalement ce genre de moyen de paiement dans une banque ou il n'y a "que" cela d'accessible en liquidité pour limiter au max la fraude ...

Car clairement pas de moyen d'a la volée dégager ou bloquer le moyen numerique du device voire tout le système pour un client donné ... et encore moins de possibilité pour le client d'etre "totalement" hors du système (il peut s'enroler a tout moment en qq coup de clic gsm sms) ... un délire quand on voit la problématique et les papiers pour une simple carte vs cela et quand je vois les fraudes y afhérentes de plus en plus fréquentes face aux no man's land numérique pour certaines personnes tant initiés que pas initiés ...

Un client souhaitant ne "jamais" en disposer au final ne le pourra je pense pas...

En tous les cas ca a fighter un peu mais je sens bien que l'idée est surement de le mettre en place et on verra après le désastre car comme souvent manquera les gardes fous autour ... ma grosse crainte ...

Retour