Solidarité face aux incendies en Gironde, dans les Landes et le Var

Bonjour @pchmartin

Plein de pensées pour vous et pour vos proches ♥

Si ceci peut compléter vos infos ? Je suis la chaîne You Tube d'un ancien pilote de Rafale Marine qui habite près du Bassin d'Arcachon et a noté ces liens sous sa dernière vidéo :

Sources pour rester informé :
  • [lien réservé abonné]
  • [lien réservé abonné]
  • [lien réservé abonné]

Mirabelle a dit:
Si ceci peut compléter vos infos ? Je suis la chaîne You Tube d'un ancien pilote de Rafale Marine qui habite près du Bassin d'Arcachon et a noté ces liens sous sa dernière vidéo :
hello @Mirabelle
Des avions de chasse qui font des rase-mottes… et des brasses ? ;)

Les élans de solidarité sont à la fois nécessaires et réconfortants et il faut toujours les saluer.
Il faut espérer quand même qu’on ne s’en tienne pas là et que, passée l’émotion, on travaille sur le fond.
J’ai moi même été directement concerné cet été, ayant une petite maison de village dans les Pyrénées Orientales, dans le village le plus touché par le feu dit de Tarrerach ( une vingtaine de maisons détruites au bas du village et tout les alentours crames sur 5000 h).
Je vois bien la fugacité du traitement émotionnel: l’incendie des PO a été médiatiquement “ éteint” (si on peut dire) par celui de Fontainebleau, lui même en partie “ étouffé” par celui de Gironde.
Après, ce dernier est d’ampleur exceptionnelle par ses destructions et également le nombre de personnes évacués et il ne s’agit pas de rentrer dans une compétition absurde.
Je veux juste souligner le côté anesthésiant du flot continu d’info tout azimut et de la mise en avant émotionnelle quand les débats sur le fond et les solutions de moyens/ long termes, ne mobilisent que peu de gens.
Toujours dans le même village, c’est donc le troisième incendie que je vis depuis 1996; un tous les 20 ans ( 2005, 2016 et donc 2026; 2000 h, 1009 h et 5000 h).
Le traitement médiatique suit toujours la même trame scénaristique:
1. La dramatisation avec le cadrage en contre plongée des plus grosses flammes et des plus gros dégâts.
2. Le romantisme avec l’héroïsme des soldats du feu (qui est réel).
3. La recherche du coupable idéal: le fameux pyromane dont on aurait vu la silhouette furtive et entendu le rire satanique.
4. La mise en accusation de l’état, du gouvernement, des 35 heures, de Mai 68 ou que sais-je.
5. Le grand déballage des solutions immédiates et bien tangibles: des Canadairs, il nous faut des centaines de Canadairs ! (ça et la guillotine pour les pyromanes et on aura réglé le pb).

Il faut espérer que, cette fois ci, on oubli pas tout des la rentrée.

Jaumep a dit:
Les élans de solidarité sont à la fois nécessaires et réconfortants et il faut toujours les saluer.
Il faut espérer quand même qu’on ne s’en tienne pas là et que, passée l’émotion, on travaille sur le fond.
J’ai moi même été directement concerné cet été, ayant une petite maison de village dans les Pyrénées Orientales, dans le village le plus touché par le feu dit de Tarrerach ( une vingtaine de maisons détruites au bas du village et tout les alentours crames sur 5000 h).
Je vois bien la fugacité du traitement émotionnel: l’incendie des PO a été médiatiquement “ éteint” (si on peut dire) par celui de Fontainebleau, lui même en partie “ étouffé” par celui de Gironde.
Après, ce dernier est d’ampleur exceptionnelle par ses destructions et également le nombre de personnes évacués et il ne s’agit pas de rentrer dans une compétition absurde.
Je veux juste souligner le côté anesthésiant du flot continu d’info tout azimut et de la mise en avant émotionnelle quand les débats sur le fond et les solutions de moyens/ long termes, ne mobilisent que peu de gens.
Toujours dans le même village, c’est donc le troisième incendie que je vis depuis 1996; un tous les 20 ans ( 2005, 2016 et donc 2026; 2000 h, 1009 h et 5000 h).
1. La dramatisation avec le cadrage en contre plongée des plus grosses flammes et des plus gros dégâts.
3. La recherche du coupable idéal: le fameux pyromane dont on aurait vu la silhouette furtive et entendu le rire satanique.
4. La mise en accusation de l’état, du gouvernement, des 35 heures, de Mai 68 ou que sais-je.
5. Le grand déballage des solutions immédiates et bien tangibles: des Canadairs, il nous faut des centaines de Canadairs ! (ça et la guillotine pour les pyromanes et on aura réglé le pb).

Ma belle famille ayant une maison de village à Villelongue dels Monts, on a toujours été concernés par les incendies dans les PO .. la question est: que faut t'il faire pour les prévenir ? sachant qu'en Gironde on sait que si on avait fait des pare-feux larges et coordonnés , ça n'aurait pas progressé aussi vite et que bien sur il faut des moyens aériens plus importants pour les combattre.. et qu'à plus long terme il faut diversifier les essences d'arbres ( faut le temps que ça pousse)
Mais dans les PO qui sont totalement différentes du point de vue du relief et de la végétation, que faut t'il faire ?

pchmartin a dit:
Ma belle famille ayant une maison de village à Villelongue dels Monts, on a toujours été concernés par les incendies dans les PO .. la question est: que faut t'il faire pour les prévenir ? sachant qu'en Gironde on sait que si on avait fait des pare-feux larges et coordonnés , ça n'aurait pas progressé aussi vite et que bien sur il faut des moyens aériens plus importants pour les combattre.. et qu'à plus long terme il faut diversifier les essences d'arbres ( faut le temps que ça pousse)
Mais dans les PO qui sont totalement différentes du point de vue du relief et de la végétation, que faut t'il faire ?
Oui, les situations et donc les solutions sont très différentes suivant les régions.
Pour les PO c’est un département très contrasté qui s’étage de 0 à 2900 mètres sur un petit territoire.
Ce qui a brûlé dans le gros incendie de cet été c’est grosso modo du maquis qu’on trouve (avec la garrigues sur terrain calcaire) dans le Piémont des montagnes entre 100 et 400 mètres en amphithéâtre autour de la mer.
C’est une végétation arbustive très inflammable sur des territoires anciennement cultivés en terrasse et autrefois pâturés par des centaines de milliers d’ovins; tout ça est à l’abandon depuis plus de 100 ans et constitue une réserve combustible très sensible des que la repousse est significative.
D’ailleurs l’incendie révèle sur les flancs de ces collines les anciennes terrasses ( Feixes en Catalan) et on voit bien la différence avec la situation actuelle; idem sur les vieilles photos du début du 20 ieme siècle.
Après avoir critiqué le déballage médiatique je ne vais pas prétendre donner ici les solutions miracles que je n’ai pas mais de ce que je lis et suis d’assez près depuis 30 ans ( depuis l’incendie de 2005) je retiens;
- la toile de fond du réchauffement climatique.
- la déprise agricole massive ( culture et pâturage) de centaines de milliers d’hectares au profit d’un développement sauvage d’une “ forêt méditerranéenne “ qui est en fait souvent un maquis haut.
- le mitage du territoire par un habitat dispersé ( voir dans les PO les Aspres ou les Alberes).
Donc quelque chose à voir avec l’aménagement du territoire et l’entretien ( agricole ou autre) des espaces abandonnés.

Jaumep a dit:

En ce qui concerne le traitement médiatique, il est certain que les incendies de Gironde et des Landes ont complétement envahi l'espace (un clou chasse l'autre), certaines chaines "d'info" en continu ne parlant plus que de cela, comme s'il ne se passait rien d'autre dans le reste du Monde ! ... alors certes c'est très important, tant par le nombre de personnes impactées par les évacuations que par les dommages économiques, mais l'excès de couverture nuit à sa qualité, à coups d'intervenants improbables (... comme c'est la période des vacances, ils devaient en manquer et ont été jusqu'à aller chercher des fantômes ... qui se souvient de Brice Lalonde, qui n'avait évidemment rien d'intéressant à dire au delà de quelques banalités mais devait être ravi qu'on aille le chercher dans sa retraite !!! :censored:)

pchmartin a dit:
que faut t'il faire pour les prévenir ?
Ne pas débroussailler en plein été...

Un feu ne se crée pas par magie il faut le triangle du feu. Seul la foudre peut déclencher des incendies aucun autre phenomene naturel n'est connu pour le pouvoir.

AlbertoWin a dit:

Un feu ne se crée pas par magie il faut le triangle du feu. Seul la foudre peut déclencher des incendies aucun autre phenomene naturel n'est connu pour le pouvoir.
... il y a aussi l'effet loupe sur les bouteilles balancées dans la nature ... phénomène qui reste naturel bien que résultant de l'incivilité humaine :(

AlbertoWin a dit:

Oui bien sûr: mégots, barbecue, camping, pots d’échappement, écobuage, engins agricoles, outils divers… la liste est illimitée des causes déclenchantes d’un incendie de forêt.
Mais il n’est pas si facile que ça de provoquer la masse critique d’un gros incendie en météo tempérée et sur une végétation non hydriquement stressée.
Donc la prévention et la répression sont nécessaires mais le gros du pb reste quand même la gestion des espaces “ naturels “ dans le contexte du climat qui change.
À noter que de ce point de vue l’incendie de la forêt de Fontainebleau est particulièrement alarmant.
C’est une très vieille forêt, riche en biodiversité, gérée de manière relativement soft ou, du moins, non intensive et située au nord de la Loire…

Je lance une idée ;)
Entre 1900 et aujourd'hui, la forêt française est passée d'environ 10 à 17,6 millions d'hectares

L'expansion des forêts accroît la quantité de végétation susceptible de brûler tandis que le réchauffement climatique en provoquant des sécheresses, des canicules et des vents plus intenses rend les forêts davantage vulnérables aux incendies.

La combinaison de ces deux facteurs favorise des incendies plus fréquents et plus étendus.

nono52 a dit:
Je lance une idée ;)
Entre 1900 et aujourd'hui, la forêt française est passée d'environ 10 à 17,6 millions d'hectares, soit de 19 % à 32 % du territoire métropolitain.
L'expansion des forêts accroît la quantité de végétation susceptible de brûler tandis que le réchauffement climatique en provoquant des sécheresses, des canicules et des vents plus intenses rend les forêts davantage vulnérables aux incendies.
La combinaison de ces deux facteurs favorise des incendies plus fréquents et plus étendus.
En 1900 le problème était l’excès de deforestation et des conséquences sur l’érosion des sols. On a pu montrer
,notamment, que la mise à nue sur des siècles du mont aigual et les collines avoisinantes ( Sud massif central) avait contribué à l’envasement du port de Bordeaux… ça et les besoins de l’industrie du bois à conduit à une vaste campagne de reboisement sous l’égide de l’Etat ( ancêtre de l’ONG).
Beaucoup de ces reboisement ont été des succès et perdurent jusqu’à nos jours.
Ce qui est plus problématique se sont les espaces abandonnés à eux-mêmes suite à la déprise agricole ou le manque d’entretien.

Jaumep a dit:
En 1900 le problème était l’excès de deforestation et des conséquences sur l’érosion des sols. On a pu montrer
,notamment, que la mise à nue sur des siècles du mont aigual et les collines avoisinantes ( Sud massif central) avait contribué à l’envasement du port de Bordeaux… ça et les besoins de l’industrie du bois à conduit à une vaste campagne de reboisement sous l’égide de l’Etat ( ancêtre de l’ONG).
On peut ajouter que la forêt des Landes a été créée sous Napoléon III pour assainir les marais qui existait alors (les bergers se déplacés sur échasses) et dont les moustiques devenaient problématique pour Bordeaux. De plus les pins fournissaient de la sève utilisée par l’industrie naissante.

Jeune_padawan a dit:
On peut ajouter que la forêt des Landes a été créée sous Napoléon III pour assainir les marais qui existait alors (les bergers se déplacés sur échasses) et dont les moustiques devenaient problématique pour Bordeaux. De plus les pins fournissaient de la sève utilisée par l’industrie naissante.
La restauration des zones humides pourrait constituer une solution efficace pour limiter la propagation des incendies de forêt. En retenant davantage d'eau dans les paysages, ces milieux maintiennent une humidité plus élevée, réduisent le dessèchement de la végétation et peuvent ainsi agir comme des barrières naturelles qui ralentissent la progression des feux.

je vois plein de bonnes idées sur ce fil ....
Le problème est toujours le même dans notre pays : trouver un consensus politique d'une part et ensuite une procédure qui ne dure pas 20 ans avec tous les recours possibles et inimaginables pour mettre en œuvre les solutions consensuelles s'il y en a en évitant les manifestations d'agriculteurs , d'écologistes extrémistes , de complotistes climato-sceptiques, d'anti capitalistes ou autre groupuscule non encore identifié .... :ROFLMAO:

nono52 a dit:
La restauration des zones humides pourrait constituer une solution efficace pour limiter la propagation des incendies de forêt. En retenant davantage d'eau dans les paysages, ces milieux maintiennent une humidité plus élevée, réduisent le dessèchement de la végétation et peuvent ainsi agir comme des barrières naturelles qui ralentissent la progression des feux.
Oui et non car les marais attirent forcément moustiques et rongeurs très souvent vecteurs de diverses maladies -> pas sûr que les bordelais apprécient.
Pour la forêt c'est avant tout de l'entretien : coupe sélective, chemin carrossable, zone coupe-feu vide, défrichage, surveillance avec tour de guet et comme on est en France répression massive contre les débiles profonds qui balancent leurs clopes partout ou font des travaux chauds par cette sécheresse.

Buffeto a dit:
je vois plein de bonnes idées sur ce fil ....
Le problème est toujours le même dans notre pays : trouver un consensus politique d'une part et ensuite une procédure qui ne dure pas 20 ans avec tous les recours possibles et inimaginables pour mettre en œuvre les solutions consensuelles s'il y en a en évitant les manifestations d'agriculteurs , d'écologistes extrémistes , de complotistes climato-sceptiques, d'anti capitalistes ou autre groupuscule non encore identifié .... :ROFLMAO:
Hors sujet ? Personne n'a envie que ça crame ....

Jeune_padawan a dit:
Pour la forêt c'est avant tout de l'entretien : coupe sélective, chemin carrossable, zone coupe-feu vide, défrichage, surveillance avec tour
en effet mais tout ceci à un cout , prend du temps ne rapporte rien au sylviculteur et même lui fait perdre de l'argent ( créer des coupes et des chemins pare feu c'est autant d'exploitation en moins ) ...

il va falloir que l'état indemnise ce manque à gagner :cool: :ROFLMAO:

Jeune_padawan a dit:
Hors sujet ? Personne n'a envie que ça crame ....
ben déjà quand tu vois les polémiques pour créer une simple retenue d'eau .......

Buffeto a dit:
ben déjà quand tu vois les polémiques pour créer une simple retenue d'eau .......
Pour cultiver du maïs très gourmand en eau alors que le pays tend de plus en plus vers des sécheresses... Effectivement des génies ...

Jeune_padawan a dit:
Pour cultiver du maïs très gourmand en eau alors que le pays tend de plus en plus vers des sécheresses... Effectivement des génies ...
c'est bien ce que je dis ....impossible de trouver un consensus politique même pour une simple retenue d'eau qui pourrait servir de réservoir en cas d'incendie proche ....

donc rien ne va changer ....
c'est comme pour la retraite si personne ne veut rien céder en rejetant la responsabilité sur d'autres et inversement , rien ne changera jusqu'à la catastrophe ....

Retour