Solidarité face aux incendies en Gironde, dans les Landes et le Var

Mirabelle

Contributeur régulier
Bonjour à toutes, tous,

En raison des incendies en Gironde et dans les Landes la solidarité des habitants s’est organisée sur le terrain pour apporter eau et nourriture aux pompiers, aux bénévoles et à tous ceux qui avaient dû quitter leurs habitations ainsi que des vêtements et tous objets pouvant dépanner les sinistrés qui ont tout perdu.

En parallèle, des cagnottes en ligne ont vu le jour :

- sur Hello Asso :
[lien réservé abonné]

- sur Leetchi (il est possible qu’il y ait des frais, je ne connais pas ce site) :
XXXXXXX

Pour ne pas oublier le Var, c'est le site du Secours Populaire qui regroupe les dons :
[lien réservé abonné]

Je veux être très claire, je n’oblige personne à donner quoi que ce soit, je relaie seulement une info’

S’il n’est pas autorisé de poster ce type de sujet la Modération peut bien sûr le supprimer.

Dernière modification par un modérateur:
Merci ! Je vais suivre ton exemple.

Une véritable catastrophe pour la population, la nature, vie animalière…Félicitations aux pompiers et aux bénévoles👍

Vous n’avez pas écouté la préfète ? La solidarité c’est mal, ca doit être organisé par l’état ! Vous allez finir en prison pour ne pas avoir rempli le bon CERFA autorisant à aider.

Quelle pensée hors sol quand même…

Mais surtout un grand bravo aux bénévoles en effet, et aux pompiers.

Bonjour,
Mirabelle a dit:
En parallèle, des cagnottes en ligne ont vu le jour :
Avez-vous vérifié les sources des cagnottes ?

Mirabelle a dit:
- sur Leetchi (il est possible qu’il y ait des frais, je ne connais pas ce site) :
P [lien réservé abonné]ar exemple, qui est ce "Michael Brune" avec un profil créé ce mois et qui dit qu'il va redonner le montant de sa cagnotte à des associations ?

Cdlt.

Et une collecte organisée par la Fondation Patrimoine pour l'avenir des forêts:

Incendies : sauvons la forêt française [lien réservé abonné]​

ICI Gironde lance une grande opération solidarité​

ICI Gironde [lien réservé abonné] lance un appel ce lundi pour aider au relogement des personnes sinistrées, "ICI Gironde urgence solidarité". ICI Gironde s'engage à transmettre, dans un délai de 24 heures, chaque proposition de relogement aux acteurs compétents – institutions, collectivités, associations et organisations humanitaires – afin qu'elle puisse bénéficier rapidement aux personnes concernées.
Les propositions se font via la ligne WhatsApp d'ICI Gironde : 05 56 19 10 10.

source [lien réservé abonné]

J'écoutais ici Gascogne hier, les propositions ne manquaient pas dans mon coin.

Je vois bien la préfète de Gironde , celle qui demande des Cerfa pour venir aider , être nommée responsable de la simplification administrative ....

« Qui aurait pu prédire la crise climatique ? » est une célèbre phrase prononcée par Emmanuel Macron le 31 décembre 2022 lors de ses vœux télévisés, provoquant une forte polémique

Crétin irresponsable et inconséquent.

le gouvernement de Gabriel Attal a diminué le budget de la sécurité civile de 50 millions d'euros.
Une coupe budgétaire qui a "mené à l'annulation de la commande de deux Canadair supplémentaires

Projet de budget 2025 : le gouvernement prévoyait 95 suppressions de postes (ETP) à l'ONF Office National des Fôrets.
Face aux protestations des syndicats, des communes forestières et de plusieurs parlementaires, cette mesure n'a finalement pas été retenue

Projet de budget 2026 : la version initiale du projet de loi de finances prévoit 37 suppressions de postes (ETP) à l'ONF

L'ONF est passé d'environ 12 500 agents au début des années 2000 à près de 8 000 aujourd'hui, soit une diminution d'environ 4 500 postes (près de 40 % des effectifs).

Évidemment d'autres facteurs locaux interviennent ( fôret de production en monoculture de pins, broussailles combustibles, ... ) , mais la responsabilité de l'exécutif est patente ;
s'il n'avait pas une obligation de résultat, il avait une obligation de moyens ;
faudrait urgemment étendre la compétence de la cour de justice de la République.

JMV a dit:
Crétin irresponsable et inconséquent.

Évidemment d'autres facteurs locaux interviennent ( fôret de production en monoculture de pins, broussailles combustibles, ... ) , mais la responsabilité de l'exécutif est patente ;
s'il n'avait pas une obligation de résultat, il avait une obligation de moyens ;
faudrait urgemment étendre la compétence de la cour de justice de la République.
Salut @JMV
Tu penses vraiment que le but de la contribution de @Mirabelle vise à alimenter la polémique autour des incendies en cours ? :unsure:

Pour revenir au sujet de la discussion, la Croix-Rouge lance également un appel à dons :
  • Face à un été de tous les dangers, la Croix-Rouge française lance un appel à dons [lien réservé abonné]
Ou si vous préférez soutenir les structures locales mobilisées au plus près des incendies :
  • La délégation territoriale de la Gironde [lien réservé abonné] ;
  • La délégation territoriale des Landes [lien réservé abonné].

nono52 a dit:
Salut @JMV
Tu penses vraiment que le but de la contribution de @Mirabelle vise à alimenter la polémique autour des incendies en cours ? :unsure:

Il n'y a pas de polémique.
Nous souhaitons tous - du moins je pense - être mieux préparés pour de telles catatastrophes.
Ce qui implique de rechercher des causes et d'examiner des responsabilités.
Les choix politiques ont des conséquences pratiques.
Remercions encore les pompiers et autres intervenants ( agriculteurs, forestiers, bénévoles, ... ) !

pipiou a dit:
Je vois bien la préfète de Gironde , celle qui demande des Cerfa pour venir aider , être nommée responsable de la simplification administrative ....
C'est normal : c'est en train de se voir comme le nez au milieu de la figure que les Politicards (pour l'écrasante majorité) NE SERVENT STRICTEMENT A RIEN.

Là , on tient quand même une championne , ancienne journaliste je crois .

lopali a dit:
Bonjour,

Avez-vous vérifié les sources des cagnottes ?

P [lien réservé abonné]ar exemple, qui est ce "Michael Brune" avec un profil créé ce mois et qui dit qu'il va redonner le montant de sa cagnotte à des associations ?

Cdlt.
Bonjour @lopali

Non, je n'avais pas vérifié les sources, veuillez m'excuser si la cagnotte Leetchi n'était pas fiable.

nono52 a dit:
Salut @JMV
Bonjour @nono52
Merci. En effet je n'ai pas lancé un topic ayant pour objet les causes des incendies ou les responsabilités de quiconque.
J'habite le 1/4 Sud-Ouest ce qui m'a rendue encore plus sensible que d'habitude à ce qui s'est passé.

Si je peux me permettre, je ne souhaite pas que le topic dérive sur des questions de politique. Merci pour votre compréhension.

Mirabelle a dit:
Non, je n'avais pas vérifié les sources, veuillez m'excuser si la cagnotte Leetchi n'était pas fiable.
En fait, nous n'en savons rien. Dans le doute, nous avons décidé de supprimer le lien. N'importe qui pouvant créer une cagnotte Leetchi, il est très difficile de tracer ce qui en sera fait.

Retour