Solidarité face aux incendies en Gironde, dans les Landes et le Var

Buffeto a dit:
c'est bien ce que je dis ....impossible de trouver un consensus politique même pour une simple retenue d'eau qui pourrait servir de réservoir en cas d'incendie proche ....
Re hors sujet, les bassines sont placées dans les plaines de culture bien loin des forêts ...

Jeune_padawan a dit:
Re hors sujet, les bassines sont placées dans les plaines de culture bien loin des forêts ...
C'est bien ce que je dis ....aucun consensus politique ne sera possible chacun trouvera toujours un argument favorable ou défavorable...
Donc je le répète rien ne va bouger.
Ceci dit des forêts il y en a partout.
L'an dernier tout le monde a été surpris des feux en Bretagne.

Buffeto a dit:
je vois plein de bonnes idées sur ce fil ....
Le problème est toujours le même dans notre pays : trouver un consensus politique d'une part et ensuite une procédure qui ne dure pas 20 ans avec tous les recours possibles et inimaginables pour mettre en œuvre les solutions consensuelles s'il y en a en évitant les manifestations d'agriculteurs , d'écologistes extrémistes , de complotistes climato-sceptiques, d'anti capitalistes ou autre groupuscule non encore identifié .... :ROFLMAO:
Déja les " experts " s'affrontent , Pin Maritime contre d'autres essences d'arbres .

Buffeto a dit:
C'est bien ce que je dis ....aucun consensus politique ne sera possible chacun trouvera toujours un argument favorable ou défavorable...
Donc je le répète rien ne va bouger.
Ah oui j'avais oublié moi je suis un jeune je ne sais rien et le classique "Après moi le déluge".

Pour ta culture perso là il y a des champs de céréales et donc des bassines il n'y a pas de forêt. Et la Bretagne aussi belle soit elle n'est pas très connue pour ses champs de blé ou de maïs ...

Ces fameuses bassines sont concentrées dans le triangle Angoulême - Luçon - Poitiers ou à l'est dans les Alpes dans le triangle : Bercelonnette - Grenoble - Evian les bains.

Buffeto a dit:
je vois plein de bonnes idées sur ce fil ....
Le problème est toujours le même dans notre pays : trouver un consensus politique d'une part et ensuite une procédure qui ne dure pas 20 ans avec tous les recours possibles et inimaginables pour mettre en œuvre les solutions consensuelles s'il y en a en évitant les manifestations d'agriculteurs , d'écologistes extrémistes , de complotistes climato-sceptiques, d'anti capitalistes ou autre groupuscule non encore identifié .... :ROFLMAO:
C’est aussi parce qu’on aborde les choses par le petit bout de la lorgnette; pour ou contre les clims, les mégas bassines, les résineux, les pistes coupes feu…bref on est d’emblée dans le détail opérationnel, avant même de dresser un vrai état des lieux on cherche des solutions immédiatement applicables, et partout, sans tenir compte des situations locales.
On peut déjà s’attaquer aux espace les moins sujets à polémique: les forêts publiques et les espaces abandonnés par la déprise agricole depuis des décennies.
On peut intégrer de nouvelles règles dans les outils d'aménagement du territoire ( PLU, SCOTT) sans forcément toucher aux situations figées.
On peut encourager des initiatives locales, au niveau communal avec appel à une forme de bénévolat récurrent ( ça marche plus souvent qu’on ne croit): débroussaillage annuel avec repas festif en fin de campagne, restauration paysagère intelligente aux abords immédiats des villages ou petites villes.

Des entreprises mettent leurs matériels et fournitures au service des autres.
Je profite de cela pour souligner la notion fiscale de "livraison à soi-même" au sujet des entreprises assujetties à la TVA. Une LASM est une opération par laquelle une entreprise utilise ses propres moyens pour réaliser des services pour les besoins autres que ceux de l'entreprise (autoconsommation).
Ps : Il y aussi l'autofabrication dans la LASM mais ce n'est pas le cas ici.
Une entité assujettie à la TVA se fait rembourser la TVA sur ses achats à conditions que ces achats servent à une activité onéreuse c'est à dire une activité qui va générer une facturation de TVA.
Ces aides me semblent entrer pleinement dans le cadre de la LASM autoconsommation. Elles sont donc soumises à TVA.

Ce genre de choses est révélée lors d'un contrôle fiscal notamment lors des discussions avec l'entreprise. En général il y a la TVA + les pénalités de 10% + les intérêts de retard et pas de sanctions car, en l'espèce le dirigeant est souvent bonne foi.

[lien réservé abonné]

Bonjour Messieurs,

J'avais souhaité une toute petite chose : était-il possible que tout le monde respecte le titre que j'avais inscrit à savoir "Solidarité"?

Si @Jaumep et ceux qui ont répondu ensuite souhaitent parler des incendies de façon générale, des responsabilités, des moyens mis en oeuvre, etc, vous pouviez initier un autre topic.

(Je n'ai pas lu les contributions.)

EDIT : @Buffeto puisque vous êtes sur le topic, pouvez-vous SVP créer une autre discussion à partir du message #23 ? Merci d'avance.

Et vous pouvez clôturer le topic initial après le message #22 : il y a quantité d'associations caritatives et de villes qui collectent les dons pour les sinistrés, chacun a le choix.

Retour