Solder un prêt relais avec la vente du 2e bien

Jeroboam

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je me pose la question du prêt-relais.
Si j'ai bien compris, dans un prêt relais, un bien n°1 destiné à être vendu sert à financer l'achat d'un bien n°2, en offrant une souplesse de 1 à 2 ans pour acheter avant de vendre.
Mes questions sont les suivantes :
Est-il possible de vendre le bien n°2 avant la fin du prêt relais ?
Peut-on solder le prêt relais avec le montant issu de la vente du bien n°2 ?
Est-on alors toujours tenu de vendre le bien n°1 ?

Merci pour vos lumières et vos conseils, chers utilisateurs du forum, je suis assez ignorant en la matière.

Jeroboam a dit:
Bonjour à tous,

Je me pose la question du prêt-relais.
Si j'ai bien compris, dans un prêt relais, un bien n°1 destiné à être vendu sert à financer l'achat d'un bien n°2, en offrant une souplesse de 1 à 2 ans pour acheter avant de vendre.
Mes questions sont les suivantes :
Est-il possible de vendre le bien n°2 avant la fin du prêt relais ?
Peut-on solder le prêt relais avec le montant issu de la vente du bien n°2 ?
Est-on alors toujours tenu de vendre le bien n°1 ?

Merci pour vos lumières et vos conseils, chers utilisateurs du forum, je suis assez ignorant en la matière.
Bonjour,
Comment financez-vous le bien 2 ?

Bonjour Kizzo,

Dans mon esprit, le bien n°2 est financé en partie par le prêt relais, en partie par un prêt classique.

Jeroboam a dit:
Bonjour Kizzo,

Dans mon esprit, le bien n°2 est financé en partie par le prêt relais, en partie par un prêt classique.
Donc si vous vendez le bien 2 vous devez déjà rembourser le prêt classique, et le prêt relais.
Une question à se poser est l'intérêt d'acheter un bien, payer 8% de frais à un notaire, des frais de dossier et de garantie à la banque, des intérêts, taxe foncière charge de copro le cas échéant etc. Pour revendre en même pas 2 ans ??

En sachant que quand vous vendez un bien, il se passe bien 3-4 mois entre la mise en vente et la vente, quand ça va vite... donc sur un relais de 12 mois je dirais WTF et sur 24 mois... ben pareil en vrai

Merci Kizzo pour ce retour,

Voici un complément de réflexion : le bien 2 permettra une plus-value immédiate de 100 000 € (je l'achète en dessous du marché, sans frais d'agence). Cependant, ma banque ne me permettra pas un prêt classique car je dépasserai les 35% de taux d'endettement. Certes, un prêt relais me coûtera plus cher, et je perdrai un peu d'argent en frais divers, mais au moins, je pourrai mener cette opération et conserver une plus-value intéressante d'environ 80 000 euros. Selon vous, est-ce la bonne réflexion ? Est-ce légal ? C'est surtout ce point qui me pose question. Je veux faire les choses dans un cadre légal, même si j'utilise le prêt relais de manière atypique.

Jeroboam a dit:
Merci Kizzo pour ce retour,

Voici un complément de réflexion : le bien 2 permettra une plus-value immédiate de 100 000 € (je l'achète en dessous du marché, sans frais d'agence). Cependant, ma banque ne me permettra pas un prêt classique car je dépasserai les 35% de taux d'endettement. Certes, un prêt relais me coûtera plus cher, et je perdrai un peu d'argent en frais divers, mais au moins, je pourrai mener cette opération et conserver une plus-value intéressante d'environ 80 000 euros. Selon vous, est-ce la bonne réflexion ? Est-ce légal ? C'est surtout ce point qui me pose question. Je veux faire les choses dans un cadre légal, même si j'utilise le prêt relais de manière atypique.
Bonjour,
Alors pour ce genre d'opération, sauf à vouloir risquer de se fâcher avec la banque le fisc etc il pourrait être plus simple de se mettre sous le statut de Marchand de biens.
Car le bien financé ne sera jamais ni votre RP ni un locatif ni une résidence secondaire, donc manœuvre dolosive avec la banque...
Et vous n'êtes JAMAIS à l'abri d'une tuile dans votre schéma (ex : votre acquéreur fait un coma, vente suspendue pendant plusieurs mois... pas prévu au programme...) je peux donner des tas d'exemples de ce type.
Au cas d'espèce je ne vois que ce statut pour faire les choses dans le bon cadre.

Retour