site participatifs, une chance ou une arnaque ?

cnidaire

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Comme vous pourrez le voir dans mon profil, je travaille dans l'informatique mais je suis aussi auteur. J'ai mis en ligne mon livre sur un site d'édition participative le principe étant à l'identique des diques : vous misez sur un livre (à hauteur max de 500 euros - soit 10 % d'un projet livre numérique et 3% d'un projet livre physique) et s'il est édité vous touchez un pourcentage à hauteur de ce que vous avez investi.
Pour moi en tant qu'auteur je pense que c'est une chance, mais je me demandais quel était l'intérêt pour les particuliers de ce genre de placements. Je souhaite moi-même miser sur des auteurs mais je n'ai pas beaucoup à mettre, le risque n'est pas si le livre n'est pas édité car alors vous pouvez être remboursé, en revanche si le livre paraît qu'elle chance a-t-on de récupérer sa mise ?
Si quelques uns ont déjà tenté leur chance dans ce domaine avec succès (ils ont misé sur Grégoire par exemple) ou non je cherche des témoignages. Si d'autres ont envie de se lancer dans des calculs ou simplement me donner leur avis je suis preneuse.
D'avance merci

Cela pourrait être intéressant d'essayer de réaliser un calcul rapide.
Quel pourcentage du prix de vente récupérerez-vous si le livre est édité ?
Ensuite, avec le prix de vente moyen et le nombre d'exemplaires vendus, vous pouvez estimer votre retour sur investissement. Je crois qu'en France, extrêmement peu de livres sont rentables, et qu'un auteur inconnu dont c'est le premier ouvrage doit s'estimer vraiment très heureux s'il parvient à écouler plus de 2000 exemplaires.

J'ai rapidement fait quelques recherches sur le net.
- Le livre sort au format électronique s'il réunit 5000 euros "d'investisseurs"
- Il sort au format papier si 15000 euros de plus, soit 20K€ sont réunis
- La participation est de 10 à 500 euros maximum par personne
- 50% du bénéfice (et non du prix de vente éditeur) est reversé aux souscripteurs