site participatifs, une chance ou une arnaque ?

cnidaire

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Comme vous pourrez le voir dans mon profil, je travaille dans l'informatique mais je suis aussi auteur. J'ai mis en ligne mon livre sur un site d'édition participative le principe étant à l'identique des diques : vous misez sur un livre (à hauteur max de 500 euros - soit 10 % d'un projet livre numérique et 3% d'un projet livre physique) et s'il est édité vous touchez un pourcentage à hauteur de ce que vous avez investi.
Pour moi en tant qu'auteur je pense que c'est une chance, mais je me demandais quel était l'intérêt pour les particuliers de ce genre de placements. Je souhaite moi-même miser sur des auteurs mais je n'ai pas beaucoup à mettre, le risque n'est pas si le livre n'est pas édité car alors vous pouvez être remboursé, en revanche si le livre paraît qu'elle chance a-t-on de récupérer sa mise ?
Si quelques uns ont déjà tenté leur chance dans ce domaine avec succès (ils ont misé sur Grégoire par exemple) ou non je cherche des témoignages. Si d'autres ont envie de se lancer dans des calculs ou simplement me donner leur avis je suis preneuse.
D'avance merci

Cela pourrait être intéressant d'essayer de réaliser un calcul rapide.
Quel pourcentage du prix de vente récupérerez-vous si le livre est édité ?
Ensuite, avec le prix de vente moyen et le nombre d'exemplaires vendus, vous pouvez estimer votre retour sur investissement. Je crois qu'en France, extrêmement peu de livres sont rentables, et qu'un auteur inconnu dont c'est le premier ouvrage doit s'estimer vraiment très heureux s'il parvient à écouler plus de 2000 exemplaires.

J'ai rapidement fait quelques recherches sur le net.
- Le livre sort au format électronique s'il réunit 5000 euros "d'investisseurs"
- Il sort au format papier si 15000 euros de plus, soit 20K€ sont réunis
- La participation est de 10 à 500 euros maximum par personne
- 50% du bénéfice (et non du prix de vente éditeur) est reversé aux souscripteurs

Donc, en imaginant que vous souscrivez le maximum, soit 500 euros, et que le livre au format papier dégage un bénéfice moyen de 8 euros (note 1 : le montant investi n'a pas d'importance pour calculer le point mort puisque les bénéfices sont partagés proportionnellement au montant investi par chacun. Note 2 : je préfère être assez conservateur sur le prix de vente car d'une part le site que j'ai consulté précise que les investisseurs toucheront la moitié du "bénéfice", et non du "prix de vente", ce qui est très différent, et car d'autre part le prix de vente à considérer est celui auquel l'ouvrage est vendu au libraire par l'éditeur, non le prix de vente public. Donc un bénéfice de 8€ par livre est sans doute déjà fort généreux).

Donc sur chaque exemplaire vendu vous toucherez :
8 X 50% X 500 / 20000 = 0,10 --> 10 centimes

Votre investissement ne vous rapportera de l'argent qu'au-delà de 5000 exemplaires vendus, ce qui me semble très ambitieux.

Bien sur, le but de ce financement est de détecter les livres ayant un fort potentiel de vente, et d'avoir espoir d'investir sur un ouvrage qui se vendra à 50 000 exemplaires (seuls les grands noms de l'édition parviennent à ce chiffre). Il faudrait également affiner les calculs avec un "bénéfice" moyen plus juste que celui que j'ai estimé, et des chiffres de vente également plus pertinents.

Cependant pour conclure, je pense que le résulta final d'un tel investissement sera conforme à ce qui est d'usage dans l'édition, le mode de financement participatif n'apportant rien de plus en termes de vente (et à mon avis -mais je ne suis pas du métier- je dirai que sur 100 manuscrits, 90 ne sont jamais édités, et sur les 10 qui restent, un seul est rentable, par contre, si vous investissez justement sur celui-là, ça peut être très rentable).

Cordialement

Merci de cette réponse très fouillée. En fait vous me confirmez ce que je ressentais déjà intuitivement, que sur ce genre de site il faut investir par amour de l'art et ensuite si on a décroché le bon filon c'est vraiment un coup de chance, ou alors il faut viser le côté ultra commercial, mais là il faut avoir un vrai flair !!!!

Retour