Simplifier..

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour ,
Chacun sait que la vignette verte qui orne notre pare brise avec les conditions d'assurance, disparaît.
On nous a vanté les mérites de simplification grâce à une base de données informatisée à disposition des force de l'ordre et des garagistes.
Mais ce que l'on nous avait pas dit, c'est qu'à la place de la carte verte, l'assureur nous envoie maintenant un " mémo véhicule assuré" à conserver dans son véhicule ( entre autre pour justifier des garanties tous risques et pare brise)
On se moque de nous...

moietmoi a dit:
Bonjour ,
Chacun sait que la vignette verte qui orne notre pare brise avec les conditions d'assurance, disparaît.
On nous a vanté les mérites de simplification grâce à une base de données informatisée à disposition des force de l'ordre et des garagistes.
Mais ce que l'on nous avait pas dit, c'est qu'à la place de la carte verte, l'assureur nous envoie maintenant un " mémo véhicule assuré" à conserver dans son véhicule ( entre autre pour justifier des garanties tous risques et pare brise)
On se moque de nous...
Sans compter que la police municipale n'a pas accès à la base informatique ;)

lebadeil a dit:
Sans compter que la police municipale n'a pas accès à la base informatique ;)

En même temps seuls ceux qui ont accès aux fichiers ont l'autorité de verbaliser... [lien réservé abonné]

Si seulement on avait la technologie pour faire de même avec toute la paperasse... en ce qui concerne l'automobile :
Carte verte (on en parle)
Certificat d immatriculation
CT
Permis de conduire
Vignette critair etc...
Histoire que nos pare-brise cessent de ressembler à un album de philatélie...

On peut déjà avoir son permis de conduire dans l'application France Identité :

[lien réservé abonné]

Mais quand je lis la question :

Le permis de conduire numérique remplace-t-il le permis physique ?

Reponse :
Non, le permis numérique ne remplace pas le permis physique.

...

niklos a dit:
Histoire que nos pare-brise cessent de ressembler à un album de philatélie...
Tu n'a pas du connaître les vignettes.
En général chacun laissait celles des années précédentes collées. Moi j'en avais 10 ou 12...( Je garde mes véhicules 15/20 ans ou plus..)

Aptenodytes a dit:
On peut déjà avoir son permis de conduire dans l'application France Identité :

[lien réservé abonné]

Mais quand je lis la question :

Le permis de conduire numérique remplace-t-il le permis physique ?

Reponse :
Non, le permis numérique ne remplace pas le permis physique.

...
Vive la dématérialisation !
Et dire que ça devait nous simplifier la vie, simplifier les démarches, les rendre plus fluide et plus rapide ...🙄
Quand on voit les délais pour obtenir permis, CNI, passeport ... et autres documents, ou encore obtenir une réponse de l'administration, impôts, sécu etc... ou pas d'ailleurs, banques etc... Que nenni 🙄

moietmoi a dit:
En général chacun laissait celles des années précédentes collées. Moi j'en avais 10 ou 12...( Je garde mes véhicules 15/20 ans ou plus..)
Eh bien si je ne dis pas de bêtise, les vignettes ont été arrêté en 2001 ou 2002. J'avais donc 13/14 ans... Donc si, j'ai un peu connu et j'ai toujours trouvé ça complètement idiot. D'un autre côté, à l'époque, on a avait pas la technologie d'aujourd'hui.
Sans a dit:
Quand on voit les délais pour obtenir permis, CNI, passeport ... et autres documents, ou encore obtenir une réponse de l'administration, impôts, sécu etc...
Petite anecdote, dans une autre vie, j'ai été autoentrepreneur. Ca n'a pas durée longtemps. Et j'ai bien galéré à comprendre comment faire ma déclaration à l'URSSAF. J'ai fini par y arrivé en allant sur place. Pas de nouvelle pendant des mois. Puis, un jour, j'ouvre ma boite au lettre et là tombent des dizaines de recommandés ! Ces idiots m'avaient envoyer 1 recommandé par facture émise !
(euh, les gars, ça fait des mois que j'essaie de vous payer et que vous êtes incapable de me dire comment faire... :rolleyes: ).
Ah et puis la même lors de ma première déclaration d’impôts :
Niklos : Comment je fais ma première déclaration d’impôts ?
Impots : Il vous faut votre numéro fiscal.
Niklos : Comment je fais pour avoir mon numéro fiscal ?
Impots : vous devait faire votre première déclaration d’impôts

No comment. Et j'en ai encore pas mal des comme ça...

Sinon a quoi ça sert le FVA??

Il suffit de récupérer le SIV, de retrancher les plaques du FVA, et d'enlever les voitures non soumis a assurance (visible sur la carte grise du SIV) et au surprise on a les voitures non assurés !

Prix : 10000€
Prix des contrôles de police, des documents d'assurance : Beaucoup trop.

moietmoi a dit:
Bonjour ,
On se moque de nous...
Le problème, c'est le coût de la formation de l'utilisation d'un smarphone par les forces de l'ordre !

le mémo c'est juste pour prouver que tu es assuré en cas de contrôle mais tu peux l'avoir sur ton smarphone

moietmoi a dit:
Il n'y aurais plus de place sur le pare brise de ma Laguna qui est de 1998 :biggrin:

nono52 a dit:
c'est juste pour prouver que tu es assuré en cas de contrôle
... et peut-être remplir un constat amiable le cas échéant ... non ?

jodel140 a dit:
... et peut-être remplir un constat amiable le cas échéant ... non ?
si je dois le faire, je consulte mes mails sur mon tel et même pas besoin de connexion ;)

nono52 a dit:
mémo c'est juste pour prouver que tu es assuré en cas de contrôle mais tu peux l'avoir sur ton smarphone
C'est aussi pour la garantie tous risques et pare brise, que les garagistes pouvaient lire sur la carte verte et qui n'y est plus sur le fichier .
Bon sans doute qu'un jour le fichier comprendra ces infos ..

moietmoi a dit:
C'est aussi pour la garantie tous risques et pare brise, que les garagistes pouvaient lire sur la carte verte et qui n'y est plus sur le fichier .
Bon sans doute qu'un jour le fichier comprendra ces infos ..
C'est comme pour les mutuelles santés, la facture est en fonction du remboursement que tu bénéficies !
Le remplacement des pare brises en est un bel exemple ;)

Simplification ..
J'ai un ami qui a installé une cuve de récupération de l'eau de pluie.
Assez ingénieux ,après filtrage naturel, cette eau est utilisée pour les chasses d'eau de sa maison.
Surprise !!
Il vient d'apprendre qu'il doit payer une taxe de rejet des eaux usées dans le réseau.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Il vient d'apprendre qu'il doit payer une taxe de rejet des eaux usées dans le réseau.
il l'a déclaré à l'administration ?

moietmoi a dit:
Simplification ..
J'ai un ami qui a installé une cuve de récupération de l'eau de pluie.
Assez ingénieux ,après filtrage naturel, cette eau est utilisée pour les chasses d'eau de sa maison.
Surprise !!
C'est le problème de saturer les stations d'épurations avec de l'eau qui ne vient pas du réseau de distribution.
Un citoyen lambda raccordé au réseau paie l'eau et son retraitement, celui qui à un puits (beaucoup où j'habite) ou une installation de récupération se sert du réseau d'évacuation sans payer et en laissant la charge aux autres.
C'est un débat ! :unsure:

Buffeto a dit:
il l'a déclaré à l'administration ?
dans ma ville , la mairie a fait avec l'aide des deux journaux locaux une campagne pour que les gens s'inscrivent pour recevoir cette cuve gratuitement et j'avais remarqué que l'existence de la taxe annuelle qui en découlait (cette taxe existe depuis quelques années) n'étaient mentionnées ni dans les journaux ni sur le site de la mairie

nono52 a dit:
C'est le problème de saturer les stations d'épurations avec de l'eau qui ne vient pas du réseau de distribution.
Un citoyen lambda raccordé au réseau paie l'eau et son retraitement, celui qui à un puits (beaucoup où j'habite) ou une installation de récupération se sert du réseau d'évacuation sans payer et en laissant la charge aux autres.
C'est un débat ! :unsure:
Et en cas de pluie, on va Taxer les flaques d'eau ?

Retour