Signature de la carte bancaire

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.

kikou59

Membre
Bonsoir à tous,

J'ai eu par courrier recommandé ce jour ma nouvelle carte bancaire.
Il est indiqué au dos de celle-ci que le signature est obligatoire ?
Pourquoi doit-on signer la carte bancaire et qu'est ce qui se passe si je ne le fais pas ?
En gros, qu'est ce que je risque pour absence de signature sur ma carte ?

Merci à tous pour vos réponses et conseils :clin-oeil:

Bonsoir,

Je vous conseille de relire votre contrat porteur CB…

Pour vous faire gagner du temps, je peux vous dire
  • que des commerçants pourront refuser un paiement avec cette carte non signée, en France… mais aussi dans des pays étrangers où la composition du code n’est pas en vigueur dans tous les commerces
  • que, si votre carte est volée alors qu’elle n’est pas signée, il suffira au voleur d’y apposer sa signature et de l’utiliser dans des endroits ou le code secret n’est pas requis
.
Cordialement.

Pas grand chose, sauf que lorsque le montant de la facture dépasse 762 €, le commercant doit en principe vous faire signer la facturette en plus du code.
A cemoment là il peut vérifier que la signature est identique.
Beaucoup de commerçants l'oublient aussi !

Vanille95 a dit:
[*]que des commerçants pourront refuser un paiement avec cette carte non signée, en France... mais aussi dans des pays étrangers où la composition du code n’est pas en vigueur dans tous les commerces
Je disais cela car je connais une personne qui avait oublié de signer sa CB (étourderie) et le guichetier de la SNCF a refusé de lui vendre un billet de train. :clin-oeil:

NB - Tous mes contrats CB contiennent cette clause : "L'absence de signature sur une carte de paiement justifie le refus d'acceptation de cette carte par le Commerçant ou le récepteur de fonds".

Dernière modification:
- votre carte n'est pas signée, monsieur !
- ha bon, donnez-là moi
(le temps de prendre un stylo)
- voilà, elle est signée maintenant

C'est trop simple, d'où l'inutilité.

1 la banque ne peut édicter des règlements, ou encore moins des lois; c'est un simple commerce, comme votre crèmerie.

2 si un commerçant réclame un original de votre signature, montrez lui une pièce d'identité

3 les comptes en banques ne sont pas des contrats (comme les banques et certains naïfs essaient de nous le faire croire), mais de simples conventions. Les banques essaient aussi de vous faire croire que la carte reste à eux, que vous devez signer la carte (stupide si elle est à eux), que la carte est comme une pièce d'identité, etc.

4 souvenez vous toujours que l'argent est à vous; la carte, vous la payez aussi, donc elle est à vous, refusez toujours de la rendre (je l'ai perdue). C'est vous qui donnez des ordres à la banque, pas le contraire. Soyez AGRESSIFS avec vos employés.

5 ah mais "si votre carte est volée alors qu’elle n’est pas signée, il suffira au voleur d’y apposer sa signature et de l’utiliser dans des endroits ou le code secret n’est pas requis". Ah zut, quelle intelligence, je n'y avais pas pensé. Réfléchissez bien et si vous ne trouvez pas pourquoi ce raisonnement est stupide (en fait ce n'est pas un raisonnement, c'est ce que vous dit la banque), alors lisez : XXXXXXXXXXXXXXXX

Dernière modification par un modérateur:
merci (stefjourdan) pour la lecture très interressant

une de mes CB (boursorama) n'est pas signé (pas encore..)

prochainement faut il rendre la CB lors de la clôture d'un CCP (banque populaire)?

Dernière modification:
stefjourdan : lien : auto promotion de son blog et beaucoup d’âneries en peu de lignes

hargneux a dit:
stefjourdan : lien : auto promotion de son blog et beaucoup d’âneries en peu de lignes
Tout à fait ... et par ailleurs, le ton du méprisant du message est assez discutable ("Soyez AGRESSIFS avec vos employés" ... etc. .. etc. )

Bonjour,

Hum ! Hum ! Hum !

stefjourdan a dit:
3 les comptes en banques ne sont pas des contrats (comme les banques et certains naïfs essaient de nous le faire croire), mais de simples conventions.

Article 1134 du code civil :

"Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.
Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel ou pour cause que la loi autorise.
Elle doivent être exécutées de bonne foi".

Désolé mais une convention légalement formée est un contrat.

Les banques essaient aussi de vous faire croire que la carte reste à eux,....

la carte, vous la payez aussi, donc elle est à vous, refusez toujours de la rendre
Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration française

Mais la carte bancaire reste la propriété exclusive de la banque. Celle-ci peut donc en exiger la restitution immédiate ou en annuler la validité sur sa seule initiative

[lien réservé abonné]

Encore désolé mais la carte reste bien la propriété de la banque.

Soyez AGRESSIFS avec vos employés.

Au plan général, quel bon conseil ? Chaque "cBanquenaute" appréciera.

Au plan particulier, si vous voulez que votre banque "ne vous fasse pas de cadeau" au moindre petit pépin, c'est effectivement un bon moyen pour aller au devant des ennuis.
alors lisez : XXXXXXXXXXXXXXXX
C'est quoi ce site ? Aucune présentation
Quelle autorité/validité ?
Des blogs du genre il en existe des milliers qui racontent tout et n'importe quoi.

Avis aux modérateurs.

Cdt

Dernière modification par un modérateur:
hargneux a dit:

Auto-promotion, oui, mais j'apporte une information réelle (de nombreux internautes me trouvent de toutes façons, je n'ai pas besoin de cbanque...je leur fais juste gagner du temps.

Maintenant, au niveau des âneries, il faut argumenter, mon cher.

merci aristide pour toutes les précisions

par conséquent étant titulaire de la CB, il faut obligatoirement la rendre au propriétaire = la banque ( pour une clôture de ccp)

Dernière modification:
koktailcpj a dit:
merci aristide pour toutes les précisions

par conséquent étant titulaire de la CB, il faut obligatoirement la rendre au propriétaire = la banque ( pour un clôture de ccp)

Réfléchissez, à qui est l'argent, à vous où à la banque ? Qui fixe les règles ? (Rocard avait dit "qui paie contrôle" (à Tahiti))

jodel140 a dit:
Tout à fait ... et par ailleurs, le ton du méprisant du message est assez discutable ("Soyez AGRESSIFS avec vos employés" ... etc. .. etc. )

C'est vrai que c'était agressif, ce second degré, ouh là là ! c'est comme quand j'ai vu que l'autre s'appelait "hargneux", purée ça m'a fait peur ! Après, j'ai compris que c'était une blague (mais il m'a fallu du temps, ouh là là)

stefjourdan a dit:
Maintenant, au niveau des âneries, il faut argumenter, mon cher.

En voilà au moins deux

Envoyé par stefjourdan
3 les comptes en banques ne sont pas des contrats (comme les banques et certains naïfs essaient de nous le faire croire), mais de simples conventions.

Article 1134 du code civil :

"Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.
Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel ou pour cause que la loi autorise.
Elle doivent être exécutées de bonne foi
".

Désolé mais une convention légalement formée est un contrat.

Les banques essaient aussi de vous faire croire que la carte reste à eux,....

la carte, vous la payez aussi, donc elle est à vous, refusez toujours de la rendre

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration française

Mais la carte bancaire reste la propriété exclusive de la banque. Celle-ci peut donc en exiger la restitution immédiate ou en annuler la validité sur sa seule initiative

[lien réservé abonné]

Encore désolé mais la carte reste bien la propriété de la banque.

en effet, un l'humour ne fait pas de mal

toutefois, il me semble que les règles sont fixés par : Le Code monétaire et financier

le client utilise une CB mise à disposition par la BANQUE, afin d'utiliser son argent (achats etc...)

Aristide a dit:
En voilà au moins deux

Le code civil ? Je crois que c'est le code bancaire qui s'applique, je ne suis pas juriste mais ils n'ont pas osé écrire "contrat" dedans, mais bien convention. Par contre c'est sûr qu'ils essaient de faire croire au client qu'il y a un "contrat" de compte...

Le site officiel n'a pas force de loi. La restitution immédiate ? mais le client, en général, n'est pas en train de camper devant la banque ? alors que veut dire le mot "immédiat", une heure, un jour, une semaine, un mois, c'est du pipeau ce "immédiat" s'il n'y a pas de durée spécifiée.

Vous n'avez pas besoin d'être désolé (pour qui ?). Moi quand je paie une chose, ensuite je considère qu'elle est à moi, comme mon passeport. Je ne les rends pas, et je ne suis pas désolé, au contraire, je trouve ça gai.

koktailcpj a dit:
par conséquent étant titulaire de la CB, il faut obligatoirement la rendre au propriétaire = la banque ( pour une clôture de ccp)

koktailcpj a dit:
toutefois, il me semble que les règles sont fixés par : Le Code monétaire et financier

le client utilise une CB mise à disposition par la BANQUE, afin d'utiliser son argent (achats etc...)

Vous avez donc donné vous même la réponse à votre question.

koktailcpj a dit:
en effet, un l'humour ne fait pas de mal
????
Si c'était vraiment de l'humour, je serais d'accord.....mais...???...!!!

Facile de tenter, après coup, "de se rattraper aux branches" !

Cdt

Au plan particulier, si vous voulez que votre banque "ne vous fasse pas de cadeau" au moindre petit pépin, c'est effectivement un bon moyen pour aller au devant des ennuis.

Ah, ah, mais c'est MOI qui fait un cadeau à la banque toute l'année, en étant son client

C'est quoi ce site ? Aucune présentation

oui, là je reconnais, c'est la migration depuis KNOL qui a foutu ma présentation par terre

Quelle autorité/validité ?

Je donne un autre son de cloche, libre à vous de croire les banques

Des blogs du genre il en existe des milliers qui racontent tout et n'importe quoi.

absolument, à vous de vous faire votre propre avis, ce pour quoi il vaut mieux ouvrir votre esprit, et diversifier vos lectures

Avis aux modérateurs.

aux modérateurs, ou aux censeurs ?

(pardon si cette réponse n'est pas éditée correctement)

ARISTIDE, désolé de vous avoir offensé, portant je suis de votre côté, bizarre...

c'est pas bien grave

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour