S'expatrier en lieu sur (et tempéré ?)

fdod a dit:
Il y a toujours des villes ou régions en retard sur d'autres mais tôt ou tard le phénomène finira par se généraliser avant c'était les grandes villes qu'il fallait fuir maintenant c'est des régions....

Oui, la France est en train d’évoluer dans une certaine direction et pas pour le mieux.

Pour être préservé de l’insécurité et conserver le cadre de vie français d’antan, il reste encore des petites régions mais malheureusement beaucoup d’endroits à éviter. Je pense que pour l’instant, la Bretagne (hors grandes villes) et certains départements de la diagonale du vide sont des options valables pour qui recherche sécurité et calme.

Si on intègre le paramètre climatique et un minimum de dynamisme, la façade ouest des Charentes à la Bretagne me paraît cumuler les avantages

Les Landes et le Pays Basque également.

Pour combien de temps encore ?? 😄

La Bretagne change quand même. Brest par exemple qui était calme ne l'est plus. Donc oui Bretagne hors grandes villes. Mais il y a 10 ou 15 ans cette mention n'avait pas besoin de se faire.

moneymoneymaker a dit:
Les Landes et le Pays Basque également.

Oui, par contre il va y faire de plus en plus chaud

Étonnant cette crainte de la chaleur moi je crains le froid et idéalement automne-hiver-printemps ce serait latitude Sardaigne, la Bretagne pourquoi pas l'été, mais je connais à peine et ne suis pas attiré par la région

C’est objectivement magnifique et une bonne ambiance générale y règne tant qu’on n’est pas dans une grande vile.

Maintenant, il ne faut pas se voiler la face, pour celui qui a besoin de sa dose de soleil, la météo y est déprimante une bonne partie de l’année.
Et dans les coins les plus agréables l’immobilier est déjà élevé.

Pourquoi ne parler que de l’Ouest quand il s’agit d’éviter les chaleurs estivales voire canicule (ne pas omettre que le mercure a déjà atteint 40 degrés à Brest l’an dernier). Prenez de l’altitude, les nuits sont fraîches et les journées agréables même si lors de canicule on peut atteindre ou dépasser les 30 degrés jusqu’à 1500m voire un petit peu plus haut. Dans tous les cas la montagne ça vous gagne😉. Ça sera mon choix quand le moment viendra de déménager.

Aller en vacances à la montagne, aucun problème. Aller y vivre au quotidien c'est une autre histoire en revanche. C'est un changement de vie radical.

Et puis personnellement, je suis plus océan que montagne. Question de goût.

moneymoneymaker a dit:
Aller en vacances à la montagne, aucun problème. Aller y vivre au quotidien c'est une autre histoire en revanche. C'est un changement de vie radical.
Aller en vacances au bord de l’océan aucun problème. Allez y vivre au quotidien c’est une autre histoire. C’est un changement de vie radical😉

kaziklu a dit:
La Bretagne change quand même. Brest par exemple qui était calme ne l'est plus. Donc oui Bretagne hors grandes villes. Mais il y a 10 ou 15 ans cette mention n'avait pas besoin de se faire.
Oui, certaines villes à éviter en Bretagne : Saint-Brieuc à fuir (ce que j'ai fait dès la retraite), une grande partie de Brest, certains quartiers de Rennes/Lorient et même Vannes qui commence à se dégrader. Le problèmes est pour ceux qui on acheté dans ou proche des "mauvais" quartiers et qui se retrouvent "collés" dans un logement qu'ils ne peuvent pas vendre sans une importante décote. Plus que jamais, la localisation d´un investissement immobilier devient le critère principal :confused:.

NO2256 a dit:
Plus que jamais, la localisation d´un investissement immobilier devient le critère principal :confused:.
ça l'a toujours été il me semble

Buffeto a dit:
ça l'a toujours été il me semble
Oui.

Et il faut absolument ne pas investir dans un quartier "en pleine mutation"

Philou75 a dit:
Aller en vacances au bord de l’océan aucun problème. Allez y vivre au quotidien c’est une autre histoire. C’est un changement de vie radical😉
Oui ça peut s'entendre. Mais j'ai tout de même l'impression qu'il est plus facile de vivre au bord de la mer qu'en montagne. Question d'accessibilité.

moneymoneymaker a dit:
dans un quartier "en pleine mutation"
voilà une expression pleine de sous entendus.....

Buffeto a dit:
voilà une expression pleine de sous entendus.....
Clairement ça peut vouloir dire 2 choses.
C'est la merde et on espère que ça va s'améliorer mais c'est la merde.
Ou
C'était bien et ça devient la merde.

moneymoneymaker a dit:
Oui ça peut s'entendre. Mais j'ai tout de même l'impression qu'il est plus facile de vivre au bord de la mer qu'en montagne. Question d'accessibilité.
Tu ne dois pas connaître les régions montagneuses😉. Je ne parle pas du chalet d’alpage situé à 2500m d’altitude😉

NO2256 a dit:
Oui, certaines villes à éviter en Bretagne : Saint-Brieuc à fuir (ce que j'ai fait dès la retraite), une grande partie de Brest, certains quartiers de Rennes/Lorient et même Vannes qui commence à se dégrader. Le problèmes est pour ceux qui on acheté dans ou proche des "mauvais" quartiers et qui se retrouvent "collés" dans un logement qu'ils ne peuvent pas vendre sans une importante décote. Plus que jamais, la localisation d´un investissement immobilier devient le critère principal :confused:.

Intéressant d'avoir le retour d'un local. Pour Saint-Brieuc, c'est vraiment que la ville intra muros qui se dégrade ou les petits villages autour aussi ? Par exemple Pléneuf-Val-André qui est pas très loin, ça vous paraît pouvoir rester un havre de paix dans les années / décennies à venir ?

lucienbramard a dit:
Intéressant d'avoir le retour d'un local. Pour Saint-Brieuc, c'est vraiment que la ville intra muros qui se dégrade ou les petits villages autour aussi ? Par exemple Pléneuf-Val-André qui est pas très loin, ça vous paraît pouvoir rester un havre de paix dans les années / décennies à venir ?
Quand on voit que des villes de province, de moins de 20 000 habitants ont connu des émeutes la nuit dernière on peut douter du fait qu'il existe encore des zones à l'abris.

Philou75 a dit:
Tu ne dois pas connaître les régions montagneuses😉. Je ne parle pas du chalet d’alpage situé à 2500m d’altitude😉

Moi je connais la montagne ma copine en est originaire, mais c'est vrai que j'aurais du mal à y vivre à l'année, ça me déprimerait. Question de préférence personnelle, par contre j'adore y aller en vacances, été comme hiver !

Retour