Personnellement, j'ai toujours réussi à avoir des soins corrects sans frais particuliers en France, à une époque avancer le prix d'une consultation chez le généraliste était un problème. Dans certains pays que j'ai fréquentés, j'aurais abandonné les soins, et attendu que mon état soir assez grave pour justifier une prise en charge par le public ou le caritatif.
Pour ce qui est de l'école, sauf deux années dans le privé pour des raisons de santé (et qui ont été dures pour mes parents, faute de moyens), j'ai fait tout ma scolarité dans le public. Aucun de mes frères et sœurs n'a été dans le privé. Sauf le plus jeune qui vient d'avoir son bac, nous avons tous un emploi qui nous permet de subvenir à nos besoins.
Il y a peu de pays qui comme la France proposent un tel rapport qualité prix dans l'éducation et le système de santé. On peut trouver mieux, mais c'est souvent en payant un prix qui pour n'être pas abusif, n'en est pas moins trop élevé pour une partie de la population.
Dans beaucoup de pays considérés comme "moins développés", on peut effectivement accéder à d'excellents systèmes de santé ou de scolarité privés quand on est un Français "moyen", parce qu'on a l'aisance financière requise. La santé et l'éducation sont importants, il ne faut pas se gêner si on a les moyens. Mais votre raisonnement vaut à partir d'un certain niveau financier (qui varie selon les pays et les besoins de l'individu).