S'expatrier en lieu sur (et tempéré ?)

Je n'avais pas prévu d'avoir de descendance mais l'inattendu devrait survenir d'ici quelques semaines, d'où mes récents questionnements sur le sujet. Il aura sa part d'éducation en fr le temps d'apprendre le français qui sera sa 3e langue, mais pas avant 4a et pas après 7a

Vinpourcent a dit:
L'accès aux soins en fr est catastrophique, le secteur privé de nombreux pays soit disant moins développés offre bien mieux à un coût tout à fait acceptable, avec des délais indiscutablement imbattables.
Personnellement, j'ai toujours réussi à avoir des soins corrects sans frais particuliers en France, à une époque avancer le prix d'une consultation chez le généraliste était un problème. Dans certains pays que j'ai fréquentés, j'aurais abandonné les soins, et attendu que mon état soir assez grave pour justifier une prise en charge par le public ou le caritatif.

Pour ce qui est de l'école, sauf deux années dans le privé pour des raisons de santé (et qui ont été dures pour mes parents, faute de moyens), j'ai fait tout ma scolarité dans le public. Aucun de mes frères et sœurs n'a été dans le privé. Sauf le plus jeune qui vient d'avoir son bac, nous avons tous un emploi qui nous permet de subvenir à nos besoins.

Il y a peu de pays qui comme la France proposent un tel rapport qualité prix dans l'éducation et le système de santé. On peut trouver mieux, mais c'est souvent en payant un prix qui pour n'être pas abusif, n'en est pas moins trop élevé pour une partie de la population.

Dans beaucoup de pays considérés comme "moins développés", on peut effectivement accéder à d'excellents systèmes de santé ou de scolarité privés quand on est un Français "moyen", parce qu'on a l'aisance financière requise. La santé et l'éducation sont importants, il ne faut pas se gêner si on a les moyens. Mais votre raisonnement vaut à partir d'un certain niveau financier (qui varie selon les pays et les besoins de l'individu).

Isadora a dit:
Personnellement, j'ai toujours réussi à avoir des soins corrects sans frais particuliers en France, à une époque avancer le prix d'une consultation chez le généraliste était un problème. Dans certains pays que j'ai fréquentés, j'aurais abandonné les soins, et attendu que mon état soir assez grave pour justifier une prise en charge par le public ou le caritatif.

Pour ce qui est de l'école, sauf deux années dans le privé pour des raisons de santé (et qui ont été dures pour mes parents, faute de moyens), j'ai fait tout ma scolarité dans le public. Aucun de mes frères et sœurs n'a été dans le privé. Sauf le plus jeune qui vient d'avoir son bac, nous avons tous un emploi qui nous permet de subvenir à nos besoins.

Il y a peu de pays qui comme la France proposent un tel rapport qualité prix dans l'éducation et le système de santé. On peut trouver mieux, mais c'est souvent en payant un prix qui pour n'être pas abusif, n'en est pas moins trop élevé pour une partie de la population.

Dans beaucoup de pays considérés comme "moins développés", on peut effectivement accéder à d'excellents systèmes de santé ou de scolarité privés quand on est un Français "moyen", parce qu'on a l'aisance financière requise. La santé et l'éducation sont importants, il ne faut pas se gêner si on a les moyens. Mais votre raisonnement vaut à partir d'un certain niveau financier (qui varie selon les pays et les besoins de l'individu).

Sur l'école je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Et je m'appuie sur des faits actuels. Le niveau actuel de l'école publique, mais pire, du collège, est tout simplement catastrophique. Et ce n'était pas le cas il y a une dizaine d'années si j'en crois ce qu'on me rapporte dans mon entourage.

Pour la santé, je pense que nous sommes encore très bien pris en charge, dans certaines grandes villes, mais surtout grâce à la volonté du personnel soignant. Le système, lui, est visiblement défaillant. Il y a juste à constater le nombre de déserts médicaux.

Pour ce qui est du rapport qualité/prix, très honnêtement, je ne sais pas. Le Français moyen que je suis, paye tout de même beaucoup d'impôts pour un service qui reste correct, mais qui semble décliner à tous les étages.
Est-ce que je serai vraiment moins bien soignés si je payais une mutuelle privé américaine équivalente à ce que je paye en cotisation + mutuelle obligatoire tous les mois ?
Est-ce que mes enfants seraient moins bien scolarisés si je payais tous les ans l'équivalent de ce que je verse aux impôts pour l'éducation nationale ?

Je pense qu'il y a match.

Bonjour,

Honnêtement, je pense que la réponse à la question concernant la santé est non si vous et votre famille êtes en bonne santé, et si vous avez un emploi salarié ou êtes un indépendant qui n'est pas à risque. Aux Etats-Unis, mais aussi dans pas mal d'autres pays, les gens qui n'ont pas d'assurance santé publique ou subventionné (souvent par l'employeur) fonctionnent selon la "loi du marché" comme pour toutes les assurances. Plus le risque est élevé, plus les cotisations le sont aussi. Il peut aussi y avoir des exclusions de garanties, et bien souvent il y a des plafonds. C'est normal, les assureurs veulent retrouver leurs billes.

Pour le privé, sans doute que oui, sauf si vous êtes lourdement imposé. C'est particulièrement vrai si vous envoyez vos enfants dans le supérieur, en 2020 l'Etat a déboursé en moyenne 11 580 euros par étudiant et par an.

Je suis un peu réservée sur le thème du déclin du niveau scolaire (et du déclin en général d'ailleurs) : il y a des données chiffrées qui vont dans ce sens pour certaines matière comme les mathématiques, mais le taux d’illettrisme reste à peu près stable voire régresse depuis les années 1950. Et il y a quand même de grandes disparités sur le territoire. Dans ma campagne natale, le niveau semble en hausse depuis quelques années, d'après mes observations (ça vaut ce que ça vaut). Et en langues étrangères, on reste nul...

Pour rire un peu : si on lit une certaine presse des années 1970 et 1980, force est d'admettre que la génération qui a été à l'école après mai 1968 a bénéficié d'une éducation catastrophique, à qui on a donné ses diplômes sans travailler. Vu que ce sont les grands-parents de la génération actuelle, ça va mal...

Il y a sans doute un effet "baisse de niveau" lié à la réduction de la sélection, maintenant presque toute une génération passe le BAC. Mon grand-père m'avait raconté que dans les années 1930-1940, les classes de ma région avaient d'excellents résultats au certificat d'études : mais ils ne présentaient que les élèves qui avaient le niveau. Sur une classe de plus de 30 enfants, il y en avait moins de dix qui passaient l'épreuve.

Pour ce qui est des déserts médicaux, ça semble en cours d'amélioration avec la fin du numérus clausus (mais les médecins ne se forment pas rapidement). J'ai grandi dans une cambrousse profonde, le nombre de professionnels de santé s'est un peu accru par rapport à mon enfance. Mais les besoins ont aussi fortement augmenté avec le nombre de gens âgés de plus de 75 ans qui restent à domicile, et qui sont moins bien pris en charge par la famille (logements séparés, enfants et petits-enfants qui travaillent...).

Sur le fil "la nouvelle donne" ce qu'on évoque assez peu c'est l'insécurité grandissante, je ne sais pas à quel moment ce paramètre va finir par jouer, notamment sur la valeur de l'ancien, mais selon moi c'est inéluctable.
Prenons l'Albanie, pays des Balkans à la réputation "sulfureuse"

SmartSelect_20230628-100510_Chrome.jpg

Maintenant, partons en villégiature
SmartSelect_20230628-102801_Chrome.jpg

Pour un coût de la vie peut-être 40% moindre (1600$ famille de 4 dans cette cité balnéaire à 40min de ferry de Corfu)
download.jpeg
Il me tarde d'être dégagé de mes obligations foncières en France et de pouvoir investir dans un vrai cadre de vie

L'outil de comparaison que tu utilises est dépendant de la qualité des données fournies par ses propres utilisateurs. Même si une tendance de fond se dessine, je ne trouve pas cela très fiable.

Dommage que cartocrim n'existe plus en France.

Au-delà de l'insécurité, à prendre en compte indéniablement, je prendrais aussi en compte la stabilité climatique. J'éviterais je pense certaines villes balnéaires déjà limites du fait de la montée des températures et du niveau de la mer.

Bon après il ne faut pas forcément m'écouter car pour moi l'idéal ce sont les pays nordiques au climat rigoureux et aux gens tout autant rigoureux.

Je pense que l’aspect insécurité est tout de même un peu pris en compte. C’est par exemple ce qui explique les prix plus haut dans certaines villes peri-urbaine proche d’une métropole par rapport à la banlieue.

En revanche l’aspect écologique pas du tout à mon sens. Il n’y a qu’à voir le marché dans certaines ville côtière « condamnée » à moyen terme.
Même si j’avais cru comprendre que certaines personnes très aisées investissaient déjà en Bretagne en prévision du réchauffement climatique.

moneymoneymaker a dit:
Même si j’avais cru comprendre que certaines personnes très aisées investissaient déjà en Bretagne en prévision du réchauffement climatique.
Je suis breton et je confirme que les prix ont explosé là bas.
Je ne saurais pas parler de grandes villes avec accès à Paris rapide type Vannes ou Rennes.
Mais même tout au bout dans des villages à 20/30 minutes des grandes villes, les prix sont passés de 1500€/m² il y a 10 ans à 2500€/m² aujourd'hui...
J'ai entendu dire qu'à Saint-Malo certaines maisons, bretonnes classiques, valent des fortunes.

Après, c’est en toute objectivité la deuxième plus belle région du monde.

Quand la riviere est en crue il est illusoire de penser y echapper par des digues ou par la fuite...

moneymoneymaker a dit:
Après, c’est en toute objectivité la deuxième plus belle région du monde.
Je ne relèverais pas la pique mais je dirais simplement qu'il ne faut pas trop l'ebruiter même si j'ai l'impression que ça commence à être trop tard.

kaziklu a dit:
Je suis breton et je confirme que les prix ont explosé là bas.
Je ne saurais pas parler de grandes villes avec accès à Paris rapide type Vannes ou Rennes.
Mais même tout au bout dans des villages à 20/30 minutes des grandes villes, les prix sont passés de 1500€/m² il y a 10 ans à 2500€/m² aujourd'hui...
J'ai entendu dire qu'à Saint-Malo certaines maisons, bretonnes classiques, valent des fortunes.
Je confirme également, je vis dans le Morbihan sud, pas loin de Carnac et les prix de l'immobilier ici ont fortement augmenté. On est à 4000€/m2 minimum proche du littoral et à 5000/6000 à Carnac ou La Trinité. A Quiberon, une vue sur mer peut se payer 10000€/m2. Mais la vie ici est agréable avec une météo ensoleillée d'avril à fin octobre, une délinquance marginale et une offre médicale importante. La qualité de vie a un prix ! :cool:

Vinpourcent a dit:
Sur le fil "la nouvelle donne" ce qu'on évoque assez peu c'est l'insécurité grandissante, je ne sais pas à quel moment ce paramètre va finir par jouer, notamment sur la valeur de l'ancien, mais selon moi c'est inéluctable.
Bonjour, quel est ce site de comparaison ?
Merci

[lien réservé abonné]
Je l'utilise pour comparer coût de la vie / sécurité, il est très bien actualisé par de multiples contributeurs en ce qui concerne le coût de la vie, ce n'est pas approximatif

NO2256 a dit:
Je confirme également, je vis dans le Morbihan sud, pas loin de Carnac et les prix de l'immobilier ici ont fortement augmenté. On est à 4000€/m2 minimum proche du littoral et à 5000/6000 à Carnac ou La Trinité. A Quiberon, une vue sur mer peut se payer 10000€/m2. Mais la vie ici est agréable avec une météo ensoleillée d'avril à fin octobre, une délinquance marginale et une offre médicale importante. La qualité de vie a un prix ! :cool:
10 000€/m² ça commence à taper.
Je connais mieux le Finistère qui reste moins cher car plus loin de Paris et sans LGV.
Mais effectivement, en plus de la mer et du climat agréable il y a des pôles de santé importants. Dans le Finistère on n'est jamais très loin de Brest ou Quimper qui ont de très gros hôpitaux sauf en presqu'île de Crozon où les prix sont haut pour des raisons touristiques (beaucoup de résidences secondaires) et dans les montagnes noires où là par contre les prix sont bas (pas de grandes ville, pas de pôle santé et pas la mer).

Peut-être que d'ici 20 ans, la LNOBPL aura produit ses effets et on aura Paris - Brest en 3H et Rennes - Nantes en 30 min ? Ce sera une sacré révolution, mais difficile de prédire les prix sauf à spéculer dès à présent.

Il y a toujours des villes ou régions en retard sur d'autres mais tôt ou tard le phénomène finira par se généraliser avant c'était les grandes villes qu'il fallait fuir maintenant c'est des régions....

Oui c'est un peu ça...
Ce n'est pas facile à quantifier, le "sentiment d'insécurité" est toutefois bien exprimé sur [lien réservé abonné] donné 6/10 en sécurité, alors que le coin "craint" clairement. La note traduit une très grande tolérance des résidents à mon sens. Habitué à des pays sûrs je ne mettrais pas plus de 3/10
Prenons un peu plus loin un coin que j'ai connu, très agréable alors , bois colombes. L'immobilier est cher 6-8ke/M2, proximité de Paris [lien réservé abonné]
Sécurité :7,3/10, et commentaires faisant état d'"incivilités" croissantes depuis 3/4 ans
Investir 500ke en immo là bas est un pari osé aujourd'hui. Rétrospectivement beaucoup de gens on été ruinés : achats de RP dans les années 80 , totalement devaluées dans certains endroits alors "populaires" au sens d'antan. L'immo ce n'est pas que de la PV garantie, on n'intègre ni la diagonale du vide ni les zones "sensibles" qui font tache d'huile
Petit cliché de la Verrière 1970. Aujourd'hui 2 des 3 écoles ont été brûlées.
6 avenue leclerc.jpg

Vinpourcent a dit:
Oui c'est un peu ça...
Ce n'est pas facile à quantifier, le "sentiment d'insécurité" est toutefois bien exprimé sur [lien réservé abonné] donné 6/10 en sécurité, alors que le coin "craint" clairement.
Après Asnières ne se vaut pas partout.
Le quartier de la gare, le quartier autour du parc des frères chaussons et le quartier au nord du carrefour des bourguignons n'ont rien à voir.

Retour