S'en occuper !

juliensorel

Membre
Bonjour à tous,

Néophyte en matière d'épargne, je suis plus habitué à jongler avec mes découverts...
Cela dit, depuis deux ans, ma situation s'étant amélioré, je suis parvenu à me constituer quelques petites économies et, espèrant acquérir un bien immobilier dans les 18 mois qui viennent, je souhaiterais ne pas les immobiliser trop longtemps! (Exit donc PEL ou assurance vie par exemple; enfin, je crois...?)

Economies qui "dorment" en ce moment un peu n'importe où, voilà pourquoi j'ai besoin de vos conseils.
Je possède:

-un LLD plein.
-un CEL avec 11 000€ à peu près. Je ne sais pas bien si ce compte-là m'est utile dans ma situation, mais bon...
-un Compte Sur Livret (je ne sais même pas ce que c'est!) ouvert, sans me demander mon avis, par ma "conseillère" l'année dernière parce que, à l'époque mon CEL étant plein aussi, c'était pour mettre quelque part les versements automatiques, m'a-t-elle dit. Il y a dessus un peu plus de 10 000€.
-un plan en action moribond que mes parents m'avaient offert il y a quelques années et dont je ne me suis jamais occupé (:confused:): la crise est passée par là, il reste un peu plus de 4 000€.

Mes pistes et mes questions.

J'ai l'impression que la bourse nous prépare quelques mois difficiles, je serais assez tenté de retirer ses 4 000€; mais pour les mettre où?

J'ai lu beaucoup de commentaires sur le Livret A ici; ma banque ne le propose pas. Croyez-vous qu'il serait judicieux que j'ouvre un Livret A dans une banque qui le propose? Lesquelles d'ailleurs? A plus de 3% de rémunération, il me paraît bien plus intéressant que ce Compte sur Livret par exemple, je me trompe?

Ai-je intérêt à garder le CEL? Et si oui, à le remplir?

Existe-t-il, à part les produits bancaires cités, des placements qui pourraient être intéressants dans mon cas?

Mon but étant que ces petites économies ne fondent pas par la faute de mon incompétence et qu'elles se fortifient légèrement afin de me constituer, sinon un gros apport, du moins de quoi payer les frais de notaires et autres "bricoles" pour mon projet immobilier.

Merci à l'avance pour votre aide.
Cordialement.

Bonjour,

Bien que chacun ait sa propre vision de la gestion, je me permet de vous apporter quelques pistes de reflexions :)

votre Cel est sans aucun doute le plus avantageux de vos livrets car il vous permettra de contracter un prêts à taux avantageux en complément du prêt immo. classique lorsque vous achèterez votre bien dans 1 an1/2 (ce lien sera plus explicite Clic), mettez le au plafond en piochant dans votre compte sur livret de sorte à cumuler le maximum de droit à prêt.

le compte sur livret est une diversification d'épargne, en complétant votre Cel il reste environ 6000€ que vous pouvez soit mettre sur un livret A soit sur un livret boosté à 6% pendant 3 mois comme le propose ING ou le CIC par ex.

voila de quoi maximiser votre projet, votre CEL étant le pilier de cet investissement.

Cdt :)

Il manque des infos comme la date de l'ouverture du CEL et le niveau des intérêts acquis sur ce compte ( histoire de voir si la prime d' état n'est pas déjà dépassée ) , l' avantage du CEL étant que l'on peut transférer la quasi totalité des sommes sur un autre compte sans perdre les droit à prêts ?

Autant ouvrir un livret A ( à la caisse d'épargne ou banque postal) ou un livret bleu ( crédit mutuel ), et le plafonner directement à 15300 euros ( surtout que son taux de rémunération risque d'augmenter à 3.5 % et le tout sans imposition sauf si notre "cher" président nous sort une nouvelle taxe ! ) .

Donc à mon avis il faut se renseigner en priorité sur la situation de votre CEL c'est à dire connaître les droit à prêt et les intérets acquis ( normalement à chaque fin d'année, la banque fournit une note de situation du compte il me semble, en tout cas c'est le cas à la CE )

les droits à prêts se conservent même en cas de cloture du CEL (pendant 30 ans) et la situation des intérêts acquis peut être demandé à votre agence à tout moment (attention aux frais !).

Mon Cel est vieux! Au moins dix ans, je pense... mais je vais me renseigner.
Je pense que je vais suivre votre conseil et, en effet, plafonner mon Cel.

Il semblerait aussi que le livret A (ou bleu) connaisse une rémunération assez intéressante à partir de février et je suis tenté d'en ouvrir un, en fermant ce Compte sur Livret que ma banquière m'a ouvert d'office...
Y a-t-il des différences entre Caisse d'Epargne ou Poste et Crédit Mutuel? Pas en terme de rémunération puisque c'est la même chose, mais en terme de conditions, souplesses, etc, entre ces banques?

Et avez-vous entendu parler de ce Livret Euro de Cortal? Sur une courte prériode, il semble avoir une rémunération intéressante: 3,65%.

il n'y a pas de diférences notoire entre les trois établissements proposant le livret A et bleu si ce n'est peut être les frais.

je ne connais pas le livret cité mais vous trouverez des livrets avec une rémunération équivalente voir supérieur dans la plupart des agences bancaires (ING,CIC...).

Cdt :)

Nouvelles petites questions.

L'argent déposé sur un Livret A (ou Bleu) est-il facilement disponible? Pas de frais de retrait? Pas bloqué pendant une durée minimum?
Et à partir de quand commence-t-il à générer des intérêts? Dès la première quinzaine? Premier moi? Année?

Toutes ces questions parce que, mais je pense que vous l'avez compris, je ne souhaite pas immobiliser mon argent et que je peux en avoir besoin à n'importe quel moment; soit pour une nécessité ponctuelle, soit parce que mon projet immobilier connaît soudainement sa concrétisation...

juliensorel a dit:
Et avez-vous entendu parler de ce Livret Euro de Cortal? Sur une courte prériode, il semble avoir une rémunération intéressante: 3,65%.

Faut vérifier si c'est taux net ou taux brut.

Car, si c'est brut (le plus probable) faut enlever 11% de CSG et l'IR (selon ta tranche) ou le PLF(18%)...

juliensorel a dit:
Nouvelles petites questions.
L'argent déposé sur un Livret A (ou Bleu) est-il facilement disponible? Pas de frais de retrait? Pas bloqué pendant une durée minimum?
Et à partir de quand commence-t-il à générer des intérêts? Dès la première quinzaine? Premier moi? Année?

Dispo tous le temps, c'est un livret.
Pas de frais.
Pas de bloquage.
Interet par quinzaine (le 1 et le 15 de chaque mois).

attention pour ouvrir votre livret a vous sans doute devoir ouvrir un compte .
La tenue de compte est moins chère a la banque postale qu'à la caisse d'épargne ;il y a aussi un livret équivalent au crédit mutuel

Retour