Sécurité routière : Voitures radars

nono52

Contributeur régulier
Bonjour,
Pour votre sécurité, un récap des voitures radars les plus actives avec leurs scores par département.

Voitures radars : où sont-elles le plus actives ?

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
AlbertoWin a dit:
C’est vrai que ca sert principalement a ca... :mad:
Pourtant, la Sécurité routière et l'état nous expliquent à longueur de temps que c'est pour notre sécurité qu'ils installent et font circuler des radars ! ;)
Les amendes et le retrait de points, c'est pour le côté "pédagogique" :biggrin:

On l'oublie parfois, mais il suffit de respecter le code de la route pour ne pas avoir d'amendes ou de retrait de points.

niklos a dit:
On l'oublie parfois, mais il suffit de respecter le code de la route pour ne pas avoir d'amendes ou de retrait de points.
J'ai mieux.
Ne pas avoir de voiture.

niklos a dit:
La première chose qu'on apprend en conduisant c’est qu’adapter sa vitesse et sa conduite aux autres est plus important que le code de la route. Si je dois me mettre en faute pour éviter un accident par exemple je le ferai.
Et non mettre des radars qui traquent n'a rien de pédagogique. Ni enlever les points a tout va pour des gens qui conduiront ensuite sans permis et sans assurance. Les auromobilistes ont toujours ete des vaches a lait.

L'excuse de dir "il faut respecter le code de route". Alors pourquoi personne n'a bride les véhicules a 130 km? Pourquoi y a t il pas des compteurs intégrés dans chaque véhicule pour limiter la vitesse?

AlbertoWin a dit:
La première chose qu'on apprend en conduisant c’est qu’adapter sa vitesse et sa conduite aux autres est plus important que le code de la route. Si je dois me mettre en faute pour éviter un accident par exemple je le ferai.
Tout à fait ! Ca doit tout de même rester l'exception et non la norme.
A partir de là, un petit retrait de point (s'il arrive, parce que "pas de chance") ne fera pas grand mal puisqu'on le récupère après 6 mois sans infraction.

On est loin d'un retrait de permis et d'assurance...

niklos a dit:
Tout à fait ! Ca doit tout de même rester l'exception et non la norme.
A partir de là, un petit retrait de point (s'il arrive, parce que "pas de chance") ne fera pas grand mal puisqu'on le récupère après 6 mois sans infraction.

On est loin d'un retrait de permis et d'assurance...
Oui enfin j’ai un membre de ma famille qui a eu une amende pour franchissement de feu pour éviter une collision avec une trotinette folle et quand les gendarmes ont verbalisé leur talkie-walkie a parlé en indiquant que la trotinette en question avait presque renversé deux cyclistes plus loin. Pourtant qui a pris l'amende et les 4 points... les cyclistes et les trotinette ne subissent pas le.meme sort.

Et pour revenir a votre propos, fait il du coup par voiture radar verbaliser chaque usager qui devrait faire preuve de cette exception? Est-ce vraiment pédagogique? J'appelle ca la quête au lait pas de la pédagogique. La pédagogie ca serait des bonus et des malus comme l'assurance pas que des malus.

Après par exception on arrive difficilement en effet a un retrait de permis. Mais les personnes qui le perdent par imprudence ou malveillance arrêtent rarement de conduire et c’est un plus gros problème.

Dernière modification:
AlbertoWin a dit:
Oui enfin j’ai un membre de ma famille qui a eu une amende pour franchissement de feu pour éviter une collision avec une trotinette folle et quand les gendarmes ont verbalisé leur talkie-walkie a parlé en indiquant que la trotinette en question avait presque renversé deux cyclistes plus loin. Pourtant qui a pris l'amende et les 4 points...
En effet... Il aurait surement fallu contester l'amende.
AlbertoWin a dit:
Et pour revenir a votre propos, fait il du coup par voiture radar verbaliser chaque usager qui devrait faire preuve de cette exception? Est-ce vraiment pédagogique? J'appelle ca la quête au lait pas de la pédagogique.
Je l'ai déjà dit, c'est improbable. Puisque :
1/ L'exception, comme son nom l'indique, c'est l'exception, donc un cas déjà improbable (mais pas impossible)
2/ Les "chances" de croiser radar lors de cette exception est tout aussi improbable.
3/ Si vraiment, on cumule la mal chance, on peut toujours contester, si vraiment on était en excès de vitesse pour une raison valable, le PV n'a pas lieu d'être...

Tout ça pour dire qu'en arriver à ne plus avoir de permis pour ces cas exceptionnels est pratiquement impossible.
Celui qui perd ses 12 points, il l'a voulu...

Coyote + Waze

niklos a dit:
La succession rapide et l'absurdité des panneaux de limitations rendent inopérant dans beaucoup de cas la tentative de respect .
Mais, ayant loué récemment une voiture, j'ai constaté que les systèmes d'aide à la conduite par les caméras reconnaissant les panneaux couplées à une alerte , empêchent définitivement le passager de dormir même avec le conducteur le plus respectueux des limites
En 50 km, alors que je suis attentif, ça sonne au moins 5 fois.

moietmoi a dit:
La succession rapide et l'absurdité des panneaux de limitations
C'est un autre point, que je partage totalement.
Mais en attendant, si on regarde les panneaux, on peut respecter les limitations. (même si une fois de temps en temps on trouve des panneaux de limitation vraiment cachés, ou des panneaux manquants, mais la voirie corrige rapidement si on les prévient et c'est un motif pour faire "sauter" le PV, et on est, une fois encore, dans l'exception)

Y a aussi l'histoire du 80 et 90 sur les routes secondaires. Concernant la réclamation sur un PV j’ai jamais vu personne y arriver. J’ai réussi pour du stationnement par la mairie mais quand c'était l'état ca n'a jamais marché.

Le cas le plus flagrant: J'avais contesté pour mon oncle une amende a Bordeaux pour usurpation de plaque en sachant qu’il ne peut pas voyager aussi car handicape a 80% on a envoyé le dépôt de plainte changer les plaques... l’opj a refusé le non lieu et a renvoyé au tribunal de police c'était y a plusieurs années. Jamais eu aucune nouvelle aujourd'hui mon oncle est parti je suis même pas sur que ca a été jugé.
Idem pour mon discours du dessus l’opj a constaté l'infraction en direct vous allez contester quoi?
Une fois que vous avez l'amende c’est trop tard y a aucune contestation pour l'état.

niklos a dit:
voirie corrige rapidement
Le mieux que j'ai vu, c'est sur l'autoroute en approche d'Aix en Provence, un panneau de chaque côté de la chaussée 80 et 90...juste avant le radar
Et comme tu dis , Il est resté seulement 2 jours, je n'ai pas tenté de voir à combien était réglé le radar ...
Je me demande ce qu'aurait fait la caméra adaptative..

Philou75 a dit:
Coyote + Waze
Pour rouler en toute sécurité, j'utilise à présent exclusivement WAZE (je viens de supprimer Coyote)
Waze fonctionne partout (+ de 180 pays) et c'est une application très efficace qui te signale les dangers que tu peux rencontrer sur la route.

moietmoi a dit:
Le mieux que j'ai vu, c'est sur l'autoroute en approche d'Aix en Provence, un panneau de chaque côté de la chaussée 80 et 90...juste avant le radar
Et comme tu dis , Il est resté seulement 2 jours, je n'ai pas tenté de voir à combien était réglé le radar ...
Je me demande ce qu'aurait fait la caméra adaptative..

Voie de droite à 80
Voie de gauche à 90
C’était expérimental !

Moi qui donnait des leçons : Il y a quelques jours j'ai reçu une amende par email, 79km/h, là où la vitesse était limitée à 70km/h. 45 euro, pas de retrait de point. La route était une nationale que j'emprunte assez régulièrement, je ne sais pas pourquoi cette portion était à 70km/h.

On peut se faire piéger facilement même sans être un fou du volant, notamment dans ces zones pas très claires si l'on n'a pas les yeux rivés sur le compteur et les panneaux. Cela dit, je ne me plains pas, j'adhère à l'idée qu'il faut respecter ces limites.

nono52 a dit:
Pour rouler en toute sécurité, j'utilise à présent exclusivement WAZE (je viens de supprimer Coyote)
Waze fonctionne partout (+ de 180 pays) et c'est une application très efficace qui te signale les dangers que tu peux rencontrer sur la route.
Avec 480Cv sous le capot je préfère les deux😇

Philomene a dit:
On peut se faire piéger facilement même sans être un fou du volant, notamment dans ces zones pas très claires si l'on n'a pas les yeux rivés sur le compteur et les panneaux.
C'est bien ça le problème, les conducteurs "lambda" comme toi ou moi se font piéger et supportent la quasi totalité des PV !
Le conducteur "dangereux" se fait rarement avoir ;)

Retour