La question du jour concerne les produits d'épargne réglementée

44 950 euros : si vous êtes un adulte contribuable peu ou pas imposé, voici la confortable somme que vous pouvez mettre de côté en cumulant Livret A, LDDS et LEP. Vous profitez ainsi d'une exonération fiscale, d'une totale sécurité sur le capital et d'une disponibilité immédiate. Si vous ajoutez à la collection un PEL et un CEL, vous pouvez même aller jusqu'à 120 000 euros. La France est ainsi le seul pays au monde où il est possible de placer des dizaines de milliers d'euros, avec un rendement fixé par l'Etat, une absence de risques, une disponibilité totale et une exemption fiscale. Mais tous les produits d'épargne réglementée se valent-ils ? Par lequel commencer ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix selon votre profil.

Le sujet du jour concerne vos retraites

L'Assurance retraite, via votre Carsat ou via la Cnav, verse votre pension de base du régime général ce lundi 9 février 2025. Si une bonne surprise peut attendre certains, ce sera la douche froide pour d'autres. Pourquoi ? À cause de la mise à jour annuelle des taux de CSG, la contribution sociale généralisée. On vous explique.

L'autre point du jour concerne l'Agirc-Arrco. La complémentaire des ex-salariés du privé a été gelée en novembre dernier, lors de l'échéance annuelle de revalorisation, faute d'accord entre les syndicats et le patronat. Désormais, les syndicats haussent le ton. Ils envisagent une action en justice pour contraindre l'Agirc-Arrco à revoir le montant des retraites complémentaires. Explications.

Le test du jour autour de la bourse chez Monabanq

Compte courant obligatoire, questionnaire investisseur, appel avec un conseiller, passage d'ordres et clôture : la rédaction de MoneyVox a testé le PEA et le CTO Monabanq pour mesurer l'expérience client et situer la banque en ligne face aux autres acteurs de la bourse en France. Voici ce que la rédaction en retient.