Sécurisation des virements

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Je suis prévenu par les banques des nouvelles obligations de sécurisation.
A ce que je vois,les articles portent sur les virements à émettre.
Mais pour les virements à recevoir, ( salaires, retraite, CPAM...) comment s'assurer que l'émetteur a le bon intitulé du compte?
Ne va t il pas y avoir des blocages?

Normalement ils rentrent le nom du bénéficiaire
J'imagine que la vérification vient à ce moment et ça vérifie que le RIB appartient bien au nom fourni

Kog_ a dit:
Normalement ils rentrent le nom du bénéficiaire
J'imagine que la vérification vient à ce moment et ça vérifie que le RIB appartient bien au nom fourni
Je parles des virements permanents existants.et non conformes.

Un employeur , il y 3 ans a rentré un i ban avec une faute dans le nom, une caisse de retraite a écrit M. À la place de Monsieur ( intitulé du compte) la CPAM a mis le prénom entier alors que le compte est au nom de l'initiale du prénom, nom..
Tous ces virements vont ils continuer normalement ?

C'est la Caisse de retraite qui décidera en fonction de la manière dont elle veut utiliser le service.
D'une part lors de la remise de virement sous forme de fichier, il est possible de demander à ne pas appliquer la vérification du bénéficiaire, justement pour ne pas bloquer les salaires/pensions/remboursements de soins...
Ensuite il est possible de faire les vérifications de sa base de bénéficiaire en asynchrone, la Caisse de retraite peut envoyer sa base pour vérification et donc corriger ses bénéficiaires tout en laissant les opérations passer en attendant.

Kephset a dit:
D'une part lors de la remise de virement sous forme de fichier, il est possible de demander à ne pas appliquer la vérification du bénéficiaire, justement pour ne pas bloquer les salaires/pensions/remboursements de soins...
Merci,
Donc sans doute que tous les employeurs, tous les services de l'état vint faire cette demande..

moietmoi a dit:
Merci,
Donc sans doute que tous les employeurs, tous les services de l'état vint faire cette demande..
Non elle va juste bloquer et attendre que vous venez vous plaindre. C'est l’administration ils en ont rien a carrer.

Ils ont aucune raison de bloquer a priori . Toutes les opérations mises en place avant vont se poursuivre. Ce nouveau truc semble être plutôt mis en plus pour sécuriser les opérations futures

Whyn75 a dit:
Ils ont aucune raison de bloquer a priori . Toutes les opérations mises en place avant vont se poursuivre. Ce nouveau truc semble être plutôt mis en plus pour sécuriser les opérations futures
Le contrôle s'effectue sur toutes les opérations, que les bénéficiaires aient été enregistrés il y a 10 ans comme aujourd'hui

Kephset a dit:
Le contrôle s'effectue sur toutes les opérations, que les bénéficiaires aient été enregistrés il y a 10 ans comme aujourd'hui
Je suis un particulier. J’ai des virements automatiques programmés vers d’autres particuliers chaque mois et celui d’hier vient de passer comme d’habitude durant la nuit sans qu’on ne me demande de contrôler quoi que ce soit. ( au LCL )

Je ne vois pas comment la banque peut vous demander de contrôler le nom du bénéficiaire sur un virement permanent en place depuis des années. Le contrôle se fait au moment de la mise en place du virement permanent, ça oui mais certainement pas chaque mois, à chaque itération du virement automatique. Ca n’aurait d’ailleurs aucun sens, un IBAN et son nom associé ne changent pas dans le temps.

Et les virements permanent déjà en place avant le 9 octobre ne semblent pas concernés . De toute façon, si le virement est en place depuis un moment et qu’il n’y a pas eu contestation, c’est que l’IBAN est le bon.

Je viens de faire le test avec Boursobank avec un virement manuel vers un bénéficiaire déjà enregistré. A priori, le nom est le bon, mais je n’ai eu aucun message d’avertissement de concordance au moment d’effectuer le virement.

Le contrôle semble se faire au moment de l’ajout du bénéficiaire et pas pour un virement vers un bénéficiaire déjà enregistré. Ou alors, Boursobank n’applique pas les nouvelles règles ce qui m’étonnerait.

Dernière modification:
Sur un virement bourso j’ai bien eu un message indiquant que le bénéficiaire etait « proche » du nom que j’avais saisi . Il y a bien un message furtif qui indique que je contrôle est en cours et cela donne plutôt l’impression qu’il n’y a pas d’info quand la concordance est totale

Rien sur l’ajout de bénéficiaire par contre

Whyn75 a dit:
Sur un virement bourso j’ai bien eu un message indiquant que le bénéficiaire etait « proche » du nom que j’avais saisi . Il y a bien un message furtif qui indique que je contrôle est en cours et cela donne plutôt l’impression qu’il n’y a pas d’info quand la concordance est totale
Je viens de rajouter un destinataire a l'international ( euros)
Aucun signe particulier, juste j'ai pu faire le virement.

1760178978524.jpeg

Vu qu'en France la majorité des banques ne l'ont pas encore ouvert a la clientèle ...
Les taux sont désastreux

Seules SocGen et Boursorama ont ouvert majoritairement assez largement a leur clientèle
Sinon tout ce qui est Caisse Epargne, Credit Mut, BNP, Credit Agric ... aucune ouverture encore du service au pro ou grand public ...
Ca flippe ... et quand on voit les taux désastreux de réponses du système SEPAMail ... en tous les cas depuis l'extérieur de la France ca laisse songeur ....

Curieux de voir si la semaine prochaine ca va bouger ...
Ca flippe grave dans les gros acteurs FR ... peur que les standards telephonique explosent ...

Coté Belge l'ouverture au grand public est deja en cours depuis juillet
Au pro courant Novembre ...

Bref pour l'heure les banques francaises sont loin d'etre en règles avec cette regulation ... hormis qq rares (et encore celles en règles du fait des soucis de la solution "sepamail" ne le sont du coup que partiellement car quasi impossible en non Franco France ...

Pour répondre a certain cela doit se faire sur CHAQUE virement meme si il y a deja eu controle auparavant
Seule exception le virement periodique cela se fait a sa mise en place. (et délai suivant pas encore décidé par les regulateurs surement une fois tous les X temps par la suite mais pas de règle encore dessus)

Whyn75 a dit:
Rien sur l’ajout de bénéficiaire par contre
non c'est au moment du virement que c'est a faire pas a l'ajout d'un beneficiaire...
Donc normal ...

Kephset a dit:
C'est la Caisse de retraite qui décidera en fonction de la manière dont elle veut utiliser le service.
Ensuite il est possible de faire les vérifications de sa base de bénéficiaire en asynchrone, la Caisse de retraite peut envoyer sa base pour vérification et donc corriger ses bénéficiaires tout en laissant les opérations passer en attendant.
Si l'organisme choisi l'option de ne pas le vérifier en cas de "fraude" par la suite il devra assumer les conséquences financières ... (de meme si le virement par vers un compte d'une personne décédé (cas des retraites) ) ...
Pour vérifier en décalé c'est légalement limite sachant qu'il faut le faire dans le contexte d'un virement....
Donc pour vérifier d'une part l'organisme n'étant pas une banque n'a pas le droit de le faire ... directement dans le système et les banques qui proposerait un tel service seraient en breach avec la regulation sur l'usage ...

On a eu des clients qui ont demandé pour scanner leur base ... cela étant hors regulation réponse = non ...
D'autant plus avec la protection GDPR sur les personnes physique (cas salaire etc etc)

Il va y avoir des surprise genre ceux qui font payer leur salaire sur le compte d'un tiers (épouse voire autre) ... légalement interdit d'ailleurs ...

moietmoi a dit:
Bonjour,
Je suis prévenu par les banques des nouvelles obligations de sécurisation.
A ce que je vois,les articles portent sur les virements à émettre.
Mais pour les virements à recevoir, ( salaires, retraite, CPAM...) comment s'assurer que l'émetteur a le bon intitulé du compte?
Ne va t il pas y avoir des blocages?

Je peux te dire que les standards d'appel des banques ayant ouvert le service ont chauffés ... ...
Mais coté FR pour l'heure en big player il n'y a que SocGen et des petits Bourso par ex sinon c'est des banques très light
Aucun gros n'a encore osé et des discussions que j'ai eu avec eux ce sera progressif par pan de clientèle voire de régions etc etc...

Soyez donc patient .... et préparer vous a revoir vos RIB appelation etc
Quand aux titres genre Mr, Monsieur ... ils sont a proscrire petit conseil perso.

Pour une personne

Mettez : Prénom + Nom de famille (idéalement celui de Naissance cas du nom d'usage n'est pas le vrai nom)
SI c'est un compte joint mettez le nom d'une seule des 2 personnes idéalement en general d'ailleurs vous n'envoyer l'argent qu'a une personne (patron paye un employé pas le "couple") ...

Les RIB ajoute souvent des titres genre M,r Mme et cie zappez les ... ca ne sert a rien et ajoute des warning voire erreur.

Pour les sociétés
Mettez le nom legal de la société regardze bien vos factures la mention du nom légal de la société y apparait.

A partir de la si vous revoyez vos bénéficiaires de cette manière cela fera une correspondance parfaite et ce sera ok.

Plus d'infos ici par exemple :

[lien réservé abonné]

1760179988835.png

[lien réservé abonné]
...

PS : Ici le cadre légal en cas de non correspondance impliquera qu'en cas de virement vers la mauvaise personne ou fraude ou autre vous serez entièrement responsable si vous avez "autorisé" malgré les infos que la banque vous a donné autrement dit si le beneficiaire ne correspond pas parfaitement ... c'est votre responsabilité (sauf cas d'erreur ou la banque ne fournit pas le service (comme en ce moment sur bcp en france et donc la banque est responsable ou cas de soucis technique de la banque pareil banque sera responsable) ....

Cela ne semble pas énorme mais la notion de responsabilité légale va clairement être importante pour ce service donc ne négligez pas la revue de vos bénéficiaires

La créativité humaine des clients est sans limite ...
Tu as aussi les titres de type Docteur, Cc, De, ou encore Maître ou Me ou encore les Monseigneur et j en passe ...
ex-Femme, Maîtresse 😂 est ce que ce sont des titres officielles 🤣

Sans compter le plurilinguisme également notamment sur les prénoms parfois ... Et la mauvaise compréhension voire la mauvaise foie des clients ...
Après libre à chacun de faire à sa guise et sans compter la problématique globale que tout cela doit fonctionner plus ou moins uniformément en Europe ...
Ajouté a cela le fait que certaines banques ne propose pas la partie séparé titulaire du compte sur bénéficiaire et libellé personnalisé pour pouvoir différencier par ex compte CMut xxx de compte SocGen xxx les 2 appartenant a xxx ... Si tu n'as que la zone titulaire du compte a disposition ... Tu auras alors en bénéficiaire

Xxx Fr761234
Xxx Fr762341

😁

Turbo-057 a dit:
Seule exception le virement periodique cela se fait a sa mise en place. (et délai suivant pas encore décidé par les regulateurs surement une fois tous les X temps par la suite mais pas de règle encore dessus)
Et pour les virements périodiques déjà en place depuis des mois, voir des années ?

J’ai cru comprendre que le but était d’éviter les arnaques et les erreurs. Quelqu’un qui a un virement programmé chaque mois depuis longtemps et qui n’à signalé aucune anomalie ne risque pas d’être arnaqué ou de se tromper ( concernant ce destinataire )

De toute façon, la légalité pour la banque de supprimer de manière unilatérale un virement établi se poserait à mon avis.

Turbo-057 a dit:
vous serez entièrement responsable si vous avez "autorisé" malgré les infos que la banque vous a donné autrement dit si le beneficiaire ne correspond pas parfaitement
On est d'accord que si la banque verse sur le mauvais IBAN elle est toujours responsable? En gros que si IBAN ou bénéficiaire erreur de la banque c’est sa responsabilité si IBAN match beneficiaire responsabilité client?
Turbo-057 a dit:
fournit pas le service (comme en ce moment sur bcp en france et donc la banque est responsable ou cas de soucis technique de la banque pareil banque sera responsable) ....
Donc leur probleme dans ces banques s’il y a des fraudes en ce moment...
zeldus a dit:
De toute façon, la légalité pour la banque de supprimer de manière unilatérale un virement établi se poserait à mon avis.
Oui en effet apres elle peut demander une vérification a posteriori par mail ou autre et laisser un délai de 2 mois.

Retour