moietmoi a dit:
Bonjour,
Je suis prévenu par les banques des nouvelles obligations de sécurisation.
A ce que je vois,les articles portent sur les virements à émettre.
Mais pour les virements à recevoir, ( salaires, retraite, CPAM...) comment s'assurer que l'émetteur a le bon intitulé du compte?
Ne va t il pas y avoir des blocages?
Je peux te dire que les standards d'appel des banques ayant ouvert le service ont chauffés ... ...
Mais coté FR pour l'heure en big player il n'y a que SocGen et des petits Bourso par ex sinon c'est des banques très light
Aucun gros n'a encore osé et des discussions que j'ai eu avec eux ce sera progressif par pan de clientèle voire de régions etc etc...
Soyez donc patient .... et préparer vous a revoir vos RIB appelation etc
Quand aux titres genre Mr, Monsieur ... ils sont a proscrire petit conseil perso.
Pour une personne
Mettez : Prénom + Nom de famille (idéalement celui de Naissance cas du nom d'usage n'est pas le vrai nom)
SI c'est un compte joint mettez le nom d'une seule des 2 personnes idéalement en general d'ailleurs vous n'envoyer l'argent qu'a une personne (patron paye un employé pas le "couple") ...
Les RIB ajoute souvent des titres genre M,r Mme et cie zappez les ... ca ne sert a rien et ajoute des warning voire erreur.
Pour les sociétés
Mettez le nom legal de la société regardze bien vos factures la mention du nom légal de la société y apparait.
A partir de la si vous revoyez vos bénéficiaires de cette manière cela fera une correspondance parfaite et ce sera ok.
Plus d'infos ici par exemple :
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
...
PS : Ici le cadre légal en cas de non correspondance impliquera qu'en cas de virement vers la mauvaise personne ou fraude ou autre vous serez entièrement responsable si vous avez "autorisé" malgré les infos que la banque vous a donné autrement dit si le beneficiaire ne correspond pas parfaitement ... c'est votre responsabilité (sauf cas d'erreur ou la banque ne fournit pas le service (comme en ce moment sur bcp en france et donc la banque est responsable ou cas de soucis technique de la banque pareil banque sera responsable) ....
Cela ne semble pas énorme mais la notion de responsabilité légale va clairement être importante pour ce service donc ne négligez pas la revue de vos bénéficiaires