Sécurisation des plus values

sush40

Contributeur
Bonjour,

Mon contrat d'ÁV est encore jeune (moins d'un an). Je suis avec Puissance Avenir en gestion libre et j'ai vu qu'ils offrent l'option de la securisation des plus values.
Je consulte regulierement mon compte et j'ai vu qu'une de mes UC me rapporte autour de 10% (quasi depuis que jái ouvert et encore ojd, donc a été assez stable). Je pensais donc utiliser l'option pour rapatrier cette plus value regulierement vers le Fonds Euro, mais je suis pas sur si je dois.

Est-ce bien d'utiliser cette option sachant que mon contrat est encore recent? (suis-je perdant si je ne laisse pas mes parts plus longtemps sur cette UC qui rapporte?) Conseillez-vous cette option, et l'utilisez vous?

Merci

sush40 a dit:
Bonjour,
......
Est-ce bien d'utiliser cette option sachant que mon contrat est encore récent? (suis-je perdant si je ne laisse pas mes parts plus longtemps sur cette UC qui rapporte?)
Tout dépend de votre expérience en matière de prise de profits sur un support de placement ....

sush40 a dit:
Conseillez-vous cette option, et l'utilisez vous ?
Merci
Difficile de vous répondre, et surtout de vous la conseiller, car tout dépend de la profondeur de votre expérience en matière boursière ...

Alors pourquoi vous fais-je cette réponse de normand, donc je suis par ailleurs descendant ....

Je n'ai pas retenu cette option pour deux raisons :
- la première c'est que les propositions dans ce domaines ne différencient pas un UC obligataire d'une UC actions, et traite souvent toutes les UC de la même façon (quel que soit le potentiel qu'on puisse reconnaître à chaque compartiment d'UC)

- la seconde, c'est que j'applique une logique aux UC détenues, assez semblable à ce que je pratique lorsque je gère des titres d'un PEA, avec quelques limitations liées à la particularité des valeurs liquidatives .... : mais dans l'esprit, c'est similaire ...

Je ne pense pas avoir le temps de regulierment comparer les UC du contrat et de faire des arbitrages moi-meme, cést pour ca que l'option de la securisation me paraissait une bonne idée (si je comprends bien, c'est un arbitrage des que la plus value atteind un minimum de 5%).
Aussi, ca serait vers le Fonds Euro, pour completement 'securiser' cette plus value et eviter de la transferer vers une UC qui pourrait eventuellement chuter.

sush40 a dit:
Je ne pense pas avoir le temps de régulièrement comparer les UC du contrat et de faire des arbitrages moi-même, c'est pour ca que l'option de la sécurisation me paraissait une bonne idée (si je comprends bien, c'est un arbitrage dès que la plus value atteint un minimum de 5%).
Le principe est celui-ci, mais c'est du tout ou rien (totalité des UC détenues ou rien), et à un taux convenu, mais applicable à l'ensemble des UC détenues ; c'est en cela que je préfère pratiquer les arbitrages perso ....

Alors ensuite, il y a le temps que l'on peut consacrer à l'appréciation de la performance des UC de son/ses contrats, et ça, c'est une question d'organisation personnelle.

Il est certain que la gestion de ses placements, cela nécessite d'y consacrer un minimum de temps, que ce soit pour un suivi mathématique, ou bien la préparation de décision d'arbitrages ; mais l'essentiel est que vous soyez satisfait de l'option que vous aurez choisie ....

sush40 a dit:
Aussi, ça serait vers le Fonds Euro, pour complètement 'sécuriser' cette plus-value et éviter de la transférer vers une UC qui pourrait éventuellement chuter.
Le fait que cela passe par le fonds Euros ne me gêne pas, et c'est d'ailleurs ce que je fais assez régulièrement, sauf si je détecte une UC qui soit à un niveau achetable ....

paal a dit:
Le principe est celui-ci, mais c'est du tout ou rien (totalité des UC détenues ou rien), et à un taux convenu, mais applicable à l'ensemble des UC détenues ; c'est en cela que je préfère pratiquer les arbitrages perso ....

Ah merci pour cette info, je ne savais pas (je pensais qu'il fallait appliquer l'option a ses UC individuellement). Ceci dit ca ne me derange pas, mais alors cela veut-il dire que il faut attendre que TOUTES ses UC atteignent 5% pour que l'arbitrage se fasse? Ou se fait-il sur une UC lorsque celle-ci atteint le seuil de 5%? C'est ce genre d'info qu'il est difficile a savoir a l'avance donc votre aide est apprécié!

paal a dit:
Le fait que cela passe par le fonds Euros ne me gêne pas, et c'est d'ailleurs ce que je fais assez régulièrement, sauf si je détecte une UC qui soit à un niveau achetable ....

J'ai vu dans un autre post que l'on ne peut transferer ses plus values vers le FE Suravenir Opportunité, et je n'ai pas de Suravenir Rendement dans mon portefeuille. Faudra-t-il que je la choisisse avant?

sush40 a dit:
Ah merci pour cette info, je ne savais pas (je pensais qu'il fallait appliquer l'option a ses UC individuellement). Ceci dit ca ne me derange pas, mais alors cela veut-il dire que il faut attendre que TOUTES ses UC atteignent 5% pour que l'arbitrage se fasse? Ou se fait-il sur une UC lorsque celle-ci atteint le seuil de 5%? C'est ce genre d'info qu'il est difficile a savoir a l'avance donc votre aide est appréciée !
Je vous rappelle toutefois que j'ai n'ai pas souscrit cette option ....

sush40 a dit:
J'ai vu dans un autre post que l'on ne peut PAS transférer ses plus values vers le FE Suravenir Opportunité, et je n'ai pas de Suravenir Rendement dans mon portefeuille. Faudra-t-il que je la choisisse avant?
Pas de souci, si vous n'avez pas de fonds Euros Rendement, il vous suffit de le sélectionner comme réceptacle de votre arbitrage, et il sera très vite créé ....

Bonjour Sush40

sush40 a dit:
Ah merci pour cette info, je ne savais pas (je pensais qu'il fallait appliquer l'option a ses UC individuellement).

...et tu pensais bien.;)
Ce qui t'a été affirmé précédemment est entièrement inexact:oops:. Et c'est quand même un peu dommage d'affirmer de telles contre-vérités sans prendre la peine de s'informer ou de le vérifier.

mais alors cela veut-il dire que il faut attendre que TOUTES ses UC atteignent 5% pour que l'arbitrage se fasse?

Non, donc.
Ce n'est pas "du tout ou rien" et pas non plus un taux convenu à l'ensemble des UC détenues.

Le client peut, bien sûr, choisir cette option pour telle ou telle UC de son choix au sein de son allocation, et il peut également choisir en toute liberté le seuil de déclenchement de la sécurisation (5%... 6 ? 7 ? etc...) pour chaque UC séparément...
et cela simplement sur un bulletin à remplir pour cette option.

Tu peux donc choisir cette option, par exemple, pour deux UC que tu possèdes parmi une allocation de 7 UC...
et demander un seuil de 9% pour une et un seuil de 5% pour l'autre.

Super, merci.

Mais concretement, comment mon pourcentage de rendement est affecté si j'arbitre ma plue-value regulierement? Est-il plus avantageux de laisser sa plus-value sur son UC?
Ou au contraire, gagne-t-on uniquement si on transfere cette plus value regulierment pour ne pas la perdre?

Par ex, J'ai acheté au mois 0 une UC pour 500 euros.
Elle me vaut 550 au mois 20.
Si, au mois 20, je transfere cette plus value de 50, je la 'sauve'.
Mon UC retombe donc a 500 euros.

Mon pourcentage de rendement est-il recalculé en fonction de sa nouvelle valeur au mois 20?

Si je n'avais pas fait d'arbitrage, mon rendement serait-il meilleur au mois 20? (en considerant que ca ne chute pas)

Bonjjour,
sush40 a dit:
Par ex, J'ai acheté au mois 0 une UC pour 500 euros.
Elle me vaut 550 au mois 20.
Si, au mois 20, je transfere cette plus value de 50, je la 'sauve'.
Mon UC retombe donc a 500 euros.

désolé, non ton uc ne retombera pas à 500; tu auras un peu moins de l'Uc qui vaudra unitairement à ce moment là 550; si au départ tu avais 1 uc qui valait 500 puis elle vaut 550; si tu sécurises vers un fond euro la plus value, tu auras 0,91 de cette uc;

ah oui, on vend donc des parts bien sur.

Donc si on revend regulierement nos parts, on en aura moins au bout de 8 ans.
Ne vaut-il mieux pas attendre une longue periode et revendre TOUTES ses parts apres la longue periode? (en considerant que la part de l'UC a augmenté pendant cette periode).

Si par ex. on considere qu'on achete 10 parts d'UC a l'an 0 et qu'elle atteint une perf de 120% a l'an 8, on peut:
- soit revendre, disons 1 part chaque année, pour 'sauver' une petite plus value chaque année. A l'an 8, il nous restera que 2 parts a vendre a 120%
- soit revendre ses 10 parts a l'an 8 avec une perf de 120% de plus qu'a l'an 0?

sush40 a dit:
Ah oui, on vend donc des parts bien sûr.
Bien entendu, et pour encaisser une plus-value, il faut aussi vendre la valeur qui présente cette plus-value ; et de la majorité des formulaires présentés par les compagnies, il prévoient :
- d'une part une option générale avec un taux à choisir pour l'ensemble des UC ; bien entendu, on peut ne pas retenir cette option
- d'autre part, un nombre assez limité de prise de plus-value sur telle ou telle autre UC (avec des variantes sur la faculté de choisir un taux individualisé)
- mais je n'ai constaté aucune option qui, lorsque la condition se trouve atteinte, propose de pratiquer un prise de profit partielle (vous avez 15 UC, et vous souhaitez en vendre 4, et donc conserver les autres, ce que d'une certaine vous envisageriez de faire ....

sush40 a dit:
Donc si on revend régulièrement nos parts, on en aura moins au bout de 8 ans.
Ne vaut-il mieux pas attendre une longue période et revendre TOUTES ses parts après la longue période? (en considérant que la part de l'UC a augmenté pendant cette période).
La situation que vous nous décrivez là, c'est un support qui progresse doucement et régulièrement et cela sur une période assez longue (8 ans ...)

Or les UC essentiellement ou partiellement investies en actions, elles ondulent de façon non cyclique, et il faut donc tenir compte du timing de ces ondulations, ce qui nécessite un minimum de surveillance ....

paal a dit:
La situation que vous nous décrivez là, c'est un support qui progresse doucement et régulièrement et cela sur une période assez longue (8 ans ...)

Or les UC essentiellement ou partiellement investies en actions, elles ondulent de façon non cyclique, et il faut donc tenir compte du timing de ces ondulations, ce qui nécessite un minimum de surveillance ....

Certes, mais justement, on dit que les UC offrent un meilleur rendement sur une longue durée. Donc si au cours des 8 ans, meme si elle augmente, chute, re-augmente, etc, mais que la variation generale au bout des 8 ans est tres positive, ne vaut-il pas mieux justement revendre toutes ses parts apres 8 ans plutot que par-ci par la au cours des 8 ans?

sush40 a dit:
Certes, mais justement, on dit que les UC offrent un meilleur rendement sur une longue durée.
Meilleur certes, mais par rapport à quoi ?
Sachant que les fonds Euros rapportent encore bon an mal an entre 2.5 et 3%, on va dire qu'un rendement action à 4% commence à être meilleur ....

Mais ne peut-on pas faire mieux ou davantage ??

sush40 a dit:
Donc si au cours des 8 ans, même si elle augmente, chute, ré-augmente, etc, mais que la variation générale au bout des 8 ans est très positive, ne vaut-il pas mieux justement revendre toutes ses parts après 8 ans plutôt que par-ci par la au cours des 8 ans?
Ma logique est donc la suivante :
- lorsque la progression haussière de l'UC s'essouffle, je commence à envisager une prise de profits, et vais donc mette l'UC sous surveillance ....
- lorsque l'UC présente une chute régulière (une fois la prise de profit effectuée) j'attends qu'elle se stabilise et vais alors songer à me renforcer à meilleur compte lorsque le cours amorce une reprise par rapport au cours d'arbitrage à la vente ....

Alors attention à ne pas confondre arbitrage d'UC à l'intérieur du contrat multi-support avec un rachat même partiel d'une partie de contrat après 8 années de détention ; là, c'est une mesure fiscale

paal a dit:
Ma logique est donc la suivante :
- lorsque la progression haussière de l'UC s'essouffle, je commence à envisager une prise de profits, et vais donc mette l'UC sous surveillance ....
- lorsque l'UC présente une chute régulière (une fois la prise de profit effectuée) j'attends qu'elle se stabilise et vais alors songer à me renforcer à meilleur compte lorsque le cours amorce une reprise par rapport au cours d'arbitrage à la vente ....

Ma question a la base etait, 'est-ce que mon contrat (de moins d'un an) est trop jeune pour securiser mes plus-values'?
Quand vous dites que 'vous envisagez une prise de profits quand la progression haussiere de votre UC s'essoufle', j'imagine que vous faites cela un certain moment apres avoir ouvert votre contrat, et non pas des la premiere année?
Une de mes UC stagne autour d'une progression de 10%, mais je pense qu'il est encore trop tot pour dire qu'elle s'essouffle?

sush40 a dit:
Ma question a la base était, 'est-ce que mon contrat (de moins d'un an) est trop jeune pour sécuriser mes plus-values ?
Pour moi, il n'y a pas d'âge pour sécuriser une plus value ; si j'ai 25 UC qui font dans les 6 mois 10 ou 12% de progression, je ne vais pas vendre toutes les UC (comme le ferait une option confiée à l'assureur), mais je prendrais un profit partiel portant par exemple sur 3 ou 4 UC (ou un certain montant), mais ceci à condition que je constate que l'UC s'essouffle ; si elle continue sa progression, je la laisse faire ....

sush40 a dit:
Quand vous dites que 'vous envisagez une prise de profits quand la progression haussière de votre UC s'essouffle', j'imagine que vous faites cela un certain moment après avoir ouvert votre contrat, et non pas dès la première année ?
Pour moi, que ce soit la première ou la troisième année d'existence du contrat, cela ne présente pas de différence ; je prends une plus-value lorsqu'elle existe .... ; et cela ne veut absolument pas dire que je vais procéder à un rachat, ce qui est une chose différente de l'arbitrage ....

sush40 a dit:
Une de mes UC stagne autour d'une progression de 10%, mais je pense qu'il est encore trop tôt pour dire qu'elle s'essouffle?
Depuis combien de temps stagne-t-elle ainsi ?
Si cela fait plus de 3 semaines, alors à votre place je procède à un arbitrage partiel (ce que ne font pas les systèmes automatisés ...), car cela est une forme d'essoufflement ....

paal a dit:
Pour moi, que ce soit la première ou la troisième année d'existence du contrat, cela ne présente pas de différence ; je prends une plus-value lorsqu'elle existe .... ; et cela ne veut absolument pas dire que je vais procéder à un rachat, ce qui est une chose différente de l'arbitrage ....

C'est juste que je ne sais pas quels criteres vous prenez pour determiner le moment a partir duquel une UC s'essouffle - sachant que d'apres ce que j'ai lu sur les UC, il faut les avoir detenues pendant une longue durée (a raison de plusieurs années) pour profiter d'un meilleur rendement (en se fiant a la performance de cette UC au cours du temps dans son indice DICI).
Ex, si sa performance est de disons 90% en 8 ans, et que j'ai une plus value de 10% en 1 an, dois-je estimer qu'elle peut encore progresser (en considerant que tout va bien). En 1 an, il est difficile de juger car la progression est dure a percevoir.

sush40 a dit:
C'est juste que je ne sais pas quels critères vous prenez pour déterminer le moment à partir duquel une UC s'essouffle
Je pourrais développer cela un peu plus tard, si cela s'avère utile et nécessaire ....

sush40 a dit:
Sachant que d'après ce que j'ai lu sur les UC, il faut les avoir détenues pendant une longue durée (à raison de plusieurs années) pour profiter d'un meilleur rendement (en se fiant à la performance de cette UC au cours du temps dans son indice DICI).
Qui prétend et diffuse ce type d'argumentation ?
Une UC, elle présente l'avantage de se trouver gérée, mais cela ne lui évite pas pour autant de se trouver influencée par les variations du marché, surtout lorsqu'il s'agit d'un UC ayant un fort pourcentage d'actions ; on peut attendre que la gestion du gérant ATTÉNUE les variations brutes du marché (par exemple par comparaison du Cac40 ou d'un autre indice), mais en cas de correction soutenue comme nous la connaissons depuis mi-février, pratiquement toutes les UC auront été secouées depuis cette période ....

sush40 a dit:
Ex, si sa performance est de disons 90% en 8 ans, et que j'ai une plus-value de 10% en 1 an, dois-je estimer qu'elle peut encore progresser (en considérant que tout va bien). En 1 an, il est difficile de juger car la progression est dure à percevoir.
Je n'ai pas du tout cette conception d'une gestion basée sur ce que vous indiquez là, et je ne vois même pas pourquoi vous vous focalisez sur cette durée de 8 années, qui n'est qu'une modalité plus favorable d'externaliser ses résultats, avec en prime un abattement annuel qui vous permet une exonération d'IR ...

Mais, une fois encore, nous sommes là dans une question qui ne concerne pas l'optimisation de la valorisation d'un contrat comprenant une certain pourcentage d'UC ...

Vous avez dit plus haut que vous controlez regulierement vos UCs pour voir leur variations, donc je me demandais combien de temps vous estimez qui'il faut pour 'bien connaitre' ses UCs, avant de faire un arbitrage.

Les UC different les une des autres et certaines (j'imagine les + volatiles) peuvent faire une grosse plus- value en peu de temps, tandis que d'autres demandent plus de temps pour une faible plus-value.

Etant donné que je suis encore novice et que mon contrat est assez recent, je me demandais juste comment je peux juger (ou a partir de quoi) si une plus-value vaut la peine d'etre sécurisé ou pas en fonction de mes UCs.
Je suis pas sur d'etre clair :/

sush40 a dit:
Vous avez dit plus haut que vous contrôlez régulièrement vos UCs pour voir leurs variations, donc je me demandais combien de temps vous estimez qui'il faut pour 'bien connaître' ses UCs, avant de faire un arbitrage.
Je me suis construit au fil du temps ce que j'appelle une petite moulinette, qui a pour objet de suivre les variations de chaque UC sur une base mensuelle (avec 3 valeurs de saisie - un plus haut du mois, un plus bas du mois, et la valeur liquidative du dernier jours du mois - en ce moment le 29/06)

A partir de ces données de base, je vais faire la même chose sur au moins les 6 derniers mois, ce qui m'incite à aller rechercher les même données à partir de sept/octobre 2017, pour avoir du confort dans l'évolution ...

Ensuite c'est la moulinette qui fait seule les calculs, afin d'obtenir le plus haut / plus bas sur 6 mois, puis d'autres données (position, écart différentiel d'un mois à l'autre etc ...)

sush40 a dit:
Les UC diffèrent les unes des autres et certaines (j'imagine les + volatiles) peuvent faire une grosse plus-value en peu de temps, tandis que d'autres demandent plus de temps pour une faible plus-value.
Bien entendu, toutes les UC ne donnent pas le même résultat, mais la logique reste la même (apprécier la volatilité de l'UC, sa progression sur une durée glissante uniforme (6 mois), et ensuite confrontation avec les données des transactions, différents versements et arbitrages déjà effectué ; cela devient en fait une forme de jeu de construction, un rang de briques 'un après l'autre ....

sush40 a dit:
Etant donné que je suis encore novice et que mon contrat est assez récent, je me demandais juste comment je peux juger (ou à partir de quoi) si une plus-value vaut la peine d'être sécurisée ou pas (en fonction de mes UCs.)
Je suis pas sur d'être clair :/
Sur le fin de votre phrase, vous ne l'êtes pas ....

Pour percevoir l'intérêt de pratiquer des arbitrages, l'idéal serait que vous puissiez ouvrir 2 contrats jumeaux distincts, les deux se trouvant alimentés de façon similaire, l'un se trouvant sujet à arbitrages, et le second non ....

Et là, vous pourrez mesurer la différence ....

Retour