secret bancaire violé ?

clyd

Nouveau membre
présidente et trésorière d'une association 1901 et étant la seule à posséder la signature sur le compte j'ai reçu deux lettres (une en 02.08) et une hier (en LRAR bien sur) m'indiquant "j'ai eu accès aux relevés de compte de l'association" ... :offusque:

Comment est ce possible ? Que faire ?

Une autre question liée d'ailleurs à ce souci = une personne travaillant à un niveau "assez haut gradé" dans une autre banque ou un chef d'agence de cette même autre banque (pas la même enseigne) peuvent ils avoir accès à mes comptes qui se situent dans d'autres banques puisqu'on me signale "vu votre situation financière personnelle" :offusque:

Je vous remercie par avance !

Catherine

je ne connais pas la réponse à ta question ...

par contre , ayant été moi meme président d'associations de 1901 je pense que ca;
clyd a dit:
présidente et trésorière d'une association 1901

n'est pas possible .on a pas le droit de cumuler les fonctions de président et de trésorier au sein d'une assoc 1901

si si on peut ! :langue:

et c'est même courant ! :clin-oeil:

possible mais les statuts types de la plupart des associaitons sont ainsi rédigés :
Article n° 12 - Le conseil élit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de

•D’un président,
•S'il y a lieu, un ou plusieurs vice-présidents,
•Un secrétaire et, si besoin est, un secrétaire adjoint,
•Un trésorier et, si besoin est, un trésorier adjoint. Le bureau se réunit chaque fois que nécessaire, sur la convocation qui lui est faite par le président ou à la demande de la moitié des membres qui le composent. Il veille au fonctionnement de l'association en conformité avec les orientations générales définies par l'assemblée générale et en application des décisions du conseil d'administration

le nombre minimal pour un bureau est donc de 3 personnes ( secrétaire , président , trésorier)...

clyd a dit:
si si on peut ! :langue:

et c'est même courant ! :clin-oeil:
Ce n'est pas conseillé du tout
Le président ordonne les dépenses; le trésorier règle les dépenses?
C'est le principe de la séparation des tâches qui, de fait, permet un contrôle réciproque.
Je suis moi aussi trésorier d'un grosse association.
Cordialement,

Strictement INTERDIT !!!
Et c'est heureux !
On est tous trésorier bénévole sur ce forum !!:clin-oeil:
Aristide a dit:
Ce n'est pas conseillé du tout
Le président ordonne les dépenses; le trésorier règle les dépenses?
C'est le principe de la séparation des tâches qui, de fait, permet un contrôle réciproque.
Je suis moi aussi trésorier d'un grosse association.
Cordialement,

En même temps le président est le responsable légal de l'asso et à ce titre il à la signature sur le compte, communément la signature est accordeé au président et au trésorier.............non ?

Le problème c'est peut être juste que la banque ne vous connait pas comme ayant la signature sur le compte de l'asso, peut être est-ce avant tout un problème de ce genre, et qu'il faille donc régulariser le dossier bancaire et les procuration sur le compte de l'asso.

Sur le fond de la question, il n'est pas possible qu'une banque ait accès à vos comptes dans une autre banque quelque soit le niveau hiérachique.

(et c'est bien dommage, ca me faciliterait grandement la vie de tous les jours!):biere:

Au fait, qui vous a écrit qu'il a eu accès aux comptes de l'assoce ?

Je pense qu'il y a confusion entre banques différentes et agences différentes au sein d'une même banque régionale ou nationale.

Retour