Fortuneo

Se faire rembourser quand refus de la personne

kaziklu

Contributeur régulier
A quoi servirait une plainte ? Tu vois les gendarmes prendre leur petit Zodiac et poursuivre l'ami tout au long des mers ?
Et qu'ils vont crier "A l'abordage" tels Surcouf ou Barbe Noire quand ils trouveront le bateau :

Afficher la pièce jointe 16583
S'il y a plainte ou main courante et qu'il est condamné en France pour une escroquerie d'ampleur dans le futur, celle-ci sera considérée comme une récidive.

lebadeil

❤️
Bonjour,
Je doute qu'une plainte n'amène quoi que ce soit faute de reconnaissance de dette par écrit (comme exprimé précédemment). Disons que vous aurez appris de cette expérience, pour le futur.

agra07

Contributeur régulier
Bonjour,
Je doute qu'une plainte n'amène quoi que ce soit faute de reconnaissance de dette par écrit (comme exprimé précédemment). Disons que vous aurez appris de cette expérience, pour le futur.
Désolé, pas d'accord.
Les faits peuvent être qualifiés d'escroquerie s'il est prouvé que le Monsieur avait dès le départ l'intention de soutirer de l'argent à Madame sans la rembourser. Dans le cas contraire (pas d'intention prouvée au départ) il s'agit d'un abus de confiance. Bien évidemment, il faut prouver les faits, mais les échanges les prouvent clairement tels qu'ils sont rapportés.
Les deux qualifications relèvent du code pénal.
Lorsque en plus, l'identité de l'escroc est connue, l'instruction de la plainte devient aisée.
Toutefois, il appartient au Procureur de la république de donner suite ou pas.
Ensuite, c'est bien d'obtenir une décision de justice favorable, encore faut-il qu'elle soit appliquée.
En toute hypothèse, une telle procédure me parait tout à fait justifiée (entre "amis" il est plutôt rare de signer une reconnaissance de dette pour 463€).

Dernière modification:

nono52

Contributeur régulier
Bonjour,

Pour commencer je sais j'ai été stupide (*1000) mais bon ce qui est fait est fait et maintenant je cherche une solution.

Alors petite histoire :

J'ai prêté de l'argent à un gars en juin 2022, en clair nous étions hors de la France et cette personne ne pouvait pas payer son hors-forfait de téléphone de chez Free car "ça ne marche pas à l'étranger". Disons que c'était entre un ami et une connaissance, mais c'est a priori un gars droit et surtout riche donc je ne m'inquiétais pas du remboursement.

Je paye donc pour lui, 463€, soit presque tout ce que j'ai sur mon compte. Cependant "il va me rembourser immédiatement", c'est ce qu'il me dit. Je pars quelques jours plus tard, et ne vois pas de remboursement sur mon compte "j'ai dû me tromper de numéro de RIB mince" dit-il. Ensuite à chaque relance des dizaines d'excuses "je ne suis pas en France, mon compte ne marche pas", "j'ai perdu mes identifiants".

Au bout de 6 mois j'insiste en lui disant que c'est urgent (mon compte frôle le 0 blablabla pour lui mettre la pression), ce à quoi il répond uniquement des insultes et des "ça t'apprendras, tu vas apprendre la vie, t'es qu'une gamine, tu peux te la mettre dans le c** jamais tu reverras cet argent". Je commençais à devenir très insistante en voyant mon argent ne pas revenir mais rien pour justifier une telle réaction.

Petit détail il vit sur un bateau et est en perpétuel mouvement, je ne l'ai pas revu depuis le prêt d'argent, toutes les conversations étaient par message. Il m'a aussi dit "viens chercher ton argent je l'ai en cash" sachant que le mec est dans un autre pays et que le trajet couterait +500€.

Alors je pense donc à 3 options pour résoudre mon problème :

- faire opposition au paiement (le mieux, mais puis-je, car ce n'est pas comme s'il m'avait volé ma carte)

- appeler free et leur expliquer la situation (mais je n'ai que très peu d'espoir)

- aller en justice, mais il me semble que ça peut être très long.

Qu'en pensez-vous ?
Bonjour Léodupre,
Vous avez son nom et son prénom, avec un forfait free il est français ?
Il doit bien avoir de la famille en France non ?
Un journal local à contacter pour raconter l'escroquerie ?
les réseaux sociaux à mettre en branle, voilà
Avec la police et la justice vous allez perdre votre temps , surtout pour 500 €
Bonne soirée

Trublion

Contributeur régulier
Bonjour Léodupre,
Vous avez son nom et son prénom, avec un forfait free il est français ?
Il doit bien avoir de la famille en France non ?
Un journal local à contacter pour raconter l'escroquerie ?
les réseaux sociaux à mettre en branle, voilà
Avec la police et la justice vous allez perdre votre temps , surtout pour 500 €
Bonne soirée

Les logiques de harcèlement mènent aussi au tribunal correctionnel

Dernière modification:

nono52

Contributeur régulier
Les logiques de harcèlement mène aussi au tribunal correctionnel
Remarquez que vous interprétez mes propos, je ne parle pas de harceler qui que ce soit mais de mettre la famille de cette personne devant leurs responsabilités et tous les moyens sont bons.
Vous savez pertinemment que d'aller en justice ne mènera à rien !
Avec votre logique baissez les yeux et regardez vos chaussures, les escrocs ont encore de belles années devant eux !

Trublion

Contributeur régulier
Remarquez que vous interprétez mes propos, je ne parle pas de harceler qui que ce soit mais de mettre la famille de cette personne devant leurs responsabilités et tous les moyens sont bons.
Vous savez pertinemment que d'aller en justice ne mènera à rien !
Avec votre logique baissez les yeux et regardez vos chaussures, les escrocs ont encore de belles années devant eux !

Et en quoi la famille de l’individu doit elle se sentir concernée ? Que connaissez-vous de leurs relations ? Nul n’est responsable que de son propre fait en droit pénal et je ne vois pas bien quelle serait leur responsabilité dans les agissements de cet individu.
Vu votre réponse, j’ai parfaitement compris vos propos : faire pression d’une manière ou d’une autre sur la famille pour obtenir le remboursement. C’est donc du harcèlement en puissance.

No comment sur la justice et la police c’est l’air du temps qui a une odeur de vendetta et de vengeance.

Ne vous en déplaise la meilleure option à ce stade est de porter plainte.

lebadeil

❤️
Le sujet principal quand on porte plainte est d'apporter une evidence, une preuve tangible. Si l'autre partie a un autre argumentaire verbal contre verbal , ça fera 1 partout, balle au centre. Et pour 500 €, même si c'est beaucoup individuellement, ça reste modeste en regard des affaires traitées par la Police. Juste mon avis personnel.
Maintenant, parler d'un ami quand on porte plainte, peut-être faut il changer de qualificatif ....