Membre36938 a dit:
Merci monsieur pour cette intervention. Vous ne m'avez cependant pas répondu: quelle est votre formation ? Un MOOC en économie ?
Tiens, un nouvel acronyme que je ne connaissais pas, mais ce n'est pas grave, j'ai encore quelques neurones pour apprendre ....
Ensuite, et si je recevais ce type de message, me demandant en fait mon cursus éducatif, le tout sur un forum public, en premier lieu je me demanderais si la requête est la bienvenue .... ; et je concluerais que NON ..., surtout en ne sachant pas à qui je m'adresse ...
Ensuite, j'ai noté :
- que vous vous appuyez sur des exemples de faillites d'organismes financiers,, qui sont tout sauf des banques de dépôts (la dernière en date étant un organisme d'affacturage dans le domaine métallurgique, et je ne pense pas que vous soyez de près ou de loin concerné par cette activité ...)
- que vous procédez à des comparaisons entre des faillites financières, et certaines catastrophes du milieu naturel, tel le séisme survenu au Japon sur la centrale nucléaire de Fuckushima ; il se trouve que j'ai connu l'officier des gardes-côtes japonais qui aura été ensuite chargé de procéder au relevé des mouvements du fonds marin ayant occasionné le tsunami auquel vous faîtes référence
- qu'il vous a été présenté par Triaslau un modèle de mesure du risque bancaire (qui se renforce au gré de l'évolution des accords ...) ; les banques sont des entreprises soumise au droit judiciaire, mais ne sont pas tout fait des entreprises comme les autres, car on leur impose des règles strictes et très spécifiques ... ; ceci dit, nous avons quelque peu oublié l'origine et les conséquences de la crise grecque (sans parler des difficultés financières suite à l'impact de la faillite de Lehmann, qui fut à mon avis davantage une crise politique)
- durant mon activité, j'ai servi dans une entreprise dont le banquier chef de file bancaire aura conduit ladite entreprise à un dépôt de bilan ; comme cadre financier (c'était avant 1980), j'ai collaboré durant quelques mois avec l'administrateur judiciaire nommé par le tribunal, et dans un environnement non protégé, cela se passe de façon graduelle programmée (je vous passe les détails)
Enfin et à titre bénévole, j'ai acquis le droit d'enseigner les gestes de secours, mais je me suis aussi intéressé aux interventions de secours en milieu sismique (lors de tremblements de terre) ; résidant des Alpes Maritimes, je me suis intéressé à cette question des séismes (dont Tazieff parlait déjà voici plusieurs décennies), et ai eu communication d'une annexe du plan Orsec-06 (nommée plan Séisme-06) ; après recherches, j'ai compris pourquoi aucune des cartes ne se trouvait à la même échelle ....
Ce que j'observe dans ce domaine, c'est que le dérèglement climatique n'est pas qu'atmosphérique, mais qu'il est aussi tectonique (avec une accélération de plus en plus fréquente des chocs entre plaques ....) et donc de la puissance de ces chocs ....
Pour info, et dans le monde de la banque, il s'agit d'un monde très imbriqué, et que le fait de changer d'enseigne ou de pays de localisation ne va pas vous apporter grand chose en terme de garantie ; seule la qualité de service ou de rendement des avoirs peuvent apporter une différence .....