Se désengager de la Banque Postale

Membre36938 a dit:
Il n'empêche que les dépôts au delà de 100.000 € ont été mis à contribution dans le cas de cette banque.

Je préfère arrêter la discussion qui ne m'apprend finalement pas ce que je pensais y trouver. Je pensais trouver ici des explications bienveillantes. Je ne trouve que des opinions personnelles, souvent orientées à charge malgré mon ignorance. Et est-ce que comprendre par moi-même serait d'écouter aveuglément un inconnu sur un forum qui, parce qu'il affirme ses vérités, serait compétent ? Êtes vous économiste, êtes-vous enseignant en économie ? Je serai là aussi curieux de connaître votre formation. Et je préfère comme gourou quelqu'un qui sort de la rue d'Ulm, de l'ENSAE et économiste en chef de l'AFD qu'un contributeur lambda malgré ses 1286 messages en 3 ans (sérieusement vous y passez votre vie à répondre ici ?).

Vos réponses sont helas révélatrices des réseaux sociaux d'aujourd'hui et de ceux qui les utilisent en se cachant derrière leur clavier. Beaucoup de grossièreté intellectuelle, peu d'élégance et de politesse.

Vous cherchez, depuis des années, des gens aussi crédules que vous pour vous confirmer dans votre ignorance. Croyez ce que vous voulez, faites ce que vous voulez avec vos économies.

On peut vous montrez que tous les exemples idiots que vous répétez sans même faire la moindre recherche personnelle démontrent exactement l'inverse de la thèse initiale que vous soutenez mais si vous ne voulez rien entendre, çà me va très bien.

Triaslau a dit:
Vous cherchez, depuis des années, des gens aussi crédules que vous pour vous confirmer dans votre ignorance. Croyez ce que vous voulez, faites ce que vous voulez avec vos économies.

On peut vous montrez que tous les exemples idiots que vous répétez sans même faire la moindre recherche personnelle démontrent exactement l'inverse de la thèse initiale que vous soutenez mais si vous ne voulez rien entendre, çà me va très bien.
Merci monsieur pour cette intervention. Vous ne m'avez cependant pas répondu: quelle est votre formation ? Un MOOC en économie ?

Membre36938 a dit:
Merci monsieur pour cette intervention. Vous ne m'avez cependant pas répondu: quelle est votre formation ? Un MOOC en économie ?
De toutes façons vous n'allez pas me croire ... je vois bien votre état d'esprit dés qu'on vous oppose le moindre contre argument alors qu'on essaye de vulgariser autant que possible pour qu'enfin vous voyez un peu plus loin. Mais c'est peine perdue, j'espère juste que vous ne partagez pas trop vos idées autour de vous.

J'ai 15 ans d'expérience dans le domaine dans le management des risques bancaire et dans le droit bancaire. J'ai été responsable des risques et de la conformité (je sais, vous ne savez pas ce que c'est) dans un grand groupe bancaire français et je travaille aujourd'hui avec les régulateurs bancaires français et internationaux à la supervision des banques européennes.

Don't feed the Trolls !

Membre36938 a dit:
Tiens, un nouvel acronyme que je ne connaissais pas, mais ce n'est pas grave, j'ai encore quelques neurones pour apprendre ....

Ensuite, et si je recevais ce type de message, me demandant en fait mon cursus éducatif, le tout sur un forum public, en premier lieu je me demanderais si la requête est la bienvenue .... ; et je concluerais que NON ..., surtout en ne sachant pas à qui je m'adresse ...

Ensuite, j'ai noté :
- que vous vous appuyez sur des exemples de faillites d'organismes financiers,, qui sont tout sauf des banques de dépôts (la dernière en date étant un organisme d'affacturage dans le domaine métallurgique, et je ne pense pas que vous soyez de près ou de loin concerné par cette activité ...)

- que vous procédez à des comparaisons entre des faillites financières, et certaines catastrophes du milieu naturel, tel le séisme survenu au Japon sur la centrale nucléaire de Fuckushima ; il se trouve que j'ai connu l'officier des gardes-côtes japonais qui aura été ensuite chargé de procéder au relevé des mouvements du fonds marin ayant occasionné le tsunami auquel vous faîtes référence

- qu'il vous a été présenté par Triaslau un modèle de mesure du risque bancaire (qui se renforce au gré de l'évolution des accords ...) ; les banques sont des entreprises soumise au droit judiciaire, mais ne sont pas tout fait des entreprises comme les autres, car on leur impose des règles strictes et très spécifiques ... ; ceci dit, nous avons quelque peu oublié l'origine et les conséquences de la crise grecque (sans parler des difficultés financières suite à l'impact de la faillite de Lehmann, qui fut à mon avis davantage une crise politique)

- durant mon activité, j'ai servi dans une entreprise dont le banquier chef de file bancaire aura conduit ladite entreprise à un dépôt de bilan ; comme cadre financier (c'était avant 1980), j'ai collaboré durant quelques mois avec l'administrateur judiciaire nommé par le tribunal, et dans un environnement non protégé, cela se passe de façon graduelle programmée (je vous passe les détails)

Enfin et à titre bénévole, j'ai acquis le droit d'enseigner les gestes de secours, mais je me suis aussi intéressé aux interventions de secours en milieu sismique (lors de tremblements de terre) ; résidant des Alpes Maritimes, je me suis intéressé à cette question des séismes (dont Tazieff parlait déjà voici plusieurs décennies), et ai eu communication d'une annexe du plan Orsec-06 (nommée plan Séisme-06) ; après recherches, j'ai compris pourquoi aucune des cartes ne se trouvait à la même échelle ....

Ce que j'observe dans ce domaine, c'est que le dérèglement climatique n'est pas qu'atmosphérique, mais qu'il est aussi tectonique (avec une accélération de plus en plus fréquente des chocs entre plaques ....) et donc de la puissance de ces chocs ....

Pour info, et dans le monde de la banque, il s'agit d'un monde très imbriqué, et que le fait de changer d'enseigne ou de pays de localisation ne va pas vous apporter grand chose en terme de garantie ; seule la qualité de service ou de rendement des avoirs peuvent apporter une différence .....

Dernière modification:
Triaslau a dit:
De toutes façons vous n'allez pas me croire ... je vois bien votre état d'esprit dés qu'on vous oppose le moindre contre argument alors qu'on essaye de vulgariser autant que possible pour qu'enfin vous voyez un peu plus loin. Mais c'est peine perdue, j'espère juste que vous ne partagez pas trop vos idées autour de vous.

J'ai 15 ans d'expérience dans le domaine dans le management des risques bancaire et dans le droit bancaire. J'ai été responsable des risques et de la conformité (je sais, vous ne savez pas ce que c'est) dans un grand groupe bancaire français et je travaille aujourd'hui avec les régulateurs bancaires français et internationaux à la supervision des banques européennes.
Pas du tout je vous crois. Votre expérience m'impressionne. Respect. Et non la conformité je ne sais pas ce que c'est.

Ce qui me gène dans vos réponses, c'est la condescendance avec laquelle vous distillez votre savoir. Peut être un phénomène courant dans votre profession. Votre réponse en est un exemple de plus. Je n'ai jamais été impoli et le ton de mes réponses n'a jamais été choisi pour susciter votre contreverse. Si je l'ai été avec vous, c'est par maladresse et je m'en excuse.

Mais soyez honnête : répondriez vous avec ce ton de mépris à quelqu'un en face de vous qui vous demande un conseil, quitte à ce que cette personne vous parle de ce qu'il a entendu sur internet ? Je suis sur que non. Alors j'attends de vous non du mépris pour l'impie que je suis, mais de la bienveillance, même si j'apporte au débat des arguments qui selon vous n'en sont pas.

Triaslau a dit:

Je ne pensais pas que t'allais finir par le dire :giggle:

J'aime bien quand on se fait contredire par des intervenants sans savoir qu'on est en plein dans notre domaine de compétences

Triaslau a dit:
J'ai 15 ans d'expérience dans le domaine dans le management des risques bancaires et dans le droit bancaire. J'ai été responsable des risques et de la conformité (je sais, vous ne savez pas ce que c'est) dans un grand groupe bancaire français et je travaille aujourd'hui avec les régulateurs bancaires français et internationaux à la supervision des banques européennes.
Effectivement, joli parcours, et pas besoin de vous demander quel bout de papier vous aura permis de le dérouler ...

Membre36938 a dit:
Ce qui me gène dans vos réponses, c'est la condescendance avec laquelle vous distillez votre savoir. Peut être un phénomène courant dans votre profession. Votre réponse en est un exemple de plus. Je n'ai jamais été impoli et le ton de mes réponses n'a jamais été choisi pour susciter votre contreverse. Si je l'ai été avec vous, c'est par maladresse et je m'en excuse.
Alors séparons deux choses :
- le ton utilisé, que vous accueillez comme de la condescendance, ce qui ne me semble pas être le cas ; je n'ai jamais travaillé au sein de l'organisation bancaire, mais j'étais en interface avec ce monde ...

- ensuite le contenu et la réalité des risques encourus (ce qui semble vous préoccuper ...) ; alors si je vous parle de la BCCI, cela ne parlera peut-être pas, mais ce fut bien l'une des défaillances bancaires (parmi celles qui auront été vulgarisées ; mais de fait sa clientèle fut très majoritairement reprise par la concurrence (pour ce que j'en sais ...)

Membre36938 a dit:
Mais soyez honnête : répondriez vous avec ce ton de mépris à quelqu'un en face de vous qui vous demande un conseil, quitte à ce que cette personne vous parle de ce qu'il a entendu sur internet ? Je suis sur que non. Alors j'attends de vous non du mépris pour l'impie que je suis, mais de la bienveillance, même si j'apporte au débat des arguments qui selon vous n'en sont pas.
Aucun commentaire constructif à formuler .....

Dernière modification:
1618391415937.png Il y en a des très bien, on apprends, l plein de chose, la fondation Orange pour l'art par exemple, ça occupe les après midi confinés des retraités et il y a des conférences gratuites de temps en temps

paal a dit:
Effectivement, joli parcours, et pas besoin de vous demander quel bout de papier vous aura permis de le dérouler ...

Alors séparons deux choses :
- le ton utilisé, que vous accueillez comme de la condescendance, ce qui ne me semble pas être le cas ; je n'ai jamais travaillé au sein de l'organisation bancaire, mais j'étais en interface avec ce monde ...

- ensuite le contenu et la réalité des risques encourus (ce qui semble vous préoccuper ...) ; alors si je vous parle de la BCCI, cela ne parlera peut-être pas, mais ce fut bien l'une des défaillances bancaires (parmi celles qui auront été vulgarisées ; mais de fait sa clientèle fut très majoritairement reprise par la concurrence (pour ce que j'en sais ...)

Aucun commentaire constructif à formuler .....
Je vous assure que si j'utilisais le même ton pour ma clientèle, je ferais faillite 😱

Membre36938 a dit:
Je vous assure que si j'utilisais le même ton pour ma clientèle, je ferais faillite 😱
Alors primo, nous ne connaissons pas votre clientèle, et n'avons aucune idée du ton avec lequel vous échangez ; ceci est juste un constat ....

Ensuite, il y a le ton oral, et l'interprétation que chacun peut faire de ce qu'il lit, qui sont donc deux modes de perception assez différents ; c'est un second constat ....

Allez, pour clore la polémique, merci aux nombreux commentaires (on va dire passionnés) de différents intervenants. On est pas sur jeuvideo.com j'espère.

Donc si je résume d'après les commentaires:

- la faillite d'une banque française est très peu probable, encore moins avec la BP
- la faillite de tout le système bancaire français est encore moins probable
- aller placer ses avoirs en Luxembourg ou Suisse n'apporte pas de sécurité supplémentaire
- la garantie de dépôts jusqu'à 100.000 euros est assurée (reste la question au-delà)
- le mieux est diversifier ses comptes bancaires dans l'optique d'un questionnement de ses avoirs
- la FGDR interviendrait en tout dernier recours après d'autres mécanismes et donc peu probable
- pour se diversifier, aller vers de l'immobilier, de l'or ou art (ou voitures de courses...)

Finalement je me fais du souci pour rien.

Membre36938 a dit:
Finalement je me fais du souci pour rien.
Oui, mais cela se soigne :) !
a/ Arrêtez de consulter les réseaux sociaux et les multiples théories complotistes qui y prospèrent (un peu comme les hypocondriaques qui s’achètent une encyclopédie médicale et se pensent atteints de tous les maux !).
b/ Essayez la doctrine de Diogène ("l'homme heureux n'a pas de chemise"), et débarrassez vous de vos avoirs (il y a de multiples associations et de très bonnes causes qui peuvent en bénéficier et en feront usage utile) ... vous dormirez plus tranquille.

Dernière modification:
Moui alors pour la garantie des placements, en cas de faillite systémique, je n'y compterai pas trop.
Je préfère varier mes placements.
Et j'ai également mon compte courant et LA à la banque postale. J'aurais des choses à leur reprocher mais pas un risque de faillite.
Après je me trompe peut-être.

Reprenez la discussion. Tout le monde a initialement essayé de vous répondre poliment avec pédagogie. Mais vous n'avez cessez de rajouter des exemples, plus fumeux à chaque fois, qui n'ont aucun rapport avec la situation qui, soit disant, vous préoccupait initialement.

Pour moi c'est important d'essayer d'intervenir car ce qui vous préoccupe (en tout cas c'est ce que je croyais avant qu'on creuse votre historique) préoccupe beaucoup de personnes malheureusement souvent mal informées par des gens qui veulent faire le buzz. La situation économique est difficile, on redouble d'effort pour limiter les impacts et pour assurer la solidité des banques. Personne ne connait le futur mais il faut savoir prendre un peu de recul sur le présent et regarder ce qui a été fait pour assurer la stabilité financière. Est-ce qu'une personne qui annonce chaque année une crise pour l'année prochaine a raison lorsque la crise finit par arriver ?

Ici on ne vous vend rien, on essaye d'expliquer en restant aussi neutre que possible, ce qui n'empêche pas que des points de vue différents puissent apparaitre. Je n'ai pas d'intérêt à vous convaincre et j'ai maintenant la conviction que vous pensez en savoir beaucoup plus que nous, ce qui me convient parfaitement.

Triaslau a dit:
Reprenez la discussion. Tout le monde a initialement essayé de vous répondre poliment avec pédagogie. Mais vous n'avez cessez de rajouter des exemples, plus fumeux à chaque fois, qui n'ont aucun rapport avec la situation qui, soit disant, vous préoccupait initialement.

Pour moi c'est important d'essayer d'intervenir car ce qui vous préoccupe (en tout cas c'est ce que je croyais avant qu'on creuse votre historique) préoccupe beaucoup de personnes malheureusement souvent mal informées par des gens qui veulent faire le buzz. La situation économique est difficile, on redouble d'effort pour limiter les impacts et pour assurer la solidité des banques. Personne ne connait le futur mais il faut savoir prendre un peu de recul sur le présent et regarder ce qui a été fait pour assurer la stabilité financière. Est-ce qu'une personne qui annonce chaque année une crise pour l'année prochaine a raison lorsque la crise finit par arriver ?

Ici on ne vous vend rien, on essaye d'expliquer en restant aussi neutre que possible, ce qui n'empêche pas que des points de vue différents puissent apparaitre. Je n'ai pas d'intérêt à vous convaincre et j'ai maintenant la conviction que vous pensez en savoir beaucoup plus que nous, ce qui me convient parfaitement.
Je suis atterré par votre réponse.

Mon dernier message faisait amende honorable et essayait de résumer la discussion de façon honnête et courte.

Pourquoi un jugement de valeur sur ce que je sais ou pas? Comment pouvez-vous dire que j'en sais plus que vous ?

Oui Membre36938, vous avez assez bien résumé la discussion qui je trouve ne mène plus à rien.

Nous avons tous tenté de vous donner notre point de vue, qui converge d'ailleurs, à l'opposé du vôtre. Malgré nos explications, vos exemples ont été de plus en plus loufoques et mon discours et peut-être celui des autres vous a peut-être paru hautain. Ce n'était en tout cas pas mon intention.

J'espère en tout cas que les réponses apportés par les intervenants vous ont apporté des informations, qui d'ailleurs ont des profils très proche de la banque.

Pour finir, oui la CoVid-19 va avoir des effets financiers importants, va-t-il avoir une crise financière ? C'est possible mais personne ne peut le savoir à l'avance et si crise il y a, elle risque d'être mondial et comme dit plus haut, vos avoirs seront le dernier de vos problèmes.

Pour ma part, je n'alimenterai plus ce débat. Merci à chacun pour vos interventions.

AlbertoWin a dit:
Oui Membre36938, vous avez assez bien résumé la discussion qui je trouve ne mène plus à rien.
.......
Nous avons tous tenté de vous donner notre point de vue, qui converge d'ailleurs, à l'opposé du vôtre.
...........
Pour ma part, je n'alimenterai plus ce débat. Merci à chacun pour vos interventions.
Je partage cet avis .....

Triaslau a dit:

C'est à cause de vous que j'me prends des normes IFRS (9/16) dans la gueule ? 😱😱😱

Pour apporter ma pierre a l'édifice, j'avais lu cet article dans Le Monde qui relate le sauvetage de deux banques italiennes par l’État Italien.

Intéressant car cela contraste la différence qu'il peut exister entre une Banque de Détail et une Banque d'Investissement ; Le fait qu'on soit en Europe et qu'on se permet de " sauver " avec des deniers publics une banque non systémique (a l'échelle italienne)

[lien réservé abonné]
Je me permets de mettre le lien de ma source - si cela déplait aux modérateurs, je m'en excuse d'avance (mais on m'a toujours appris a citer mes sources).

La BP est de plus en plus nulle en terme de service client mais si il y a bien une banque où les dépots vont être sécurisés c'est bien elle, de part son lien historique avec l'Etat .

Retour