Membre36938 a dit:
Je veux bien entendre vos explications et comment ce mécanisme peut-être mis en oeuvre.
On utilise juste la méconnaissance des gens pour générer des peurs (et vendre des choses ...)
Il faut simplement comprendre ce qu'est une faillite comptable. La faillite sert à protéger les créanciers, si les actifs diminuent plus que le niveau du capital, la société est en faillite et doit liquider tout ses actifs pour rembourser les créances.
Ici l'artifice est de laisser penser qu'une banque qui va bien le jour A et qui fait faillite le jour B voit ses actifs disparaitre comme par magie, on passe de 100 d'actifs à 0 et du coup personne ne peut rembourser les créanciers, ou dans le cas d'une banque, les dépôts.
Ce n'est pas comme çà que çà se passe. Si la banque se déclare en faillite, tous ses actifs, ses crédits, ses produits propres, ses obligations, tout çà a une valeur. Si BNP fait faillite l'obligation de l'état Français dans ses actifs ne perd pas de valeur, c'est toujours le même actif que la veille et il peut donc être vendu quasiment au même prix.
Dés lors, si une banque (de dépôt) vient à faire faillite, on vend tous ses actifs et on indemnise les déposants. On vérifie en permanence que la valeur des actifs d'une banque est supérieure à la valeur des dépôts garantie qu'elle gère. Dans la pratique cette valorisation d'actif est TRES supérieure aux dépôt garantis, d'une part parce que tous les dépôts ne sont pas garantis, et d'autre part, car tous les dépôt "règlementés", livret A, LDDS, PEL, LEP sont tous garanti par l'état et sortent donc du calcul. Tout çà bien entendu, si la banque n'est pas rachetée...
Le fond de garanti
n'est pas censé intervenir, aucune banque n'en a besoin pour couvrir ses dépôts sinon elle serait hors la loi. Les banque doivent d'ailleurs présenter chaque année un plan de rétablissement dans lequel elles doivent prouver qu'elle sont capables de couvrir leurs dépôts en situation de faillite sur des scénarios extrêmement stressés, SANS utiliser les dispositifs de garantie bien entendu. Mais la comparaison des dépôts et des actifs est faites en permanence.
Donc en cas de faillite, comparer les dépôt au FGDR n'a aucun sens. Pour que le FGDR entre en scène, il faudrait que tous les mécanismes précédents aient failli, çà pourrait par exemple être en cas de fraude comptable de grande ampleur ou des actifs n'existeraient en fait pas, tout est imaginable, mais c'est hyper improbable. Les comptes des grandes banques sont épluchés en permanence et Il faudrait que la fraude porte sur des dizaines de milliards pour qu'on commence à "toucher" à la zone des dépôts garantis et dans ce cas le FGDR intervient.
Le FGDR n'est pas censé servir mais il est abondé chaque année par les banques et, de plus, depuis quelques années un autre fond européen est alimenté en parallèle.