SCPI ou en direct?

kaziklu

Contributeur régulier
Bonjour,

Je suis en ce moment en train de vendre ma résidence principale avec prêt relai et d'en acheter une autre.
Mon relai couvre 70% du prix de mon bien.
Pour optimiser les frais de caution notamment la banque a mise une ligne équivalente à 20% du prix de mon bien avec une opposition notaire au lieu d'un garantie classique.
Donc vous l'avez compris, quand je vais vendre ma maison, 90% du prix sera defacto réinjecté dans des remboursements de prêt me désendettant partiellement.

Je vais donc récupérer un peu de cash (mon apport+30% en gros), une capacité d'endettement et une capacité d'épargne.

Je pense placer cet argent et épargner sur AV voir PEA. Ou même me désendetter un peu plus (vu le TAEG par rapport aux fonds euros par exemple).

Avec la capacité d'endettement que je dégage je pense à l'immobilier locatif. Qu'en pensez-vous?
N'étant pas très bricoleur et comme j'aime diversifier le risque je pensais à prendre de la SCPI. Qu'en pensez-vous?
Avez-vous des conseils?

kaziklu a dit:
je pensais à prendre de la SCPI. Qu'en pensez-vous?
c'est une bonne idée à condition que ta banque soit ok pour financer des SCPI à crédit et jepeux te dire que là , c'ets pas gagné .

je galère depuis plusieurs mois pour trouver un financement , bien que présentent toutes les garanties nécessaires au bon remboursement du crédit .

Buffeto a dit:
c'est une bonne idée à condition que ta banque soit ok pour financer des SCPI à crédit et jepeux te dire que là , c'ets pas gagné .

je galère depuis plusieurs mois pour trouver un financement , bien que présentent toutes les garanties nécessaires au bon remboursement du crédit .
Ha? Ils sont frileux? Pourquoi?
C'est beaucoup plus liquide qu'un appartement et on diversifie beaucoup plus les risques (investissements, mauvais payeurs etc...).
Et si on panache entre apport et crédit ils sont plus flexibles? (En panachant on peut même viser l'autofinancement).

kaziklu a dit:
Ha? Ils sont frileux? Pourquoi?
je n'arrive pas à savoir .
la réponse de ma conseillère c'est : " c'est la politique de la banque " ......:sick:

Buffeto a dit:
je n'arrive pas à savoir .
la réponse de ma conseillère c'est : " c'est la politique de la banque " ......:sick:
Du coup, sans crédit, autant en prendre via AV.
Mais avec levier du crédit il reste quoi? Car franchement acheter 1 appart à mettre en loc je suis pas chaud chaud.

kaziklu a dit:
Du coup, sans crédit, autant en prendre via AV.
ou des SCPI à fiscalité étrangères .
kaziklu a dit:
Mais avec levier du crédit il reste quoi?
je n'ai pas de réponse à cette question ....à part l'immo en direct.

Buffeto a dit:
je n'ai pas de réponse à cette question ....à part l'immo en direct.
Et si on n'aime pas la gestion on peut toujours faire un placement vide ou résidence secondaire et l'Etat va encore pleurer que les logements sont vides.
Mais tout est incitations.

En plus j'y ai pensé à un moment, résidence secondaire en considérant la RP comme un placement retraite.

Retour