poam5356
Modérateur
Staff MoneyVox
Selon l'état du marché, la revente peut se révéler compliquée. Exemple avec les années 90.sorcier a dit:Est-ce que c'est simple de vendre ses parts de SCPI? Est-ce qu'on risque de les "brader" selon l'offre et la demande comme les actions?
Sur une SCPI fermée (comme celle dont j'ai des parts), c'est effectivement l'offre et la demande, donc le marché, qui détermine le prix.
Toutes les SCPI ouvertes depuis un bon bout de temps sont maintenant à capital variable. La vente des parts se fait par les achats réalisés par les nouveaux associés, ou les anciens associés qui se renforcent.
Plus d'acheteur que de vendeurs : Tout va bien.
Si le flux s'inverse, plus de vendeurs que d'acheteurs, les parts vont commencer à s'accumuler.
Sauf à disposer d'un fond de remboursement, le retrait n'est pas garanti :
il s'opère au fur et à mesure des nouvelles souscriptions enregistrées.
Si les demandes de retrait représentent au moins 10% des parts de la SCPI et n'ont pas été honorées dans un délai de 12 mois après leur enregistrement, la société de gestion doit en informe l’AMF et convoquer une assemblée générale extraordinaire dans un délai de 2 mois à compter de cette information afin de prendre les mesures appropriées qui seront toujours douloureuses pour l'associé, par exemple : Diminution du prix de la part, cession d’un ou de plusieurs immeubles.