Savoir negocier

jmichel

Nouveau membre
Bonjour,

Dans un but d’avoir « Le Meilleur Service » dans une banque lors de l’ouverture d’un compte courant ou de renégociation avec son banquier, je souhaite dresser et récapituler la liste « exhaustive » des différents arguments à présenter devant son conseiller, et aussi que faut-il éviter « ne pas faire, pas dire ou ne pas montrer … » qui peuvent fragiliser la situation du client.
Je me rappelle un jour mon conseiller financier, rien quand jetant un coup d’œil sur les différents comptes d’épargnes que j’avais, il était capable d’avoir une idée sur combien je rapporte en Euros à sa banque annuellement !
C’est ce genre de calcul, entre outre, en fonction du patrimoine, du nombre d’enfants …. etc. qui m’intéressera.

Exemples, comment négocier :
Une carte de crédit gratuitement ? je sais que c'est possible.
Un bon taux crédit Immobilier ?
Pas de frais de gestion de comptes ?
La gratuité d’accès au portail Internet ?
Etc …

Je pars du principe que les banques de détails gagnent de l’argent sur le dos des particuliers, ce qui est normal, mais nous particulier nous avons le droit de savoir qu’est-ce qu’elles gagnent et comment ? La seule façon à mon avis pour mener une négociation « équilibrée ».

Merci à vous d’enrichir cette liste par vos expériences, et surtout s’il y a des conseillers financiers ou de clientèles de banques dans ce forum, ils sont les biens venus :clin-oeil:

C'est à vous.

Les conseillers ne savent plus ce genre de chose, on navigue en aveugle pour connaitre le seuil de rentabilité d'un client (rentabilité directe et indirecte).

Puis des calculs de rentabilité réelle par client, cela n'est réalisé que pour des cas très particuliers.

Et bien souvent, la marge réalisée sur la branche particulier est absorbée par la perte réalisée sporadiquement mais très fortement sur d'autres secteurs de clientèle, alors au point de vue global de l'entreprise, la rentabilité reste relative, même si elle est soutenue par la branche particuliers, n'espérez pas grand chose sur ce point.

Négocier pour quoi ?

réponse :

pour faire baisser les prix ou obtenir des remises !

donc :

faire marcher la concurrence, et y aller
être infidèle,

personellement je viens de migrer certains de mes comptes (le perso entre autres) chez boursorama banque, CB premier gratuite + tout le reste gratuit. Je suis ravie !

On ne s'étonnera pas des conséquences inhérentes à ce type de comportement. Perso, je suis contre cette politique de la concurrence à outrance. A vouloir le beurre et l'argent du beurre, on fini avec des tickets de pain...

Il n'y a pas vraiment concurrence bancaire détrompez-vous mais plutôt pacte de non agression entre banques et qui confine à l'entente.

Il suffit de savoir, qu'en Europe, les banques Françaises sont parmi les plus chères (source : étude de la commission européenne).

J'ajoute que la libre concurrence est un des fondements de système économique.

Les cartels et ententes diverses destinées à réduire cette concurrence constituent des délits. (voir il y a quelques années l'amende de plus de 500 millions d'euros aux 3 opérateurs de téléphonie mobile français qui s'étaient entendus pour réduire les effets de la concurrence).

Aux US ça va chercher encore plus loin

virginie57 a dit:
Aux US ça va chercher encore plus loin

comme diraient Chevallier et Laspales " seulement ici , on est en France , mon p'tit gars"....:ironie:

En France aussi la libre concurrence est un des fondements de notre économie de marché, la France ne fait pas exception... "Mon ptit gars".

Il n'y a plus guère qu'à Cuba et en Corée du Nord où la libre concurrence n'a pas cours...et un peu peut être aussi en Chine mais je ne connais pas suffisemment la Chine pour l'affirmer.

AHHH la chine , a l'idée de la voir quelle jeune fille n'est pas prise d'une étrange paleur .:shades:

Ce n'est pas parce qu'une chose existe qu'il faut en abuser... :clin-oeil:

Quelque soit l'endroit et même aux US, le tout gratuit à ses limites, si tout le monde non seulement fait marge 0, voir perd de l'argent ca va vite tourner en cata.

Si une banque vous fait cadeau de la CB, alors qu'elle paie, au moins son coût de fabrication et que son coût de fonctionnement est pris en charge par d'autres (sa maison mère par ex) c'est qu'elle trouve par ailleurs son intérêt sur quoi ? Par exemple sur quelques choses qu'elle fait payer plus cher qu'elle ne le devrait.

Quant a prendre toutes ses références sur les maître du monde, ca me laisse rêveur et que par ailleurs on ensence des sites et des références corporatrices et ultra selectives me laisse encore plus songeur !

buffetophile a dit:
AHHH la chine , a l'idée de la voir quelle jeune fille n'est pas prise d'une étrange paleur .:shades:

Il ne faut pas parler de la chine à Buffeto mais plutôt des nippons ! :clin-oeil:

Il nous cite souvent ce pays ou le client est "Dieu".

Cordialement

tu as raison , il faudrait toujours rapprocher les nippons de la chine en fait :confus:

Tiens ça faisait un moment qu'on en avait pas eu des acrobaties verbales comme ça.

le difficile est de les placer juste à bon escient, mais comme tout le monde ne sort pas forcément de l'ecole nationale des mines de Paris......

buffetophile a dit:
tu as raison , il faudrait toujours rapprocher les nippons de la chine en fait :confus:

Je viens de la comprendre...

ok ta mine m'inspire de la pitié .

comme ca tu comprends plus vite ?

:embaras::embaras::embaras::embaras:

moi qui croyais être en bonne compagnie...

finalement, si

... et si on revient à NOS moutons ...:ironie:

Quelqu'un peut nous expliquer combien rapporte chaque compte, courant ou épargne, à la banque ?
Ça doit se calculer aussi en fonction du montant de chaque compte !
Ou en général pour chaque service bancaire ?

Remarque : concernant les CB, je vous rappelle que les transactions retraits et paiements sont facturés, donc même donnée gratuite au client, elle doit être rentable à la banque. Que pensez-vous ?

Dernière modification:
jmichel a dit:
Quelqu'un peut nous expliquer combien rapporte chaque compte, courant ou épargne, à la banque ?
Ça doit se calculer aussi en fonction du montant de chaque compte !
Ou en général pour chaque service bancaire ?
Je ne suis pas certaine que les banques disposent d'outils d'analyse aussi fins...
J'ai connu ce type d'approche dans le secteur de la téléphonie mobile (nous disposions d'un petit "compte de résultats" pour chaque client) mais je ne pense pas que les banques en soient arrivées là.

jmichel a dit:
Remarque : concernant les CB, je vous rappelle que les transactions retraits et paiements sont facturés, donc même donnée gratuite au client, elle doit être rentable à la banque. Que pensez-vous ?
Les CB proposées gratuitement par certaines banques ne donnent lieu à aucune facturation pour les clients. C'est du 100% gratuit.
Comme le suggérait Hargneux, si la banque n'a rien vendu d'autre à ce client doté d'une CB gratuite... elle perd de l'argent. :clin-oeil:

Retour